Puis-je refuser un changement de lieu de travail ?

Interrogée par: Sébastien du Coste  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (20 évaluations)

Elle nécessite l'accord préalable du salarié. L'employeur ne peut pas imposer à un salarié protégé de changer de lieu de travail, quelle qu'en soit la localisation. Une clause spécifique du contrat de travail peut prévoir, par exemple, que le salarié travaille exclusivement sur un site.

Quels sont vos droits en cas de changement de votre lieu de travail ?

L'accord du salarié est obligatoire, car il s'agit d'une modification de son contrat de travail. Si le transfert du lieu de travail est la conséquence de difficultés économiques ou d'un accord de mobilité, l'employeur doit proposer la modification du contrat de travail par lettre recommandée avec accusé de réception.

Est-ce que Lemployeur a droit de déplacer son salarié à un autre lieu de travail ?

En l'absence de clause de mobilité ou de clause fixant précisément le lieu de travail, l'employeur ne peut imposer au salarié un changement de son lieu de travail que s'il se situe dans le même secteur géographique.

Quels sont les droits des salariés en cas de modification temporaire du lieu de travail ?

Si le changement du lieu de travail est justifié par un motif économique, une procédure pour licenciement économique devra être engagée. En tout état de cause, le salarié ne pourra être tenu d'exécuter, même pendant le préavis, le contrat de travail ainsi modifié, et une indemnité compensatrice de préavis lui sera due.

Comment refuser une affectation ?

le salarié pourra refuser l'affectation dans un autre secteur géographique sans faire l'objet d'une sanction disciplinaire. La clause est valable mais sa mise en ouvre est abusive : le salarié pourra refuser l'application de cette clause à condition de prouver la mauvaise foi de l'employeur.

MODIFICATION DU LIEU DE TRAVAIL (Me Olivier d'Ardalhon de Miramon, Avocat à la Cour)

Trouvé 33 questions connexes

Puis-je refuser une mobilité ?

L'application de la clause peut être justifiée, par exemple, pour répondre à une augmentation de la charge de travail d'un autre établissement inclus dans la zone géographique. Le salarié ne peut pas refuser l'application de la clause de mobilité si elle est prévue dans le contrat de travail.

Comment refuser une mobilité interne ?

Il est possible de refuser une clause de mobilité avant la signature de son contrat de travail et demander à ce qu'il n'en comporte pas. Une fois en poste en revanche, le salarié ne peut pas refuser une clause de mobilité sous peine d'être licencié.

Puis-je refuser de signer un avenant ?

Le salarié peut-il refuser de signer un avenant au contrat de travail ? La signature d'un avenant relève de la liberté contractuelle. Par conséquent, le salarié est libre d'accepter ou refuser de signer un avenant au contrat de travail.

Quand Est-ce que le salarié ne peut pas refuser une mutation ?

En l'absence de clause de mobilité

La proposition de mutation concerne une mutation dans le même secteur géographique. Il n'y a pas modification du contrat de travail, le salarié ne peut pas refuser la mutation. La proposition de mutation concerne une mutation dans un autre secteur géographique.

Quels sont les éléments du contrat de travail qui ne peuvent pas être modifiés sans l'accord du salarié ?

Lorsque la durée du temps de travail est établie dans le contrat de travail, l'employeur ne peut pas la modifier sans l'accord du salarié. C'est le cas pour les changements suivants : Passage d'un horaire fixe à un horaire variable. Passage d'un horaire continu à un horaire discontinu.

Quelles sont les conséquences d'un refus de mutation ?

Conséquence du refus : le licenciement

En principe, le salarié qui refuse sa mutation avec clause de mobilité s'expose à un licenciement pour cause réelle et sérieuse. Mais attention, depuis 2013, un tel refus ne constitue plus forcément une faute grave (Cass. Soc. 23 mai 2013, n°12-30100).

Quels sont mes droits si je ne peux pas me rendre au travail à cause de la neige ?

Un salarié ne peut pas être sanctionné par son employeur en raison d'un retard au travail pour cause de neige ou de verglas. Par contre, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, votre employeur n'est pas tenu de vous rémunérer les heures de travail que vous avez manquées.

Quels sont les obligations de l'employeur Vis-à-vis de ses salariés ?

L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document.

Comment savoir si l'on doit changer de travail ?

