Quand A-t-on besoin du livret de famille de ses parents ?

Interrogée par: Chantal Marie  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

La mise à jour du livret de famille est obligatoire en cas de changement dans votre état civil (nom, prénom, sexe) ou situation de famille (mariage, séparation, naissance, adoption, divorce, décès,..).

Pourquoi avoir besoin du livret de famille des parents ?

Le livret de famille est un document officiel qui atteste des liens familiaux : il prouve la filiation entre les parents et leur(s) enfant(s). En crèche, il est donc indispensable à toute inscription pour certifier que les parents détiennent bien l'autorité parentale de l'enfant à inscrire.

Comment obtenir le livret de famille de ses parents décédés ?

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille. En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret. Le tuteur d'un enfant mineur peut, éventuellement, obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Qui a le droit de demander un livret de famille ?

En cas de naissance d'un enfant sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) pouvez demander un livret de famille si vous n'en avez pas encore.

Comment obtenir le livret de famille de ses Grands-parents ?

Re : Obtenir le livret de famille de sa grand-mère ??

Pour avoir une copie du livret de famille, il faut fournir une copie de l'acte de mariage et des copies des actes de naissances à la mairie.

Le livret de famille en généalogie - Film 3

Trouvé 37 questions connexes

Comment obtenir le livret de famille de ma mère ?

Comment obtenir le livret de famille ?
  1. soit transmis par courrier à votre domicile du celui de la personne avec qui vous êtes en couple,
  2. soit remis par la mairie, sur présentation de votre pièce d'identité.

Est-il obligatoire d'avoir un livret de famille ?

La mise à jour du livret de famille est obligatoire en cas de changement dans votre état civil (nom, prénom, sexe) ou situation de famille (mariage, séparation, naissance, adoption, divorce, décès,..).

Est-il possible d'avoir 2 livrets de famille ?

En cas de séparation, si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du premier enfant, vous pouvez demander un second livret. La demande est gratuite.

Est-ce grave de perdre un livret de famille ?

En cas de perte du livret de famille ou de vol

Un récépissé vous sera alors remis. Ce document sera indispensable pour faire votre demande de renouvellement.

Comment régler une succession sans livret de famille ?

L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit lui fournir les documents suivants : Attestation signée de l'ensemble des héritiers : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée. Son extrait d'acte de naissance.

Qui doit remplir le livret de famille en cas de décès ?

Le décès d'un époux, d'un parent ou d'un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille. L'extrait de l'acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

Est-ce que le livret de famille peut servir d'acte de naissance ?

Le livret de famille comporte les extraits d'actes de naissance des parents et l'extrait d'acte de naissance de(s) l'enfant(s). Celui-ci est remis lors du mariage ou lors de la naissance du premier enfant à condition que l'un des parents soit de nationalité française.

Comment obtenir une copie intégrale de livret de famille ?

Pour pouvoir obtenir le duplicata du livret de famille, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile, car sa délivrance sera faite en main propre. Le duplicata est gratuit. Il faut savoir que seuls les titulaires inscrits sur le livret peuvent le demander.

Quelle démarche Peut-on faire avec un livret de famille ?

Le livret de famille est le document d'identité de la famille. Il ne doit être présenté que dans certaines circonstances.
...
Il peut donc être présenté dès que cela est demandé, par exemple :
  • pour une inscription à l'école ;
  • pour retirer un extrait de naissance ;
  • par le notaire lors de procédures testamentaires, etc.

Comment prouver sa filiation sans livret de famille ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Pourquoi mon employeur me demande mon livret de famille ?

​Les demandes d'informations de l'employeur autorisées

La jurisprudence estime en effet que dès lors que les éléments d'information demandés sont nécessaires pour pouvoir remplir le salarié de ses droits (par exemple, congé de naissance, de mariage, PACS, etc…), cette information est légitimement demandée.

Qu'est ce qui remplace le livret de famille ?

Dans le cas d'un divorce ou d'une séparation, celui qui ne détient pas le livret de famille peut formuler sa demande de second livret de famille, directement auprès de sa mairie. Dans ce cas, il doit se munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'un justificatif de séparation.

Quel document pour remplacer le livret de famille ?

Quels documents fournir ?
  • Justificatif de votre identité
  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)

Comment remplir une demande de second livret de famille ?

  1. Formulaire à REMPLIR, ...
  2. Identité du demandeur. ...
  3. (1) NOMS en lettre capitales et prénoms (2) Cocher d'une croix (3) : Mentionner le cas échéant la date et lieu de décès (4) : Préciser le cas échéant la date de divorce ou de la séparation de corps. ...
  4. QUESTIONNAIRE A REMPLIR A L'APPUI DE LA DEMANDE D'UN LIVRET DE FAMILLE.

Pourquoi je n'ai pas de livret de famille ?

Suite à un divorce, celui qui ne détient pas le livret de famille peut en demander un duplicata (=une copie) auprès de sa mairie. Les pièces justificatives suivantes sont demandées : Pièce d'identité (carte d'identité, passeport,...) Justificatif de domicile.

C'est quoi le livret de famille ?

Le "livret de famille" est un petit carnet que l'Officier de l'Etat civil remet aux nouveaux mariés après que soit intervenu l'échange de leurs consentements.

Comment faire inscrire un décès sur un livret de famille ?

En cas de décès

Tout décès doit être indiqué dans le livret de famille. Seuls le lieu et la date du décès seront mentionnés. Pour mettre à jour le document, il convient de se rapprocher de la mairie du lieu du décès, du domicile du défunt ou auprès du SCEC.

Comment obtenir un acte de naissance d'une personne décédée ?

Pour vous faire gagner un temps précieux, vous pouvez déposer les demandes d'acte de naissance et d'acte de décès sur Etat Civil en Ligne. En effet, ce site internet est spécialisé dans l'obtention de différents documents d'acte civil comme un acte de naissance, un acte de mariage ou encore un acte de décès.

Quand est remis le livret de famille ?

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage.

Quelle couleur est le livret de famille ?

Remis gratuitement aux époux lors de leur mariage civil ou, pour les couples non mariés, à la naissance de leur premier enfant, le livret de famille est un document qui doit faire l'objet d'une mise à jour à chaque modification de l'état civil de l'une des personnes qui y sont inscrites.

Article précédent
C'est quoi qui fait tourner la tête ?