Depuis le 19 décembre 2023 et sur avis de la Haute Autorité de Santé, la vaccination est conseillée aux enfants de 6 mois à 4 ans, à risque de formes graves de Covid-19 et à ceux vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée ou qui ne répond pas à la vaccination.
Ainsi, et conformément à l'avis de la HAS du 25 avril 2025, les autorités sanitaires retirent de la cible vaccinale, sans délai, les personnes de 65 ans et plus présentant ou non des comorbidités. Dans ce contexte, les voyageurs de 65 ans et plus ne doivent pas non plus se faire vacciner avec le vaccin IXCHIQ.
Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de forme grave ou vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée peuvent également être vaccinés contre le Covid-19.
Les symptômes d'une réaction allergique apparaissent généralement peu de temps après la vaccination, mais peuvent se manifester quelques heures plus tard. Ils peuvent inclure des réactions, telles que des difficultés respiratoires, de l'urticaire et un gonflement du visage ou des voies respiratoires.
La vaccination contre le Covid-19 est recommandée chaque année, à l'automne, pour les personnes à risque de forme grave :
Il est fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 d'être vaccinées, afin d'être immunisées contre le virus SRAS-CoV-2. Chaque automne, une campagne vaccinale est lancée. En 2025, elle a lieu du 14 octobre pour l'hémisphère nord (9 septembre pour Mayotte) au 31 janvier 2026.
La vaccination doit être différée chez les personnes présentant une maladie fébrile ou une infection aiguë modérée à sévère. La présence d'une infection mineure et/ou d'une fièvre de faible intensité ne doit pas entraîner le report de la vaccination.
la douleur / rougeur au point d'injection ; la fièvre ; les céphalées ; une fatigue.
Les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19 sont notamment : fièvre, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, diarrhée et douleur ou rougeur au point d'injection.
Comme tout médicament, les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires. Cependant, ceux-ci sont généralement très mineurs et de courte durée. Il peut s'agir, par exemple, d'une douleur au bras ou d'une légère fièvre. Des effets secondaires plus graves sont possibles, mais ils sont extrêmement rares.
Pour les groupes à risque, il est d'ailleurs conseillé de faire la vaccination COVID-19 et celle contre la grippe.
Tableau récapitulatif : situation Covid octobre – novembre 2025. Hausse marquée en septembre–octobre (+37 % passages aux urgences), puis baisse confirmée début novembre 2025 (ville ↓, hôpital stable). 55 IRA / 100 000 (15–64 ans) 49 / 100 000 (65+)
En France, la vaccination contre la Covid-19 pour les femmes enceintes est recommandée depuis 2021, lors de la campagne de vaccination automnale, quel que soit le trimestre de la grossesse.
Test positif au Covid-19 : éviter le contact avec les personnes fragiles et appliquer les gestes barrières. En cas de test positif au Covid-19, l'isolement n'est plus obligatoire. Depuis le 1er février 2023, l'isolement systématique pour les personnes testées positives n'est plus obligatoire.
Vaccins à ARNm contre le Covid-19 : aucune augmentation du risque de mortalité à long terme. Les personnes ayant reçu un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) n'ont pas plus de risques de décès toutes causes que les non-vaccinées, y compris plusieurs années après la vaccination.
La HAS recommande que cette vaccination soit effectuée pour chaque grossesse1. femme enceinte (voir rubriques 4.2, 4.6 et 5.1 du RCP). REPEVAX doit être utilisé selon les recommandations officielles. » Une dose unique (0,5 mL), est recommandée quel que soit le groupe d'âge concerné.
Le fait de présenter depuis quelques mois des symptômes évocateurs de COVID long est-il une contre-indication à la vaccination ? Non au contraire… Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'y a pas de contre-indication à la vaccination des patients présentant des symptômes prolongés de la covid-19.
Conclusion. On constate que la PR se greffe souvent sur un terrain prédisposé (ATCD d'arthrite ou d'une autre maladie auto-immune), que son apparition se fait en quelques jours après le vaccin et qu'elle s'aggrave après la 2e injection. L'évolution est dans la plupart des cas chronique nécessitant un traitement de fond ...
Les effets secondaires oculaires qui surviennent suivant l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 peuvent ressembler à des manifestations oculaires bien connues à la suite d'une infection au SRAS-CoV-2 elle-même (voir le tableau 1).
En général, les enfants infectés par la COVID-19 ne présentent que des symptômes légers. Certains n'ont même aucun symptôme. Très peu sont hospitalisés et les cas graves sont extrêmement rares. Les enfants semblent moins affectés par la COVID-19 que les adultes.
Dans la grande majorité des cas, les effets indésirables sont bénins (rougeur, gonflement, durcissement ou douleur au site d'injection) et disparaissent spontanément en quelques jours. Ces réactions apparaissent généralement dans les heures qui suivent l'administration et guérissent rapidement.
Les effets indésirables typiques sont les suivants : douleur au point d'injection, fièvre, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons et diarrhée.
Existe-t-il des contre-indications à la vaccination ?
Comme pour tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables (ou effets secondaires). Les effets indésirables les plus fréquents sont une fièvre légère et une douleur ou une rougeur au point d'injection.
Avant de vacciner, le vaccinateur vérifie :