Puis-je être demandeur d'emploi et étudiant ?

Interrogée par: Jeanne Lejeune  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

Pour être éligible aux allocations chômage (l'ARE), il faut pour l'étudiant : D'une part que les études soient jugées compatibles avec l'exercice d'un emploi : cela veut dire que la formation suivie par l'étudiant ne doit pas excéder les 40h par semaine.

Est-il possible d'être étudiant et au chômage ?

De nombreuses personnes ayant travaillé pendant plusieurs mois se posent la question suivante : est-il possible de percevoir les allocations chômage, tout en étant étudiant ? D'une manière générale, cela n'est pas possible.

Est-ce qu'un étudiant peut s'inscrire à Pôle emploi ?

Etape n°1 : Quand puis-je m'inscrire ? Vous devez vous déclarer en recherche d'emploi et être disponible immédiatement. Impossible de vous enregistrer “à l'avance” si vous êtes encore étudiant en formation, en anticipation de la fin d'un contrat, ou en arrêt maladie (ou congé maternité ou paternité).

Puis-je toucher le chômage si je reprends mes etudes ?

Vous êtes demandeur d'emploi et percevez des allocations chômage (ARE ou ASP). En règle générale, elles continueront de vous être versées pendant votre période de formation.

Puis-je cumuler Bourse et chômage ?

5) Je suis indemnisé par Pôle Emploi pendant ma formation, puis-je faire une demande de bourse ? Non pas de cumul possible.

COMMENT RÉDIGER UN CV SANS EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Trouvé 19 questions connexes

Quand s'arrête le statut d'étudiant ?

le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les conditions de délivrance de la carte d'étudiant. Le statut d'étudiant n'est reconnu que jusqu'à 27 ans.

Comment Pôle Emploi sait que je suis en formation ?

- Si vous percevez l'allocation de retour à l'emploi (ARE, « allocation chômage »), vous continuerez à la percevoir pendant la formation. Vous n'avez rien à faire, Pôle emploi en est directement informé par MonCompteFormation.

Quand un étudiant doit s'inscrire au chômage ?

Vous devez d'abord accomplir une période, le stage d'insertion professionnelle, durant laquelle vous n'avez pas droit aux allocations. Durant le stage d'insertion professionnelle, vous devez être inscrit comme demandeur d'emploi et rechercher activement un emploi.

Quel motif pour ne pas toucher le chômage ?

Vous ne pouvez pas toucher le chômage si vous avez perdu votre travail volontairement (démission librement donnée), ou si vous avez été licencié pour faute lourde.

Comment cumuler le chômage ?

Le cumul, allocations plus salaire, ne peut pas dépasser l'ancien salaire brut. Pour calculer ce plafond, on multiplie le salaire journalier de référence (SJR) par 30,42. Si le plafond est atteint, c'est lui qu'on retient pour calculer le nombre de jours indemnisables.

Qui ne peut pas s'inscrire à Pôle emploi ?

Vous ne pouvez pas vous inscrire à Pôle emploi si votre contrat de travail est suspendu : Situation durant laquelle le paiement du salaire par l'employeur et l'exécution d'un travail par le salarié cessent temporairement (par exemple : exercice du droit de grève, fonction de juré d'assise, maladie ou accident du ...

Quelles aides pour les étudiants en recherche d'emploi ?

La Garantie jeunes

Elle est attribuée aux jeunes sans diplôme ou au chômage en situation de précarité âgés de moins de 26 ans (25 ans maximum). Le montant maximum de l'allocation perçue dans le cadre de la Garantie jeunes se monte à 534,82 euros par mois depuis le 1er avril 2023.

Est-ce que les étudiants ont droit au RSA ?

Non, vous ne pouvez pas toucher le RSA si vous êtes étudiant. Toutefois, vous pouvez demander le RSA : RSA : Revenu de solidarité active si vous êtes dans l'un des 2 cas suivants : Vous êtes jeune actif et vous avez entre 18 et 25 ans.

Comment déclarer son job étudiant à la CAF ?

Vous devez faire votre demande auprès de la caisse d' allocations familiales (CAF), En tant qu'étudiant retenez que tout salaire perçu pendant vos vacances (Job étudiant) ou votre année universitaire sont pris en compte dans le calcul de vos droits à l' aide au logement personnalisé (APL).

Quels sont les avantages du statut étudiant ?

Tous les étudiants peuvent y consulter un médecin , faire un bilan de santé ou obtenir des conseils. Certaines consultations sont gratuites, notamment pour la contraception, les dépistages, la vaccination, la nutrition ou encore le suivi psychologique.

Quel est le régime social d'un étudiant ?

Vous êtes étudiant en alternance

Vous êtes affilié au régime général comme salarié (ou à la Mutuelle sociale agricole (MSA) en cas de contrat d'alternance dans le secteur agricole). Vous avez alors les mêmes garanties de protection sociale que les travailleurs salariés.

Qui a droit à la prime de 900 € de Pôle emploi ?

Qui a le droit à la prime de Pôle emploi ? Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter des conditions : -Résider en France -Avoir un niveau de revenus inférieur à 900€ par mois -Être inscrit comme demandeur d'emploi au cours d'un ou de plusieurs mois compris entre novembre 2020 et août 2021 inclus. -etc.

Quel est l'intérêt de rester inscrit à Pôle emploi ?

Si vous restez inscrit comme demandeur d'emploi, vous pouvez recevoir une partie de vos allocations chômage en plus de vos revenus. Chaque mois, Pôle emploi calcule les allocations à vous verser en fonction du revenu procuré par votre nouvelle activité.

Comment Pôle emploi vérifie ?

examen des différentes pièces du dossier : entretiens, CV, abonnements aux offres, participation à certains ateliers, mise à jour du profil, etc. ; prise de contact avec le demandeur d'emploi, si le contrôleur le juge nécessaire ; envoi d'un questionnaire au demandeur d'emploi, en cas d'entretien peu concluant.

Comment ne pas perdre les allocations familiales ?

Pour pouvoir continuer à bénéficier des allocations familiales après 18 ans, vous devez suivre au moins 17 heures de cours par semaine. Les heures effectuées lors d'un stage obligatoire pour l'obtention du diplôme sont assimilées à des heures de cours.

Est-ce que Pôle emploi peut refuser une formation ?

Quels sont les risques si je m'oppose à réaliser cette démarche ? Si vous n'agissez pas dans les règles, vous opposer à suivre une formation Pôle emploi peut vous conduire à la radiation de votre dossier de demandeur d'emploi.

Est-ce que je peux travailler pendant ma formation Pôle emploi ?

De quoi s'agit-il ? Si vous souhaitez suivre une formation agréée par Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi, vous pouvez percevoir une rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) pendant tout ou partie de votre formation.

Comment garder son salaire pendant une formation ?

Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) pendant vos heures de travail en ayant demandé au préalable l'autorisation à votre employeur. La rémunération est alors maintenue, elle est prise en charge par l'Opérateur de Compétences (OPCO) ou l'employeur.

Comment ne pas perdre son statut étudiant ?

Une année de césure permet de conserver son statut étudiant. En effet, avant de partir en semestre ou en année de césure, l'étudiant s'inscrit à son université.

Comment garder un statut étudiant ?

En promotion sociale, il n'y a pas de « statut de l'étudiant » en soi. Mais tu continueras à percevoir des allocations familiales sous certaines conditions. Pour des cours de niveau secondaire : il faut suivre au moins 17 heures de cours par semaine (1 heure de cours = 60 minutes).