Quand activer les données en itinérance ?

Interrogée par: Thibaut-Christophe Schneider  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

L'itinérance des données mobiles n'a pas besoin de toujours être activée. Si vous ne comptez pas quitter la France métropolitaine, rien ne sert de l'activer. Si toutefois vous voyagez en Europe ou dans un autre pays, son activation est nécessaire pour profiter des communications et des données mobiles.

Pourquoi activer l'itinérance ?

Il est nécessaire d'activer l'itinérance de données sur certains modèles de mobiles Android (Wiko, Huawei, ZTE, dual-phones) pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS/MMS et accéder au Web.

Quand mettre les données en itinérance ?

Dès lors que vous passez plus de temps dans votre pays qu'à l'étranger, ou que vous utilisez votre portable davantage dans votre pays qu'à l'étranger, vous êtes considéré(e) comme étant en itinérance. Vous paierez donc vos appels, SMS et services de données aux tarifs nationaux.

Comment faire pour ne pas avoir de frais d'itinérance ?

Pour éviter les frais d'itinérance, plusieurs méthodes existent. Un des moyens le plus efficace est de désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone. Cette option vous permet de bloquer l'accès à internet lorsque vous êtes à l'étranger.

Pourquoi désactiver les données à l'étranger ?

L'accès à des sites internet, ou l'utilisation d'applications en ligne, à l'étranger, peut en effet vous coûter cher. Et comme certaines connexions s'activent par défaut, sans forcément vous demander votre avis, il est préférable de tout déconnecter !

Redmi Note 11 12 Paramètres Internet | Comment réparer les mobiles Internet Xiaomi | Les données Mi uniquement ne fonctionnent pas

Trouvé 31 questions connexes

Quand Doit-on enlever les données mobiles ?

De façon générale, il est particulièrement conseillé de désactiver les données mobiles lorsque vous partez à l'étranger. Une exception toutefois depuis peu : les frais de roaming en Europe ont disparu. Vous pouvez donc, avec la plupart des forfaits, utiliser internet en Europe exactement comme en France !

Quelle est la différence entre données mobiles et données mobiles en itinérance ?

C'est quoi les données mobiles en itinérance ? Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.

Quel paramètre faut désactiver pour éviter le Hors-forfait ?

Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.

Comment faire pour ne pas avoir de Hors-forfait à l'étranger ?

Comment éviter les frais de téléphone exorbitants à l'étranger ?
  1. Rester au sein de l'Union Européenne. ...
  2. Enlever la carte SIM de son téléphone. ...
  3. Paramétrer ses réglages selon les besoins. ...
  4. Prendre un forfait local. ...
  5. Mettre à jour son forfait français.

Comment ne pas consommer son forfait Internet à l'étranger ?

se rendre dans les réglages ; appuyer sur « Données cellulaires » ou « Données mobiles » ; aller sur « Options » ; désactiver « Données à l'étranger ».

Est-ce payant de recevoir un SMS à l'étranger ?

La réception de SMS alors que vous êtes à l'étranger est gratuite.

Est-ce payant d'envoyer des SMS à l'étranger ?

Depuis le 15 mai 2019 (article 50.4 du règlement (UE) 2018/1971), les appels ou SMS émis par les particuliers depuis le pays d'origine vers les pays de l'UE et de l'EEE* sont plafonnés à : 0,23 €/minute pour les appels, 0,072 € par SMS.

Est-ce que les données mobiles sont payantes ?

Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l'étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming.

Pourquoi l'itinérance est un problème ?

L'itinérance se caractérise aussi par la difficulté à maintenir des relations avec les autres et à participer activement à la société. Le sentiment d'avoir un chez-soi dépasse le fait d'avoir un lieu où habiter.

C'est quoi les frais d'itinérance ?

Les frais d'itinérance : qu'est-ce que c'est ? L'itinérance (« roaming » en anglais) vous offre la continuité des services de votre téléphone mobile dans l'Union européenne (UE) selon la disponibilité du réseau accessible dans votre pays de séjour.

Comment utiliser les données en itinérance ?

Vous avez un smartphone Android
  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone.
  2. Cliquez sur l'icône « Connexions »
  3. Sélectionnez « Réseaux mobiles »
  4. Activez ou désactivez les données d'itinérance en cliquant, sélectionnant, faisant glisser le curseur, en fonction du modèle et de vos besoins.

Comment avoir Internet gratuit à l'étranger ?

Les hotspots Wi-Fi publics

De nombreux lieux publics proposent un accès Wi-Fi gratuit. Cafés, restaurants, hôtels, aéroports et bibliothèques sont autant d'endroits où vous pourrez vous connecter à Internet à l'étranger sans dépenser un centime.

Comment éviter des frais de téléphone à l'étranger ?

Pour éviter d'être surtaxé à l'étranger, rien de plus simple. Allez dans les paramètres de votre mobile et désactivez les données cellulaires avec itinérance. Ainsi, vous n'aurez plus accès au réseau Internet de votre opérateur téléphonique et aucuns frais supplémentaires ne pourront vous être facturés.

Pourquoi se mettre en mode avion à l'étranger ?

Activer le mode avion

Ceux qui veulent à tout prix éviter de payer des frais d'utilisation supplémentaires et qui n'ont pas d'entente pour l'utilisation à l'étranger pourront laisser leur téléphone dans ce mode pour toute la durée du voyage.

Comment utiliser son smartphone à l'étranger sans se ruiner ?

activer l'option "données à l'étranger" ou "itinérance des données" de votre smartphone (sur iPhone, allez dans "Réglages", "Réseau cellulaire" puis activez "Données à l'étranger" ; sur Android, allez dans "Paramètres", "Sans fil et réseau", "réseau mobile", puis activez "itinérance des données").

Pourquoi désactiver les données en Arrière-plan ?

La désactivation des données lorsque vous n'utilisez pas internet vous aidera à éviter des charges de données d'arrière-plan inattendues.

Comment savoir si je suis hors forfait ?

« Les opérateurs sont obligés d'envoyer un avertissement lorsque vous dépassez votre forfait« , explique Luc Tuerlinckx, médiateur télécoms. « Cela se fait par défaut, par SMS, dès que vous dépassez de 50 euros votre limite« .

Pourquoi il faut activer les données mobiles ?

Si vous décochez l'option Données mobiles, vous pourrez continuer à téléphoner, mais vous n'aurez plus d'accès à Internet par connexion de données (GPRS, EGDE, 3G, 3G+, 4G). La seule solution consiste alors à activer le Wi-Fi.

Pourquoi Wi-Fi et données mobiles en même temps ?

Certaines applications tierces, comme les applications bancaires, pourraient consommer des données mobiles même lorsqu'elles sont connectées à un réseau sans fil. Ce souci se passe sur tous les smartphones sous Android et ne peut pas être réglé dans les paramètres de votre smartphone.

Qu'est-ce qui consomme le plus de données mobiles ?

Les applications de streaming vidéo telles que Netflix, Youtube ou Tik Tok figurent parmi les plus consommatrices. En qualité standard, Netflix consomme environ 700 Mo de l'heure, jusqu'à 3 Go en HD.

Article précédent
Quand un enfant écrit son prénom ?