Puis-je laisser ma voiture au Portugal ?

Interrogée par: Thibaut-Tristan Bouchet  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Laisser une voiture française au Portugal
Malheureusement, une voiture française au Portugal n'y est autorisée que temporairement. 6 mois maximum. Au delà de 6 mois, la voiture passant la plupart du temps en territoire portugais, elle doit être « légalisée », c'est à dire passer en plaques portugaises.

Comment légaliser une voiture française au Portugal ?

Pour cela, vous devez vous rendre à la Conservatória do Registo Automóvel. Il ne vous reste plus qu'à faire vos nouvelles plaques d'immatriculation dans un centre automobile et à payer l'IUC (Imposto Único de Circulação) sous les 90 jours qui suivent l'immatriculation, puis chaque année.

Comment déclarer sa voiture au Portugal ?

Documents nécessaires:
  1. Pièce d'identité ou passeport valable ;
  2. Permis de conduire ;
  3. Cartao do Contribuinte (Numéro fiscal) ;
  4. Le certificat européen de conformité ;
  5. Le formulaire de l'IMTT (Modelo 9) dûment rempli et avec les informations de l'inspection technique du véhicule ;
  6. La carte grise.

Comment exporter une voiture au Portugal ?

Voici les conditions à respecter :
  1. Avoir vécu pendant au moins 12 mois dans un autre pays de l'UE que le Portugal,
  2. Avoir établi sa résidence habituelle au Portugal,
  3. La voiture doit avoir été achetée dans le pays d'origine du propriétaire,
  4. Ne pas avoir bénéficié d'abattement fiscal sur le véhicule en question,

Comment vendre une voiture française au Portugal ?

Comme s'il s'agissait d'une transaction nationale, il faut remplir une déclaration de cession (formulaire Cerfa n° 15776), l'acquéreur à l'étranger devant signer dans les endroits prévus à cet effet. Les plaques restent sur le véhicule, ce n'est pas un problème.

Problème avec le C63s AMG, je dois la laisser au Portugal !!

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la voiture la plus vendue au Portugal ?

Le nouveau modèle de voiture préféré des Portugais est la Peugeot 2008, dont les ventes sont passées de 4 781 unités en 2020 à 6 404 véhicules et qui est passée de la troisième position à la tête de la liste des voitures les plus vendues en 2021.

Qui peut conduire ma voiture au Portugal ?

Tout citoyen de l'UE peut conduire au Portugal avec son permis de conduire de son pays d'origine, et les non-ressortissants de l'UE s'ils ont un permis international. Il est à noter, cependant, que si vous obtenez la résidence permanente portugaise, vous devrez échanger votre permis contre un permis portugais.

Pourquoi exporter au Portugal ?

Il est reconnu internationalement en tant que pays sûr, innovant, ouvert aux produits et aux services étrangers. Jouissant d'un environnement économique convivial, sa capacité à s'adapter, sa flexibilité et son accueil chaleureux font également partie de son ADN.

Comment vendre un véhicule au Portugal ?

La vente d'une voiture peut présenter un terme de responsabilité automobile, mais seule la déclaration de vente est valable devant les autorités. La déclaration du documento único automóvel peut être livrée aux comptoirs de service de l'Institut du registre et de l'institut notarial (IRN) et des magasins de citoyens.

Comment fonctionne les plaques d'immatriculation au Portugal ?

Les nouvelles plaques d'immatriculation portugaises seront composées de deux groupes de lettres et de deux chiffres centraux (AA-01-AA). Dans quatre mois, le modèle actuel à deux chiffres, deux lettres et deux chiffres (00-AA-00) sera supprimé.

Comment ne pas payer d'impôts au Portugal ?

Les retraités et les travailleurs exerçant une activité à valeur ajoutée, qui peuvent bénéficier de ce statut de Résident Non Habituel, profiteront d'une fiscalité avantageuse au Portugal. Jusqu'en 2021, il s'agissait d'une exonération totale de l'impôt sur le revenu pendant 10 ans, qui a été modifiée en 2022.

Quels sont les avantages fiscaux au Portugal ?

Cette fiscalité est désormais révolue. Depuis avril 2021, et suite au vote d'une loi en février 2020, grâce au statut de Résident Non Habituel, les retraités du secteur privé (salariés, indépendants) peuvent bénéficier d'une fiscalité allégée et forfaitaire de 10 % durant 10 ans.

