Puis-je être parrain sans être baptisé ?

Interrogée par: Étienne Lamy-Blot  |  Dernière mise à jour: 30. September 2023
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême. Dans ce cas, il peut s'agir d'un chrétien n'appartenant pas à la communauté catholique, s'il professe sa foi au Christ.

Est-ce que le parrain doit être baptisé ?

Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.

Quelles sont les conditions pour être parrain ?

Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ?
  • Être baptisé dans l'Eglise catholique et confirmé ;
  • Avoir la foi, car pendant la célébration du baptême, le parrain et la marraine proclament la foi de l'Église ;

Qui peut être parrain église ?

Pour devenir parrain ou marraine, il faut être catholique, être baptisé et confirmé ou au moins avoir fait du catéchisme et avoir sa première communion. Enfin, celui qui souhaite devenir parrain ou devenir marraine doit être âgé d'au moins 16 ans.

Comment se faire baptiser rapidement ?

Faire une demande de baptême rapide

La préparation du baptême adulte est souvent jugée trop longue et décourage certains fidèles. La position du pape François est donc flexible à ce sujet, et encourage les paroisses à proposer des cheminements plus courts pour pouvoir être baptisé plus rapidement.

Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que c'est payant de se faire baptiser ?

Est-ce que le baptême est payant ? En principe, un baptême est totalement gratuit. Pour autant, il est fréquent que la personne qui baptise son bébé fasse une offrande à l'église. Le plus simple est de demander l'avis de l'équipe de la paroisse.

Quel est l'intérêt de se faire baptiser ?

Pourquoi se faire baptiser

Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.

Qui ne peut pas être parrain ?

En effet, un baptisé appartenant à une autre communauté ecclésiale ne peut être parrain, mais seulement « témoin », à la condition toutefois que soit conjointement présent un parrain catholique (canon 874.2).

Comment obtenir un certificat de baptême pour être parrain ?

Une fois que vous connaissez la date et le lieu de votre baptême, il suffit d'envoyer un courrier à la paroisse dans laquelle a eu lieu la cérémonie. Le service des archives vous fournira alors l'acte, qui comprend notamment votre prénom, les prénoms de votre père, de votre mère, et de ceux du parrain ou marraine.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'est pas baptisée ?

Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion.

Qui peut être le parrain d'un baptême catholique ?

Comment choisir le parrain et la marraine de votre enfant ? La ou les personnes que vous choisirez doivent être catholiques, baptisés, confirmés et avoir fait leur première communion. La foi chrétienne doit être importante pour eux. Ils doivent avoir plus de 16 ans, sauf dérogation possible.

Est-il possible d'avoir 2 marraines baptême religieux ?

Chacune de ces personnes se réjouit de pouvoir jouer ce rôle. Aujourd'hui, il n'est possible d'avoir qu'un seul parrain ou marraine.

Est-il possible d'avoir 2 parrains et 2 marraines ?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Quand on est pas baptisé ?

On parle d'œcuménisme. Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d'inter-religieux. Dans ce cas, l'évêque peut autoriser le mariage à l'Église au nom du baptême de celui qui est catholique.

Où vont les Non-baptisés ?

Elle avait été tranchée au IVe siècle par saint Augustin : ces enfants innocents, mais encore "souillés" par le péché originel, sont accueillis dans ce lieu intermédiaire entre l'enfer et le paradis, appelé "limbes".

Comment prouver que l'on est baptisé ?

L'extrait de baptême (pour une inscription au catéchisme, la première communion, la confirmation, ou encore pour être parrain, etc.) La copie d'acte de baptême (pour un mariage, une ordination ou l'entrée dans la vie religieuse).

Quel âge parrain baptême civil ?

La présence du parrain et de la marraine est obligatoire le jour de la cérémonie. Ils doivent être âgés de plus de treize ans. Le parrainage civil n'a aucune valeur juridique.

Pourquoi avoir besoin d'un certificat de baptême ?

Un certificat de baptême est également demandé pour être parrain ou marraine. L'Église demande à ce que les parrains et marraines soient baptisés et confirmés. Pourquoi ? Parce qu'ils sont appelés à accompagner et à guider spirituellement l'enfant ou l'adulte tout au long de sa vie chrétienne.

Quel document pour être marraine baptême religieux ?

La copie d'acte de naissance ou du livret de famille (catholique de préférence) du futur parrain ou de la future marraine (pages de mariage des parents et page de la naissance du demandeur).

Quel baptême est reconnu ?

Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.

Est-ce que les témoins doivent être baptisés ?

Il n'est pas nécessaire que les témoins soient baptisés, ni même croyants. Contrairement à la noce civile, le mariage religieux ne requiert pas qu'ils soient majeurs.

Comment se faire baptiser à l'âge adulte ?

Un adulte demande le baptême : l'Eglise lui propose un temps de préparation, un cheminement appelé "Catéchuménat", pendant lequel il va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.

Comment se faire baptiser à la mairie ?

Les documents à fournir peuvent varier d'une mairie à l'autre, mais, globalement, on demandera aux parents de fournir :
  1. Le formulaire dûment rempli par les deux parents.
  2. Un justificatif du domicile (gaz, électricité) datant de moins de 3 mois.
  3. L'acte de naissance de l'enfant ou/et une copie du livret de famille.

Pourquoi baptiser son bébé à l'église ?

Avec le baptême, vous marquez le début de la vie spirituelle de votre enfant. L'enfant étant souvent trop jeune au moment de se faire baptiser, c'est la foi des parents qui parle pour lui. Quand le baptême est célébré durant l'enfance, l'éveil à la foi intervient au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Pourquoi 3 ans de catéchuménat ?

Ce temps, de deux à trois ans généralement (bien que la durée précise du catéchuménat ne soit pas connue pour la plupart des régions), permettait à la communauté chrétienne locale d'éprouver et de faire grandir la foi du converti.

Article précédent
Pourquoi Siham est morte ?