Activez la recirculation en été pour refroidir l'intérieur plus vite et limiter la consommation d'énergie, surtout après un stationnement en plein soleil. Désactivez-la en hiver pour éviter l'humidité intérieure et la buée, en laissant entrer de l'air extérieur plus sec.
Une astuce pour économiser l'effort de votre climatisation est de mettre la ventilation en mode “recyclage”, cela permet à l'air de la voiture de tourner et ainsi produire une source de fraicheur. Attention, cette solution ne doit pas durer trop longtemps afin de ne pas respirer le même air trop de fois.
Le meilleur moment pour activer le mode de recirculation d'air est par temps chaud, lorsque vous avez besoin d'aide pour rafraîchir l'intérieur de votre voiture et que vous souhaitez empêcher la pollution de l'air de pénétrer dans votre véhicule.
Quand mettre le recyclage d'air en voiture ?
Quand faut-il activer le recyclage de l'air intérieur en voiture ?
De façon générale, il est fortement recommandé de faire fonctionner votre échangeur d'air quotidiennement à basse vitesse.
Faut-il laisser tourner une clim en permanence en mode chauffage ? Oui, il est préférable de laisser tourner une climatisation réversible plutôt que de la couper et de la redémarrer.
Ne pas le confondre avec le mode recirculation
Le mode recirculation court-circuite complètement le filtre, mais est souvent utilisé pour des situations spécifiques, comme le mélange rapide des produits chimiques dans de l'eau très contaminée.
Diffusion d'air tiède : Lorsque votre climatisation diffuse de l'air tiède plutôt que frais, il est fort probable qu'elle soit déchargée. C'est un signe assez courant d'une climatisation déchargée. Diminution de la pression d'air : Une faible pression d'air peut indiquer une clim déchargée.
Quel peut être le risque de maintenir le recyclage de l'air de manière prolongée ? Un risque de mauvaise visibilité par l'apparition de buée sur les surfaces vitrées. Quelle peut être la conséquence d'une panne de dégivrage de la lunette arrière ? Une insuffisance ou une absence de visibilité vers l'arrière.
Si vous pensez à un manque de gaz en mode refroidissement l'été, voici les symptômes que vous pouvez constater :
En activant la recirculation d'air, vous empêchez l'air brûlant de l'extérieur d'entrer dans l'habitacle. Votre climatisation travaille donc moins dur. Résultat, l'intérieur refroidit plus vite et votre système de ventilation consomme moins d'énergie. Oui, votre voiture vous remerciera (à sa façon).
Dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), la recirculation de l'air correspond à : la ventilation locale par extraction. la filtration de l'air. la redistribution de l'air filtré dans le milieu de travail.
une climatisation sans unité extérieure recycle l'air intérieur et peut donc diffuser les microbes présents dans la pièce si quelqu'un est malade par exemple, mais aussi si elle est mal entretenue.
Cela signifie qu'ils recyclent et refroidissent l'air de la pièce, mais n'apportent pas d'air frais provenant de l'extérieur. L'air est constamment aspiré, filtré, refroidi et renvoyé dans la pièce. Par conséquent, un climatiseur ne renouvelle pas l'air d'une pièce, il le refroidit et le filtre.
Le temps de préchauffage : un fonctionnement normal
Lorsque vous démarrez votre climatisation en mode chauffage, le système a besoin de quelques minutes pour inverser son cycle de fonctionnement. Pendant ce laps de temps, il est normal que de l'air froid sorte des bouches d'insufflation.
La règle des 3 minutes est une consigne simple mais importante : attendez au moins trois minutes après avoir éteint votre climatiseur avant de le rallumer . Cette courte pause permet à la pression du réfrigérant dans le système de s’équilibrer.
Certains signes peuvent vous alerter sur la nécessité de faire contrôler et/ou recharger votre climatisation :
Le mode recyclage d'air peut provoquer de la buée sur les vitres car l'humidité à l'intérieur de l'habitacle n'est pas évacuée. Si vous utilisez ce mode trop longtemps, l'air intérieur peut devenir vicié et étouffant. Il est donc conseillé de passer régulièrement en mode ventilation naturelle pour assurer une bonne aération et une qualité d'air optimale .
2. Quand doit-on fermer l'échangeur d'air?
En cas de forte chaleur, le mode Cool est le plus efficace. Pour limiter la consommation énergétique, le mode Auto s'adapte aux variations. Le mode Dry est particulièrement utile en période humide, tandis que le mode Heat sert au chauffage hivernal. Le mode Fan améliore la répartition de l'air.
Concrètement, pour chaque kWh d'électricité consommé, une clim réversible peut fournir environ 3 à 4 kWh de chaleur. Autrement dit, elle consomme jusqu'à 75 % d'électricité en moins pour le même chauffage qu'un convecteur électrique.
En résumé, un système split n'est pas conçu pour fonctionner en continu. Autrement dit, des cycles courts et fréquents peuvent engendrer des contraintes excessives sur le système, entraînant une usure prématurée .
En résumé, il est préférable d'allumer et d'éteindre votre climatisation réversible en fonction de vos besoins de chauffage ou de refroidissement, afin de réaliser des économies d'énergie, de prolonger la durée de vie de votre équipement, de maintenir une température confortable.