Puis-je travailler après un licenciement pour inaptitude ?

Interrogée par: Laurent Dias-Gaudin  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

Après un licenciement pour inaptitude, vous devez vous inscrire au Pôle emploi, dès réception de votre lettre de licenciement et vous pourrez ainsi rechercher un nouvel emploi. Vous pouvez aussi reprendre votre emploi, mais cela dépend de votre état et de l'avis d'un médecin du travail.

Puis-je retravailler après une inaptitude au travail ?

Si vous êtes déclaré inapte par le médecin du travail à reprendre votre emploi, votre employeur doit vous proposer un autre emploi adapté à vos capacités. Le reclassement peut être proposé dans l'entreprise ou dans les autres entreprises du groupe dont l'entreprise fait partie, uniquement en France.

Comment reprendre le travail après inaptitude ?

La reprise du même poste de travail après un licenciement pour inaptitude est une possibilité, et non un droit absolu. En effet, vous êtes libre de postuler à votre ancien poste, mais il revient au médecin du travail de statuer sur votre aptitude.

Puis-je travailler pendant la procédure de licenciement pour inaptitude ?

En principe, il n'est pas possible de travailler durant une procédure de licenciement pour inaptitude. En effet, à compter de la remise de l'avis d'inaptitude définitif par le médecin du travail, le salarié ne peut plus venir travail, le cas échant celui-ci ne reçoit plus sa rémunération.

Quel est le délai pour reclasser un salarié en inaptitude à reprendre son poste ?

Délai pour reclasser le salarié

En cas de licenciement pour inaptitude, le délai imparti à l'employeur pour reclasser son employé est d'un mois à compter de la date de la visite chez le médecin du travail.

Licenciement pour inaptitude après 50 ans : que faut-il savoir ?

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont mes droits en cas de licenciement pour inaptitude ?

Le salarié a droit à une indemnité spéciale de licenciement, égale au double du montant de l'indemnité légale, qu'il soit en CDI ou en CDD. Il n'a besoin de justifier d'aucune ancienneté pour toucher cette indemnité.

Quand Reçoit-on le solde de tout compte après licenciement pour inaptitude ?

1 mois ! C'est le délai dont dispose un employeur pour reclasser ou, à défaut, licencier un salarié qui a été déclaré inapte par le médecin du travail. A défaut, l'employeur doit reprendre le versement de la rémunération du salarié alors même que celui-ci est dans l'impossibilité physique de travailler.

Qui me paye après inaptitude ?

En l'absence de reclassement ou de rupture du contrat de travail à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la date de l'examen médical constatant l'inaptitude, l'employeur est tenu de verser au salarié le salaire correspondant à l'emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail.

Quel salaire après reclassement pour inaptitude ?

La situation du salarié durant la procédure de reclassement

Son montant ne pourra être inférieur à celui versé durant l'arrêt de travail. Un mois après la déclaration d'inaptitude, si le salarié est ni licencié ni reclassé, l'employeur devra lui verser le salaire qu'il percevait avant la déclaration d'inaptitude.

Quelles sont les conséquences d'une inaptitude au travail ?

L'employeur peut également licencier le salarié si l'avis d'inaptitude mentionne expressément que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi.

Comment calculer le solde de tout compte pour inaptitude ?

Exemple de calcul de l'indemnité de licenciement pour inaptitude suite à accident du travail ou maladie professionnelle selon l'ancienneté ✔ Le salarié a 9 ans d'ancienneté et perçoit 2 000 brut euros par mois ➞ Le calcul est le suivant : [(2 000 x 1/4) x 9] x 2 = 9 000.

Quand la médecine du travail vous déclare inapte ?

L'avis d'inaptitude est prononcé par le médecin du travail lorsque votre état de santé est incompatible avec votre poste de travail et qu'aucune mesure d'aménagement ou d'adaptation de votre poste de travail n'est possible. Il se présente sous la forme d'un document écrit.

Pourquoi il ne faut pas signer le solde de tout compte ?