Envie de changer de travail : quels signes ne trompent pas ?
  • vos missions vous ennuient ou ne vous intéressent plus, vous manquez de motivation ;
  • vous avez l'impression d'avoir fait le tour de votre poste, vous avez envie de nouveauté ;
  • vous ne vous sentez pas en accord avec les valeurs de votre entreprise ;

Comment se faire licencier pour motif personnel ?

Tout licenciement pour motif personnel doit être motivé et justifié par une cause réelle et sérieuse : réelle, c'est-à-dire qui repose sur des faits objectifs, vérifiables et non sur une impression ou un jugement subjectif, sérieuse, c'est-à-dire suffisamment grave pour rendre inévitable le licenciement.

Quelles sont les limites du pouvoir de l'employeur dans le changement des conditions de travail ?

Le refus par le salarié d'un changement de ses conditions de travail constitue une faute professionnelle, que l'employeur peut sanctionner. L'employeur peut notamment aller, si les faits le justifient, jusqu'au licenciement pour faute grave, sans préavis ni indemnités.

Comment faire en cas de refus de mutation ?

✅ A retenir : En cas de refus de mutation, vous pouvez licencier votre salarié pour faute simple ou pour faute grave. Le refus de mutation est une cause réelle et sérieuse de licenciement mais dans certains cas, le salarié est en droit de refuser et le licenciement prononcé pourra être contesté devant les juges.

Comment contester un refus de mutation ?

Comment l'agent doit-il procéder ? Un agent « non-muté », ou muté sur un poste qui n'a pas sa faveur, peut faire un recours gracieux et se faire aider d'un représentant désigné par l'organisation syndicale de son choix. Le délai est le délai de recours de droit commun (deux mois).

Quels sont les critères de la clause de mobilité un salarié Peut-il en refuser la mise en œuvre ?

Pour mettre en œuvre la clause de mobilité, l'employeur doit pouvoir justifier d'un motif objectif. En tout état de cause, le salarié peut refuser sa mutation dans les cas de figure suivants : - La mutation modifie un élément essentiel du contrat de travail.

Quel pouvoir permet à l'employeur d'imposer des changements de condition de travail aux salariés ?

Le simple changement des conditions de travail peut être imposé par l'employeur dans le cadre de son pouvoir de direction. Le refus du salarié n'entraîne pas, à lui seul, la rupture du contrat mais constitue une faute professionnelle que l'employeur peut sanctionner, au besoin par le licenciement.

Quelles sont les limites du pouvoir de l'employeur ?

D'une part l'employeur ne peut exercer son pouvoir que dans le respect des droits reconnus par la loi et la jurisprudence aux salariés et dans le respect des obligations qui s'imposent à lui. D'autre part, les droits et libertés du salarié trouvent leur limite dans la sanction disciplinaire de l'employeur.

Quelle sanction pour refus de travail ?

Le refus par le salarié d'accomplir certaines tâches relevant de ses fonctions, de sa qualification, constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement. Ainsi, face au refus du salarié d'exécuter son travail, l'employeur peut justifier la mise en place d'une procédure de licenciement.

Est-ce que l'employeur a le droit de me changer de poste ?

L'employeur doit obtenir l'accord du salarié pour un changement de poste, une mutation à l'étranger ou une augmentation de la durée du travail. Il peut cependant changer seul les conditions de travail.

Comment dire non à son boss ?

7 façons de dire « non » à votre patron et de conserver votre...
  1. 1 – Démontrez ce qui est le plus juste pour l'entreprise. ...
  2. 2 – Reconnaissez que vous avez les mêmes objectifs que lui. ...
  3. 3 – Faites preuve d'empathie sans pour autant vous incliner. ...
  4. 4 – Exposez et décortiquez les conséquences de sa demande.

Quelles sont les 5 conditions de validité de la clause de mobilité ?

Dans quels cas une clause de mobilité est-elle valable ?
  • elle est définie géographiquement. ...
  • elle respecte la convention collective applicable dans l'entreprise. ...
  • elle doit être mise en oeuvre sans abus de la part de l'employeur. ...
  • un délai de prévenance doit être respecté avant de la mettre en oeuvre.

Article précédent
Quand Exacyl fait effet ?
Article suivant
Quel tartan pour quel clan ?