Quand acheter lame de terrasse ?

Interrogée par: Michel du Julien  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

Inutile d'attendre le printemps pour acheter votre future terrasse bois : les bons plans se font avant la saison ! Dès les premiers rayons du soleil, on voit fleurir les (pseudos)promotions sur les terrasses bois.

Quel meilleur moment pour faire une terrasse ?

Il est généralement conseillé de poser sa terrasse entre le printemps et l'automne, soit d'avril à octobre. Avec des températures allant habituellement de 10°C jusqu'à 30°C, ce sont effectivement les meilleurs mois pour poser vos lames dans les meilleures conditions.

Où poser la première lame de terrasse ?

Les lames se posent sur les lambourdes, en général à angle droit. Dans le cas contraire, les entraxes entre lambourdes doivent être recalculés. Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d'au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …).

Quelles sont les meilleures lames de terrasses ?

Les lames de terrasse bois en Mélèze

Le Mélèze est un bois très dense donc très durable. Ce conifère provenant de Sibérie est proposé en lames de terrasse car sa dureté est un atout pour la construction. Il a un bon rapport qualité/prix.

Pourquoi acheter une lame de terrasse en douglas ?

C'est la garantie d'une résistance durable. Aucun traitement n'est nécessaire pour allonger sa durée de vie, contrairement au pin utilisé pour les bois autoclaves : Le Douglas est naturellement résistant ! C'est un Bois issu de nos forêts Françaises et les lames sont même rabotées sur le territoire.

Seuils Terrasse Bois, comment fixer les lames

Trouvé 45 questions connexes

Quelle différence entre douglas et mélèze ?

Le bardage en douglas se démarque par sa couleur brun rosé qui confère un style naturel et authentique à l'ouvrage. S'il n'est pas lasuré, il grise au fil du temps. Le bardage en mélèze présente un veinage serré et une couleur blond orangé donnant une finition chaleureuse à l'ensemble.

Comment vieillit le douglas ?

L'entretien du bois douglas n'est pas obligatoire du point de vue de sa durabilité mécanique mais il est recommandé pour conserver ses qualités esthétiques. En effet, un bois douglas brut exposé aux intempéries sans entretien va commencer par ternir après 3 mois et va griser après 6 mois en moyenne.

Quelle est la durée de vie d'une terrasse en bois ?

Durabilité : Pin Sylvestre : En moyenne entre 10 et 15 ans. Mélèze : En moyenne entre 20 et 30 ans. Les bois exotiques : En moyenne plus de 40 ans.

Quel bois pour terrasse qui ne grise pas ?

L'ipé est un bois brun foncé très dense et très dur de classe 5. Il ne nécessite aucun traitement mais grise avec le temps (entre 60 et 100 € le m²).

Quelle épaisseur pour les lames de terrasse ?

Dans le domaine de la terrasse en bois, ce sont donc les lambourdes, solives et poutres. Mais pas les lames de terrasse, d'autant plus que la norme NF B 52-001-1, ne considère que les bois d'une épaisseur minimum de 22 mm, alors que les lames de terrasse (en particulier en bois exotique) font en général 21 mm.

Quelle distance entre 2 lames de terrasse ?

Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum. De la même façon, deux lames bout à bout seront espacées de 5 mm environ.

Quelle distance entre 2 lambourdes ?

L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.

Quelle longueur de lame de terrasse ?

l'aspect, à choisir selon ses goûts : de 90 à 145 mm large ; de 2000 mm à 2400 mm de longueur pour les plus courantes mais jusqu'à 3500 mm (préférer des lames longues pour les grandes surfaces).

Est-ce qu'il faut déclarer une terrasse ?

Réaliser une terrasse

Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.

Comment stocker les lames de terrasse ?

Le stockage des lames

Les lames non empaquetés ne doivent pas se retrouver face contre face et empiler. Après la livraison ou l'achat et en attendant la pose de vos lames de terrasse, entreposer les dans un endroit sec et à l'abris du soleil.

Quelle profondeur pour une terrasse ?

Pour calculer la profondeur, sachez que le niveau fini de la terrasse doit être 2-3 cm au-dessous du seuil de la porte. La fondation mesure donc environ 30 cm et comprend : La couche inférieure (gravats, stabilisé par un mélange de sable et de gravier) : 8-10 cm. La semelle armée (8 à 10 cm)

Quel bois résiste le mieux à l'extérieur ?

Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.

Quel est le bois le plus résistant aux intempéries ?

Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.

Quels sont les bois classe 5 ?

Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…

Quel bois pour terrasse sans entretien ?

Le bois composite : l'aspect du bois sans ses inconvénients

Toutefois, à la différence du bois naturel, le bois composite ne nécessite aucun traitement. Il garde sa couleur malgré l'exposition aux intempéries et aux rayons du soleil. Il est imperméable, imputrescible et résiste aux chocs.

Quel bois classe 4 pour terrasse ?

Le robinier faux-acacia d'origine française naturellement résistant aux attaques biologiques (classe 4), d'aspect jaune à brun olive avec un veinage fin. Il s'agit d'un bois très dense, résistant aux impacts et donc très durable pour une terrasse.

Quelle classe pour lame terrasse ?

Il est naturellement de classe IV, ce qui lui permet de toucher le sol et être au contact de l'eau ce qui permet la pose d'une terrasse en l'extérieur sans traitement spécifique.

Quel bois ne noircit pas ?

Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Est-ce que le douglas est imputrescible ?

Le duramen du Douglas est naturellement imputrescible, il n'existe donc pas de traitement de préservation pour ne pas se putréfier. Il n'a donc pas besoin d'être traité autoclave ou haute température (THT).

Article précédent
Comment avoir une vie de star ?