Le solde de tout compte acquiert alors un effet libératoire pour l'employeur. Il s'agit donc d'un document extrêmement important que le salarié ne doit pas signer à la légère puisqu'il pourra faire obstacle à un éventuel contentieux ultérieur, par exemple, une contestation du montant de l'indemnité de licenciement.

Quel est le délai pour toucher son solde de tout compte ?

La remise tardive du reçu pour solde de tout compte ou l'absence totale de remise peut conduire également au versement de dommages et intérêts au salarié. Pour la remise du solde de tout compte, le délai raisonnable est estimé à 15 jours.

Quel est le délai de paiement du solde de tout compte ?

En principe, le solde de tout compte est remis au salarié lors de son dernier jour de son contrat de travail, et le versement de la somme intervient immédiatement ou dans les plus brefs délais. En cas de retard dans le versement de la somme due, l'employeur s'expose à des sanctions.

Qui décide de la reprise du travail ?

Cette reprise progressive de l'activité est prescrite par le médecin traitant s'il la juge bénéfique en vue d'un rétablissement complet. Les modalités doivent être discutées avec l'employeur, mais elles devront surtout être validées par le médecin conseil.

Est-il obligatoire d'aller chercher son solde de tout compte ?

Oui, vous pouvez demander à votre salarié de venir chercher le reçu pour solde de tout compte. En effet, ce document est seulement quérable. Il n'est pas portable. C'est-à-dire que vous avez l'obligation d'informer le salarié que son reçu pour solde de tout compte est à sa disposition.

Est-ce que le solde de tout compte comprend le dernier salaire ?

Le solde de tout compte regroupe toutes les sommes dues au salarié à la rupture de son contrat de travail. On y trouve : Le salaire correspondant au dernier mois travaillé, calculé au prorata jusqu'au dernier jour de contrat.

Comment savoir si mon solde de tout compte est juste ?

Pour être valable, le solde de tout compte doit comporter : La mention qu'il a été établi en double exemplaire. L'un des exemplaires est remis au salarié (article D 1234-7 du code du travail).

Comment prouver que l'inaptitude est d'origine professionnelle ?

Le médecin du travail peut déclarer un salarié inapte s'il constate qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible et que l'état de santé du travailleur justifie un changement de poste.

Qui décide de l'origine de l'inaptitude ?

Votre inaptitude est obligatoirement établie par le médecin du travail de l'entreprise, et non par votre médecin traitant. Le médecin du travail va étudier votre état de santé (physique et/ou mental) pour déterminer si vous pouvez reprendre totalement ou en partie votre emploi.

Comment se passe un entretien préalable de licenciement pour inaptitude ?

L'employeur indique les motifs du licenciement envisagé, à savoir l'inaptitude prononcée par le médecin du travail, que le salarié connait déjà. Mais aussi, l'impossibilité d'un reclassement et éventuellement le ou les refus de reclassement par le salarié. L'employeur doit ensuite écouter le salarié.

Quel avantage d'être reconnu inapte au travail ?

Quel avantage d'être reconnu inapte au travail ? Les droits au chômage du salarié – Le licenciement pour inaptitude ouvre droit à l'un des autres avantages : les indemnités chômage. En effet, dès la réception de la lettre de licenciement, le salarié a un délai de carence de 7 jours avant de percevoir ses indemnités.

Est-ce que les indemnités de licenciement pour inaptitude sont imposables ?

Exonération limitée de l'indemnité de licenciement

L'indemnité versée en cas de licenciement (hors plan de sauvegarde de l'emploi) est en partie exonérée d'impôt sur le revenu. Le montant correspondant à l'indemnité fixée par la loi ou la convention collective est exonéré en totalité.

Quel est le plus avantageux Rupture conventionnelle ou licenciement pour inaptitude ?

Conclusion : Pour conclure, je dirai qu' avec une reconnaissance du caractère professionnelle de votre inaptitude, mieux vaut un licenciement pour inaptitude. Et comparé à une inaptitude non-professionnelle, la rupture conventionnelle peut être plus intéressante du fait de la non-suspension du salaire.