Puis-je porter plainte contre mon fils majeur ?

Interrogée par: Timothée Labbe  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Hormis les faits de violences familiales, le droit pénal n'a pas vocation à mettre de l'ordre entre les membres d'une famille, ni à créer un climat de suspicion. Depuis l'antiquité les immunités familiales empêchent les membres d'une famille de porter plainte les uns contre les autres ou de se dénoncer en justice.

Est-ce qu'on peut porter plainte contre son fils ?

Les parents peuvent-ils porter plainte contre leur enfant? Oui. Un lien de parenté n'empêche pas de porter plainte contre un mineur.

Comment se débarrasser de son fils majeur ?

Est-il possible d'expulser son enfant majeur ?
  1. Il est toujours préférable de tenter une conciliation, un échange à l'amiable, avant toute procédure d'expulsion. ...
  2. Dans le cas où la conciliation ne donne aucun résultat, une requête devant le tribunal judiciaire peut être engagée pour demander l'expulsion de l'enfant.

Quels sont les motifs de plainte ?

Les motifs d'un dépôt de plainte
  • l'abus de confiance ;
  • la contrefaçon ;
  • le piratage informatique des données ;
  • l'usurpation d'identité ;
  • l'escroquerie ;
  • l'extorsion ou le chantage ;
  • le recel ;
  • le vandalisme, la destruction ou la détérioration de biens ;

Comment porter plainte contre un membre de sa famille ?

Tu peux toujours porter plainte contre une personne qui te cause un préjudice, même ta famille, quel que soit ton âge. Pour cela, tu peux te rendre au commissariat de police (ou à la brigade de gendarmerie) le plus proche de chez toi, seul ou accompagné de proches.

Comment porter plainte?

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter.
...
Fin de l'enquête
  • Classer l'affaire sans suite.
  • Proposer une mesure alternative aux poursuites.
  • Faire juger le suspect par le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou la cour d'assises selon la gravité des faits.

Qu'est-ce que l'immunité familiale ?

l'immunité familiale est une disposition de la loi qui soustrait une catégorie de personne à des poursuites pénals de certaines infractions.

Est-ce que la police a le droit de refuser une plainte ?

En principe, les forces de l'ordre n'ont pas à refuser de prendre une plainte. Mais cela arrive de plus en plus souvent. Heureusement, le citoyen dispose de plusieurs recours que détaille ici Me Patrick Lingibé.

Quel est l'intérêt de porter plainte ?

Le dépôt de plainte permet à une victime d'informer la justice qu'une infraction : Fait interdit par la loi et puni d'une sanction pénale a été commise. Le dépôt de plainte peut se faire auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Quel est le délai pour porter plainte ?

Sauf situation particulière, le délai de dépôt de plainte est de : 1 an pour les contraventions ; 6 ans pour les délits ; 20 ans pour les crimes.

Puis-je mettre mon fils de 18 ans dehors ?

L'expulsion de l'enfant majeur est possible, mais seulement lorsque les parents n'ont plus d'obligations envers lui. C'est cette condition qui détermine s'il est possible de recourir à l'expulsion ou non.

Quand cesse l'autorité parentale ?

L'autorité parentale prend fin dans l'un des cas suivants : À la majorité de l'enfant. Par émancipation de l'enfant. Lorsque les parents se voient retirer leurs droits.

Est-ce que mes parents ont le droit de me mettre dehors ?

Si tu es dans l'hypothèse où ta formation est terminée et que tu es devenu autonome, tes parents ne pourront pas te mettre à la porte sans qu'un jugement d'expulsion ne soit prononcé ou qu'un accord entre toi et eux ait été trouvé.

Quand y A-t-il abus de confiance ?

Cas d'abus de confiance

Il y a abus de confiance quand une personne s'approprie le bien que lui a confié la victime ou en détourne l'usage prévu. Ce bien peut être une somme d'argent, une marchandise, un chèque, un fichier de données ( un fichier clients par exemple), ...

Quelles sont les suites d'une main courante ?

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre. Cela peut être utile dans le cadre d'un futur procès.

Qu'est-ce que l'immunité familiale en matière d'abus de confiance ?

Elle est un obstacle procédural à la poursuite de l'infraction, il s'agit d'une cause d'irrecevabilité de l'action publique. Les complices ou co-auteurs peuvent être poursuivis, dès lors qu'ils ne bénéficient pas eux-mêmes de cette immunité.

Comment prouver le préjudice moral ?

Comme pour tout préjudice, la victime doit prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux. Elle doit en outre prouver que le préjudice est réel, direct (il la concerne personnellement), certain (même futur, mais en tous les cas non hypothétique).

Comment porter plainte sans preuve ?

Avec l'aide d'un professionnel des affaires criminelles, on peut déposer plainte même sans preuve réelle, y compris si le plaignant a été la victime dans une plainte civile. Il est bien entendu que cette plainte doit être faite avec la plus grande circonspection.

Quels sont les différents types de plaintes ?

Les différents types de plainte
  • La main courante. Une personne victime ou témoin d'une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. ...
  • La plainte simple. ...
  • La plainte avec constitution de partie civile. ...
  • La citation directe.

Qu'est-ce qu'une plainte non recevable ?

Lorsque votre plainte n'est pas recevable, vous recevez un avis de classement sans suite. Le procureur doit motiver sa décision. Vous avez alors la possibilité de contester la décision en formant un recours auprès du procureur général ou en déposant une plainte avec constitution de partie civile.

Qui appeler quand la police ne vient pas ?

Par téléphone. En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17. Vous pouvez également contacter le 112.

Comment faire pour porter plainte pour harcèlement moral ?

Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Puis-je porter plainte pour mes parents ?

Depuis l'antiquité les immunités familiales empêchent les membres d'une famille de porter plainte les uns contre les autres ou de se dénoncer en justice.

Qu'est-ce qu'une excuse absolutoire ?

Une excuse absolutoire est une circonstance de fait, prévue par le législateur, qui emporte dispense de peine.

Qui peut bénéficier de l'immunité ?

L'immunité de juridiction permet ainsi à ceux qui en bénéficient d'éviter les poursuites judiciaires devant des tribunaux nationaux ou étrangers. Elle concerne notamment les diplomates, le personnel des Nations unies, les parlementaires mais aussi les ministres et les chefs d'État et de gouvernement.

Article précédent
Pourquoi refuser les chèques ?
Article suivant
Comment tuer Charlotte ?