Puis-je me faire rembourser un achat ?

Interrogée par: Marine Gimenez  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (8 évaluations)

Vous n'avez pas le droit au remboursement d'un achat en magasin. Cependant dans la pratique, la plupart des magasins prévoient des « exceptions commerciales ». C'est par exemple la possibilité pour le client d'échanger son achat, d'en obtenir le remboursement ou de bénéficier d'un avoir.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

droit au remboursement si l'objet dangereux est retiré de la vente, droit au remboursement en cas de défaut du produit entrainant la nullité de la vente, droit au remboursement si le vendeur ne peut pas exécuter son engagement, achat sur Internet : droit de rétractation de 14 jours et remboursement des sommes versées.

Puis-je me rétracter après un achat en magasin ?

➜ Ce que dit la loi : Le droit de rétraction ne s'applique pas pour un achat en magasin. Cependant, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un produit acheté en magasin lorsque ce produit n'est pas conforme ou présente un vice caché (articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation).

Est-ce que le remboursement est obligatoire ?

Sous certaines conditions établies aux articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un achat : produit non conforme, vice caché.

Comment se faire rembourser des achats ?

Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.

Refund : se faire rembourser ses achats !

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce qu'un magasin peut refuser de rembourser ?

Malheureusement, non. Les achats que vous avez payés en boutique sont fermes et définitifs. Vous ne pouvez donc pas demander le remboursement d'un achat en magasin. En effet, aucune loi n'oblige le magasin à accepter le remboursement de votre achat.

Quel délai pour annuler un achat en magasin ?

Alors quelles sont les règles ? Tout d'abord, le droit de rétractation de 14 jours n'existe pas d'office pour les achats en magasin, sauf si le vendeur le propose. Il n'existe pas non plus en foire ou salon, ou si vous avez acheté un produit personnalisé.

Quels sont les droits d'un acheteur ?

Lorsque vous achetez sur un site marchand, vous disposez de certains droits : information, rétractation, retour du bien et remboursement… La loi sur la consommation du 17 mars 2014 (loi Hamon) a renforcé les dispositions légales applicables aux contrats signés depuis le 14 juin 2014.

Comment annuler un achat ?

Pour annuler son achat, le consommateur doit envoyer une lettre de rétractatation et renvoyer son achat. Il doit le faire avec accusé de réception, pour prouver qu'il a bien fait le nécessaire dans les délais.

Puis-je me rétracter ?

Jusqu'à quand pouvez-vous utiliser votre droit de rétractation ? L'article L221-18 du code de la Consommation dispose que le délai de 14 jours court à compter du jour : de la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation des services [...] de la réception du bien par le consommateur [...] ».

Quels produits ne sont pas concernés par le droit de rétractation ?

Il peut utiliser un avis d'information type. Toutefois, le droit de rétractation ne s'applique pas aux achats suivants : Biens ou services dont le prix dépend des fluctuations des taux du marché financier, susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation (exemple : achat d'or)

Quelles sont les exceptions au droit de rétractation ?

Le droit de rétractation connaît des exceptions. Il est par exemple exclu pour la "fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés" (article L. 221-28 du code de la consommation). ou pour les achats effectués dans les foires et salons (article L.

Quel recours contre un magasin ?

contactez des organismes spécialisés dans les litiges commerciaux : vous pouvez faire appel à des conciliateurs et des médiateurs de la consommation pour vous accompagner dans vos démarches, ou aux maisons de Justice et de Droit ou les antennes de justice, présentes dans de nombreuses villes.

Est-il possible d'annuler un paiement par carte bancaire ?

Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut pas être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.

Comment exercer son droit de rétractation ?

La mise en œuvre de son droit de rétractation a pour conséquence d'obliger le consommateur à renvoyer ou restituer les biens au professionnel sans retard, et au plus tard sous 14 jours à compter de l'exercice de son droit, sauf si le professionnel propose de les récupérer lui-même.

Comment annuler une commande déjà payé ?

Il arrive parfois que des circonstances conduisent à l'annulation de commandes après que l'acheteur a soumis son paiement. Dans ce cas, le vendeur doit procéder à un remboursement intégral de l'acheteur pour annuler la commande.

Quel est l'obligation de l'acheteur ?

La principale obligation de l'acheteur est de payer le prix au jour et au lieu réglés par la vente. S'il n'a rien été réglé à cet égard lors de la vente, l'acheteur doit payer au lieu et dans le temps où doit se faire la délivrance.

Quelles sont les obligations des vendeurs ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Quelles sont les obligations du vendeur et de l'acheteur ?

Le vendeur étant tenu, par l'obligation de délivrance, de mettre à la disposition de l'acheteur la chose vendue, celui-ci doit tout d'abord en prendre livraison. Par ailleurs, la vente étant un contrat à titre onéreux, l'acheteur est ensuite tenu d'en payer le prix.

Quel recours pour un non remboursement ?

Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Les principaux motifs de plainte
  1. NÉGLIGENCE. Cette catégorie regroupe tous les motifs associés : ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Comment annuler une commande en cours ?

Le droit de rétractation : dans le cadre d'un achat en ligne ou par téléphone, le consommateur peut annuler sa commande dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la livraison du produit ou de la signature du contrat de prestation de service, sans avoir à préciser le motif.

Comment annuler une commande signée ?

Pour dénoncer le contrat, il lui suffit d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au vendeur, dans lequel il dénonce le contrat, c'est-à-dire l'annule. Certains commerçants offrent un délai de rétractation plus long à leur client. Pensez à bien vous renseigner.

Est-il possible d'annuler un contrat ?

Un contrat conclu pour une durée indéterminée peut être résilié à tout moment, sous réserve de respecter le préavis et/ou les frais de résiliation prévus au contrat. Le fait qu'une période minimale d'engagement soit prévue au contrat n'empêche pas un consommateur de résilier son contrat à tout moment.

Comment se rétracter après les 10 jours ?

Pour renoncer à son achat immobilier pendant le délai de rétractation de 10 jours, l'acheteur doit envoyer un courrier recommandé avec avis de réception. C'est la date d'expédition de la lettre recommandée qui est retenue pour vérifier si le délai légal de rétractation de 10 jours est respecté.

Article précédent
Quelle est la religion de la Bosnie ?