Le granit ne supportera même pas le citron. On reste donc vigilant sur tout ce qui peut être décapant (eau de Javel, ammoniaque…).
L'Huile pour pierre est idéale pour tous les supports absorbants en pierre naturelle, tels que quartzite, granit, marbre y compris les dalles de pavage poreux pierre, terre cuite, le marbre, pierre calcaire et d'autres types de pierre naturelle.
Évitez les produits abrasifs : n'utilisez pas de nettoyants contenant de l'ammoniac, du vinaigre ou d'autres acides, car ils peuvent ternir la finition du granit. Séchez la surface : après le nettoyage, séchez la surface avec un chiffon propre et sec pour éviter les taches d'eau.
Bonus : raviver l'éclat du granit
L'astuce : mettez quelques gouttes d'huile minérale ou d'huile d'olive sur un chiffon microfibre. Frottez doucement la surface et essuyez l'excédent avec un tissu propre.
Il est également conseillé de procéder à l'application d'un hydrofuge tous les 1 à 2 ans afin d'imperméabiliser le granit : HMK 234 Anti taches extra ou HMK S244 Anti taches couleur plus (pour renforcer la couleur).
Tenax Proseal convient pour protéger le granit contre pratiquement tous les produits susceptibles de le tacher en cuisine : café, vin, huile, beurre de cacahuète, moutarde, ketchup, soda, etc. Ce scellant imprégnant convient également aux finitions polies, adoucies, brossées et mates.
Avec du savon noir ou au savon de Marseille. Les deux fonctionnent très bien, même si le savon de Marseille est particulièrement recommandé pour venir à bout des surfaces graisseuses. Humidifiez la surface. Déposez quelques gouttes de savon noir ou de Marseille.
Utilisez une solution nettoyante pour granit au pH neutre et appliquez-la lentement et méthodiquement sur le plan de travail . Tout produit trop basique ou acide risque d'altérer le scellant ; évitez donc les solutions comme la javel ou le vinaigre. De l'eau savonneuse et une éponge douce suffiront. Évitez également d'utiliser des tampons abrasifs pour frotter.
De l'eau et du savon noir suffiront pour nettoyer une pierre tombale en granit.
Nettoyage en profondeur
Un nettoyage en profondeur peut parfois éclaircir un granit foncé. Utilisez un nettoyant spécifique pour granit afin de nettoyer délicatement la surface et d'éliminer les taches et résidus.
Nettoyage des comptoirs en granit
L'utilisation fréquente de vinaigre, de Windex ou de javel ternira le granit et fragilisera le scellant. Un peu d'eau savonneuse suffira amplement. Versez du liquide vaisselle et de l'eau chaude sur une éponge, faites mousser et nettoyez. Évitez les éponges abrasives, car le granit est sensible aux rayures.
Sur les granits de finition mate ( finition cuir ou antique) ,nous recommandons d'opter pour un entretien à base d'huile de lin et de Thérebenthine. Ce mélange appliqué régulièrement permet de renforcer le coloris de la matière et viendra nourrir la matière pour renforcer son imperméabilité..
Déconseillé pour le nettoyage et l'entretien du granite :
L'utilisation de produits acides (par ex : vinaigre blanc).
Une autre astuce consiste à faire briller votre granit avec du bicarbonate de soude. Mélangez le bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte. Appliquez cette substance sur les surfaces détériorées et laissez au repos, puis ensuite rincez avec de l'eau.
L'huile de lin et la térébenthine
Le mélange huile de lin et térébenthine permet non seulement de faire briller la pierre naturelle, mais aussi de la protéger durablement contre les taches de graisse ou les projections acides.
Pour s'assurer qu'il est bien saturé, enduisez-en la surface d'un peu d'eau. Si après un quart d'heure, le granit n'a pas foncé à l'emplacement des taches, c'est qu'il est saturé. Il suffit alors de répéter le traitement avec le produit d'imprégnation, une à deux fois par an.
Astuces de Grand-Mère pour l'Entretien Régulier
Après chaque utilisation, essuyez votre plan de travail en granit avec un chiffon humide imbibé d'eau chaude et une goutte de savon doux. Pour un polissage rapide, frottez une peau de chamois sur la surface sèche pour raviver son éclat naturel.
Il est très facile de nettoyer et faire briller le marbre, cependant il y a des produits à ne surtout pas utiliser sur ce matériau, à savoir l'eau de Javel et les produits acides non dilués. Ainsi, si vous souhaitez nettoyer une tache avec du vinaigre blanc par exemple, mélangez bien avec de l'eau et rincez.
En cas de fissure légère, une bougie chaude peut être utilisée pour le colmater. Vous pouvez également vous servir du mastic, de la cire ou de la colle pour réparer une pierre tombale en marbre ou en granit. Vous devez ensuite polir la zone délicatement pour retirer les excédents.
Pour nettoyer une plaque funéraire, vous devez laver la plaque avec une brosse et du savon noir. Pour enlever les taches persistantes, utiliser un mélange de bicarbonate de soude (⅓), de l'eau (⅔). Laissez reposer quelques minutes puis rincez abondamment avec de l'eau claire.
Réponse de Claude Béland :Bonjour madame, malheureusement vous ne pouvez pas changer la couleur de votre granit puisque c'est une pierre naturelle, il n'existe aucun colorant pour la pierre.
Utilisez un kit époxy pour remplir la fissure entre les dalles de granit de votre comptoir. Mélangez l'époxy selon les instructions de l'emballage et choisissez une couleur qui correspondra étroitement à votre granit pour qu'il soit moins visible une fois sec.
Ajoutez un peu de liquide vaisselle dans votre eau. Quelques gouttes suffisent, on ne veut pas faire une soirée mousse ! Rincez bien à l'eau claire (d'où l'intérêt de ne pas mettre beaucoup de produit lavant). Finissez en frottant avec une serpillère en microfibre pour éviter les traces.
En fonction du matériau, vous pourrez utiliser un peu de savon noir ou de liquide vaisselle afin de vous débarrasser des tâches, mousses et petites algues. Attention à ne pas mettre de produits décapants qui risqueraient de l'endommager. Pour la phase « séchage », il est recommandé d'employer un chiffon doux et sec.
Pour des taches un peu plus incrustées, vous pouvez opter pour la pierre d'argile ou le bicarbonate de soude. Une fois dissous dans de l'eau chaude, le bicarbonate (ou les cristaux de soude) ne risque pas d'abîmer votre sol. C'est une solution très efficace pour nettoyer votre carrelage en travertin.