Puis-je m'inscrire à Pôle emploi si je suis etudiante ?

Interrogée par: Claude de Allain  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous inscrire comme n'importe quel demandeur d'emploi à condition de remplir les conditions ci-dessus.

Quand un étudiant doit s'inscrire au chômage ?

Vous devez d'abord accomplir une période, le stage d'insertion professionnelle, durant laquelle vous n'avez pas droit aux allocations. Durant le stage d'insertion professionnelle, vous devez être inscrit comme demandeur d'emploi et rechercher activement un emploi.

Qui ne peut pas s'inscrire à Pôle emploi ?

Vous ne pouvez pas vous inscrire à Pôle emploi si votre contrat de travail est suspendu : Situation durant laquelle le paiement du salaire par l'employeur et l'exécution d'un travail par le salarié cessent temporairement (par exemple : exercice du droit de grève, fonction de juré d'assise, maladie ou accident du ...

Puis-je toucher le chômage si je reprends mes etudes ?

Vous êtes demandeur d'emploi et percevez des allocations chômage (ARE ou ASP). En règle générale, elles continueront de vous être versées pendant votre période de formation.

Comment toucher le chômage après les études ?

Pour toucher l'assurance chômage, il faut déjà avoir travaillé pendant ses études ou avoir fait des stages rémunérés, pendant « au moins six mois (soit 130 jours ou 910 heures) dans les 24 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail », détaille service-public.fr.

1ère inscription à Pôle emploi. Tout savoir en 1 minute

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce qu'un étudiant à droit au chômage ?

Les conditions liées à l'étudiant pour percevoir le chômage

Cela est possible à la fin d'un contrat à durée déterminé, dans le cadre d'un travail saisonnier au cours de l'été par exemple ou suite au licenciement d'un job étudiant exercé le week-end ou certains soirs pendant l'année universitaire.

Comment Pôle emploi sait que je suis en formation ?

- Si vous percevez l'allocation de retour à l'emploi (ARE, « allocation chômage »), vous continuerez à la percevoir pendant la formation. Vous n'avez rien à faire, Pôle emploi en est directement informé par MonCompteFormation.

Quand s'arrête le statut d'étudiant ?

le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les conditions de délivrance de la carte d'étudiant. Le statut d'étudiant n'est reconnu que jusqu'à 27 ans.

Quand N'a-t-on pas le droit au chômage ?

L'une des conditions nécessaires à l'ouverture d'un droit à l'Assurance chômage est celle d'avoir perdu involontairement son emploi. Sauf dans les cas de démission légitime , la démission volontaire du salarié n'ouvre donc pas de droit à une indemnisation au titre de l'Assurance chômage.

Quand N'a-t-on pas droit au chômage ?

Vous n'avez pas le droit à l'allocation chômage si vous avez démissionné de votre emploi ou si vous l'avez quitté volontairement pour un autre contrat qui a duré moins de 65 jours travaillés, ou de moins de 455 heures (soit 3 mois).

Qui a droit à la prime de 900 € de Pôle emploi ?

Qui a le droit à la prime de Pôle emploi ? Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter des conditions : -Résider en France -Avoir un niveau de revenus inférieur à 900€ par mois -Être inscrit comme demandeur d'emploi au cours d'un ou de plusieurs mois compris entre novembre 2020 et août 2021 inclus. -etc.

Qui peut être inscrit au Pôle emploi ?

Si vous recherchez un emploi, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi, quelle que soit votre nationalité. Vous devez résider en France. Si vous n'avez jamais été inscrit à à Pôle emploi, il s'agit d'une première inscription. Sinon, c'est une réinscription.

Qui peut s'inscrire au Pôle emploi ?

Être en capacité d'accéder légalement au marché du travail, c'est-à-dire par exemple avoir plus de 16 ans pour les mineurs. Pouvoir justifier de son identité Être en situation régulière pour les étrangers. Être en capacité de justifier de son domicile.

Qui peut s'inscrire à Pôle emploi étudiant ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous inscrire comme n'importe quel demandeur d'emploi à condition de remplir les conditions ci-dessus. Une fois inscrit, vous êtes soumis aux mêmes obligations, notamment celle d'être disponible pour chercher et occuper un emploi en parallèle de vos études.

Quand un jeune A-t-il droit au chômage ?

Pour avoir droit au chômage, il faut que tu aies travaillé au minimum 312 jours au cours des 21 mois qui précédent la demande.

Quelles démarches à la fin des études ?

S'inscrire à Pôle emploi

Au-delà de l'aide à la recherche d'emploi, Pôle emploi permet aux jeunes diplômés d'effectuer leur transition dans la vie active. - Accéder à la Sécurité Sociale : s'enregistrer en tant que « chercheur d'emploi » ouvre et garantit vos droits à la sécurité sociale pendant un an.

Quels sont les documents à fournir pour s'inscrire à Pôle emploi ?

Avant de débuter votre demande d'inscription, pensez à vous munir des documents suivants :
  • Votre carte de sécurité sociale.
  • Vos documents concernant vos activités.
  • Votre CV si vous en avez un.
  • Votre relevé d'identité bancaire.
  • Vos codes de connexion à votre espace personnel si vous en avez un.

Quelle aide pour un jeune qui n'a jamais travaillé ?

Pour obtenir cet accompagnement, il faut vous adresser à la Mission locale la plus proche de chez vous, au CCAS ou à votre foyer de jeunes travailleurs. Combien : c'est le Conseil Général qui décide du montant du Fonds d'aide aux jeunes accordé par chaque département. Celui-ci varie de 45 à 455 euros.

Quelles sont les aides quand on ne travaille pas ?

Allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), allocation logement, bourses scolaires, aides locales pour le logement social dans certaines régions...

Comment ne pas perdre son statut étudiant ?

Une année de césure permet de conserver son statut étudiant. En effet, avant de partir en semestre ou en année de césure, l'étudiant s'inscrit à son université.

Comment garder un statut étudiant ?

En promotion sociale, il n'y a pas de « statut de l'étudiant » en soi. Mais tu continueras à percevoir des allocations familiales sous certaines conditions. Pour des cours de niveau secondaire : il faut suivre au moins 17 heures de cours par semaine (1 heure de cours = 60 minutes).

Comment conserver son statut d'étudiant ?

Si vous êtes inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur (université, grande école…), vous pouvez demander une année de césure, conserver votre statut d'étudiant et reprendre vos études dans votre école à votre retour. Sinon, vous pouvez partir à titre individuel sans avoir de compte à rendre à une école.

Est-ce que Pôle emploi peut refuser une formation ?

Quels sont les risques si je m'oppose à réaliser cette démarche ? Si vous n'agissez pas dans les règles, vous opposer à suivre une formation Pôle emploi peut vous conduire à la radiation de votre dossier de demandeur d'emploi.

Qui a le droit à une formation Pôle emploi ?

Tous les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.

Quelle formation donne droit au chômage ?

La RFF est une rémunération formation qui permet aux demandeurs d'emploi d'être rémunérés entre la fin de leurs droits en ARE-F , ASP-F ou ATI-F et la fin de la formation.

Article suivant
Pourquoi mon PC portable rame ?