Comment se faire domicilier au Portugal ?

L'obtention de votre Attestation de Résidence au Portugal
  1. Demander un Certificado de Residente. ...
  2. Présenter les documents demandés. ...
  3. Déclarer sur l'honneur son ancienneté de résidence à l'adresse souhaitée. ...
  4. Vérifier et signer le formulaire. ...
  5. Récupérer l'Attestation de résidence.

Comment obtenir les papiers au Portugal ?

Les documents requis pour demander une carte de séjour au Portugal. Une attestation de résidence délivrée, par la mairie d'arrondissement dont le migrant dépend, après avoir présenté un contrat de location ou une attestation sur l'honneur de deux habitants en situation légale au Portugal.

Quel test pour aller au Portugal en voiture ?

À compter du 1er juillet 2022, les passagers entrant sur le territoire national, sauf ceux qui viennent de Chine, ne sont plus tenus de présenter la preuve de la réalisation d'un test de dépistage de l'infection par le SRAS-CoV-2 avec un résultat négatif ni de présenter un certificat numérique COVID-EU ou un certificat ...

Comment faire une carte grise portugaise ?

Pour obtenir la carte grise de votre voiture portugaise, vous devez d'abord vous déplacer au centre des impôts de votre région afin d'obtenir un Quitus Fiscal. Ce document certifie que votre nouveau véhicule est en règle avec la TVA française. Vous devez également commander un Certificat de Conformité.

Puis-je vendre ma voiture à un étranger ?

Si vous vendez votre véhicule à l'étranger, hors Union européenne, rajoutez la mention "vente export" sur le certificat d'immatriculation. Le coupon détachable est à remplir, sauf en cas de vente à un professionnel de l'automobile. Vous devez remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l'acquéreur.

Puis-je vendre ma voiture à un etranger ?

Si vous souhaitez vendre une voiture à l'étranger, il vous faut remplir un formulaire de cession export. Ce formulaire doit être signé par le ou les propriétaire(s) et par l'acheteur. Les deux parties doivent conserver un exemplaire de ce formulaire et en fournir un à la préfecture.

Quelle voiture acheter au Portugal ?

Voitures les plus achetées au Portugal
  • Renault Clio, 10649 voitures achetées.
  • Mercedes-Benz Classe A, 7830 voitures achetées.
  • Renault Captur, 7730 voitures achetées.
  • Fiat Tipo, 5953 voitures achetées.
  • Citroën C3, 5709 voitures achetées.
  • Peugeot 208, 5667 voitures achetées.
  • Renault Megane, 5654 voitures achetées.

Où vivent les riches au Portugal ?

Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.

Quel est le salaire moyen d'un Portugais ?

Salaire au Portugal : de grandes différences avec la France

Quant au salaire moyen à Lisbonne, il est d'environ 1 025 euros, contre 2000 euros à Paris. Il demeure plus bas dans d'autres régions du pays : 835 euros pour les régions du nord et du centre du Portugal et 825 euros pour l'Alentejo.

Quels sont les avantages du Portugal ?

Avantages de la vie au Portugal
  • Un coût de la vie 25 % plus bas qu'en France.
  • La proximité du pays avec l'hexagone, qui facilite les voyages et les visites (entre 2h30 et 3h de trajet en avion)
  • La sécurité, le Portugal étant classé 4e pays le plus sûr au monde.
  • Un marché immobilier qui présente de bonnes opportunités.

Puis-je conduire au Portugal avec mon permis français ?

Tourisme. Vous pouvez conduire avec votre permis français en Europe . Vous bénéficiez du même droit si vous avez obtenu votre permis français en échange d'un permis non européen. Votre permis de conduire doit être en cours de validité.

Puis-je conduire au Portugal avec un permis français ?

Les permis de conduire français (au format européen) sont valables au Portugal jusqu'à la fin de validité mentionnée sur le permis.

Est-ce difficile de conduire au Portugal ?

Est-ce difficile de conduire au Portugal ? - Réponse courte

Conduire au Portugal est généralement facile. Il y a beaucoup de routes récentes et elles sont pour la plupart bien entretenues. Certains villages sur des collines auront des routes très étroites, alors garez-vous à l'extérieur et explorez à pied.