Puis-je faire un contrôle technique avec une carte grise barrée ?

Interrogée par: Suzanne Labbe  |  Dernière mise à jour: 23. April 2024
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

Voir notre page dédiée à la carte grise barrée perdue. Si le coupon détachable est présent, oui, car c'est cette partie qui sert de CPI. Peut-on passer le contrôle technique avec une carte grise rayée ? Oui.

Puis-je faire le contrôle technique avec une carte grise barrée ?

Il est possible de faire un contrôle technique avec une carte grise barrée. Toutefois, il est préférable que le contrôle technique soit à jour lors de la vente. Cela permet aux acheteurs d'éviter les vices cachés ou les mauvaises surprises liées à l'état du véhicule.

Comment faire quand une carte grise est déjà barrée ?

Cette procédure se fait via la préfecture de votre choix. Vous devrez présenter au fonctionnaire des immatriculations un justificatif. Il peut prendre la forme d'une lettre signée par l'acheteur qui atteste de sa rétractation, ou encore une décision de justice entérinant l'annulation de la transaction.

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour refaire une carte grise ?

Pour faire la carte grise et changer le nom du titulaire principal, un contrôle technique favorable de moins ou égal à 6 mois est nécessaire (ou moins de 2 mois si le véhicule présente des défaillances majeures) sauf pour les véhicules : moto, scooter, quad, véhicule de - 4 ans ou véhicule de collection CGC.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

On Passe au McDrive en Mode EXTREME (les employés sont choqués)

Trouvé 37 questions connexes

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Quelle partie de la carte grise doit garder le vendeur ?

Qui doit garder la carte grise barrée ? L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.

Puis-je vendre ma voiture dans l'état sans contrôle technique ?

Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Quel document pour passer le contrôle technique ?

Documents requis pour le contrôle
  • Certificat d'immatriculation (les 2 volets sont nécessaires lors de contrôle occasion)
  • Certificat de conformité
  • Ancien certificat de contrôle technique.
  • Carte d'assurance (carte internationale d'assurance)
  • En sus pour les véhicules utilitaires :
  • Fiche technique et/ou.

Puis-je rouler avec la carte grise de l'ancien propriétaire ?

Sachez que pour pouvoir circuler en attendant de faire votre nouvelle carte grise, vous pouvez utiliser l'ancienne, à savoir votre carte grise barrée. Par contre, il est nécessaire que l'ancien propriétaire ait rempli le coupon détachable au dos de la carte grise. Il doit y indiquer son nom et apposer sa signature.

Quelles conséquences en cas de dépassement du délai pour changer sa carte grise ?

En cas de dépassement de délai pour changer votre carte grise, vous risquez une amende par les forces de l'ordre : amende forfaitaire de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €.

Comment faire si l'acheteur ne change pas la carte grise ?

Vous pouvez donc, dans un premier temps, contacter le nouveau propriétaire en vue de lui demander la copie du certificat de cession. Si cela ne fonctionne pas et que vous avez envoyé une copie dudit certificat à votre assurance, vous pouvez demander à cette dernière de vous en fournir une nouvelle copie.

Qui garde la carte grise barrée ?

Désormais, l'intégralité de la carte grise barrée doit être conservée et archivée pendant 5 ans par le nouvel acquéreur du véhicule.

Pourquoi un contrôle technique peut être refusé ?

Le système de freinage montre des anomalies : frein à main ou de service inefficace, réservoir du liquide de frein qui présente un niveau insuffisant ou un défaut d'étanchéité… La visibilité n'est pas bonne : fissure sur le pare-brise, visibilité insuffisante depuis le rétroviseur, non fonctionnement des essuie-glaces…

Puis-je rouler avec un contrôle technique périmé ?

Il est interdit de rouler avec un véhicule dont le contrôle technique est périmé. Si toutefois cela vous arrivait, vous vous exposeriez au mieux à une amende forfaitaire de 135 euros. C'est une contravention de 4ème classe. Et si vous ne payez pas dans les délais, l'amende peut aller jusqu'à 375 euros.

Comment faire une carte grise avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

Dans le cas où le délai serait dépassé, il sera obligatoire d'effectuer un nouveau Contrôle Technique du véhicule. Durant le délai entre le Contrôle Technique et la contre-visite, vous pouvez parfaitement faire votre demande de carte grise et circuler à bord de votre véhicule.

Comment passer une voiture d'occasion au contrôle technique ?

Documents obligatoires à présenter :

Certificat de conformité ou COC (carte grise) du véhicule. Dernier certificat de visite (si d'application) du contrôle technique. Rapport d'identification (si d'application) Preuve d'assurance RC auto (carte verte qui est devenue blanche)

Comment préparer sa voiture avant un contrôle technique ?

Vérifiez qu'il n'y ait pas d'éclat dans le pare-brise. Vérifiez également l'état, le fonctionnement et l'efficacité des essuie-glaces et du lave-glace. Remplissez le réservoir de lave glace avant de vous rendre au contrôle. Mettez de l'ordre dans votre voiture.

Qui doit faire le contrôle technique en cas de vente ?

Si votre voiture est mise en circulation depuis plus de 4 ans et que vous la vendez à un particulier, le contrôle technique est à votre charge. Si votre voiture est vendue à un professionnel de l'automobile, le contrôle technique est à la charge de ce dernier, quelle que soit la date de mise en circulation.

Quels sont les risques de vendre une voiture sans CT ?

Pour un particulier vendeur, le fait de ne pas fournir un procès-verbal de contrôle technique à l'acheteur l'expose par exemple à un risque d'annulation de la vente. Effectivement, sans contrôle technique, l'acquéreur du véhicule d'occasion pourra réclamer l'annulation de la cession pour vice caché ou encore pour dol.

Pourquoi marquer vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Quel risque de rouler avec une voiture sans contrôle technique ?

L'immobilisation du véhicule

Dans certains cas, votre véhicule peut même être conduit à la fourrière. Les forces de l'ordre conserveront votre certificat d'immatriculation et vous remettront à la place, une fiche de circulation valable sept jours pour réaliser le contrôle technique.

Comment faire avec la carte grise en cas de vente ?

Dès la conclusion de la vente, vous devez remettre à l'acheteur le certificat d'immatriculation. du véhicule. Vous devez la barrer et mentionner dessus, d'une manière lisible et inaltérable, "vendu le" avec la date (jour/mois/année) et l'heure de la cession, suivie de votre signature.

Comment faire une carte grise si le vendeur n'a pas déclaré la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Comment faire quand une carte grise a été barrée 2 fois ?

Rayer une carte grise deux fois, n'est pas du tout quelque chose de réglementaire. Cela peut signifier deux choses : soit le vendeur s'est trompé, soit il tente de revendre le véhicule sans l'avoir, au préalable, mis à son nom. Dans les deux cas, la transaction ne peut pas être effectuée.

Article précédent
C'est quoi le 15 10-5 sport ?