Puis-je demander plusieurs fois une rupture conventionnelle ?

Interrogée par: Auguste Delannoy-Pasquier  |  Dernière mise à jour: 15. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Il n'y a pas de nombre limite de demandes de ruptures conventionnelles que peut faire un salarié, ni de nombre limite de refus que peut faire un employeur. En effet, la loi ne prévoit pas de nombre maximum. Il ne faut pas, cependant, que cela s'apparente à du harcèlement.

Puis-je refaire une demande de rupture conventionnelle ?

Oui vous pouvez parfaitement réitéré votre demande de rupture conventionnelle même deux mois après si vous souhaitez réellement quitter les effectifs. Vous pouvez tout à fait comme vous le proposez vous rapprocher du service des ressources humaines pour discuter du point.

Quel délai entre 2 demande de rupture conventionnelle ?

Ainsi, le délai prévisible d'une procédure de rupture conventionnelle est de 40 à 45 jours minimum - dans l'hypothèse qu'il n'y ait qu'un seul entretien et que la signature de la rupture se fasse dans la foulée de cet entretien. Ce délai est allongé en cas de deuxième entretien, mais il dépasse rarement 2 mois.

Est-ce que l'employeur peut refuser plusieurs fois une rupture conventionnelle ?

Il n'existe pas de limite légale quant au nombre de fois que l'employeur peut refuser une rupture conventionnelle. Cependant, chaque refus doit être motivé et justifié, sans quoi cela pourrait être considéré comme un abus de droit ou une discrimination.

Quelle solution en cas de refus de rupture conventionnelle ?

Si l'employeur ou le salarié persiste à refuser la rupture conventionnelle, il est possible de se tourner vers d'autres solutions. L'employé peut choisir entre la démission ou l'abandon de poste. L'employeur peut procéder au licenciement.

Rupture conventionnelle : les pièges à éviter

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi les employeurs ne veulent pas faire de rupture conventionnelle ?

Ni l'employeur, ni le salarié ne peuvent imposer à l'autre partie d'accepter une rupture conventionnelle. Côté employeur, les motifs de refus sont divers. Il peut se montrer réticent à voir partir un bon élément de l'entreprise. Il peut aussi être peu enclin à verser l'indemnité de rupture.

Quels sont les inconvénients d'une rupture conventionnelle ?

Inconvénients pour le salarié résumés :

Il ne touchera les indemnités Pôle Emploi qu'à l'issue d'une période de carence déterminée en fonction des indemnités perçues. La pupture conventionnelle peut être difficile à obtenir si l'employeur n'est pas disposé à accepter ce mode de rupture.

Quel est le montant maximum d'une rupture conventionnelle ?

Les dispositions de la convention collective applicable à l'entreprise prévoient que le montant de l'indemnité de rupture collective ne peut pas être inférieur à 25 000 €.

Quel avantage pour un employeur d'accepter une rupture conventionnelle ?

Pour l'employeur, la rupture conventionnelle présente tout d'abord l'avantage de la rapidité en cas de contentieux et de désamorcer une situation conflictuelle au travail. Ensuite, elle permet d'éviter un contentieux en choisissant la voie de la négociation plutôt que celle contentieuse (licenciement).

Comment être sûr d'obtenir une rupture conventionnelle ?

Cas général. L'employeur ou le salarié adresse une demande de validation de la convention de rupture en utilisant le téléservice TéléRC. Si l'employeur ou le salarié n'est pas en mesure d'utiliser le téléservice, la demande peut être effectuée par le dépôt d'un formulaire.

Quel est le meilleur âge pour demander une rupture conventionnelle ?

En fin de carrière, la rupture conventionnelle sera donc plus avantageuse si vous avez atteint vos 59 ans.

Quel est le meilleur motif pour une rupture conventionnelle ?

A - L'insatisfaction de l'emploi : la principale cause de départ. 28,1 % des salariés interrogés citaient une insatisfaction par rapport à leur emploi, comme la cause principale qui les avait poussés à demander une rupture conventionnelle à leur employeur.

Quel est le délai pour toucher le chômage après une rupture conventionnelle ?

Le versement de l'allocation chômage n'est pas immédiat, vous devez attendre 7 jours avant de commencer à toucher le chômage, voire plus si vous avez touché une indemnité de rupture conventionnelle. Plus l'indemnité est importante, plus le délai est rallongé.

Comment forcer son patron à accepter une rupture conventionnelle ?

Veillez tout d'abord à avancer des motifs pertinents. En effet, l'employeur a tout à fait le droit de refuser votre demande de rupture conventionnelle. Une telle procédure ne peut se faire sans le consentement libre des deux parties. Pour éviter un refus de sa part, vous devez trouver les bons arguments.

Comment bien négocier une rupture conventionnelle en 4 conseils ?

Rupture conventionnelle : 4 conseils pour bien la négocier avec son employeur
  1. Choisir le bon moment. Faire défiler pour accéder au contenu. ...
  2. Bien réfléchir à son discours en amont. Une rupture conventionnelle se prépare des semaines en amont. ...
  3. Être pro-actif dans la négociation. ...
  4. Rester professionnel jusqu'au bout.

Est-ce qu'une rupture conventionnelle coûte de l'argent à l'employeur ?

Cependant, une rupture conventionnelle a un coût pour l'employeur. En effet, il doit verser une indemnité de rupture conventionnelle au salarié qui s'élève au minimum à un quart de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans, puis un tiers de mois de salaire par année d'ancienneté au-delà de 10 ans.

Comment se passe le chômage après une rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle ouvre droit au chômage. En acceptant d'un commun accord avec son employeur la rupture de son contrat de travail, le salarié ne perd pas son droit aux allocations chômage. C'est un des avantages de la rupture conventionnelle.

Est-ce qu'une rupture conventionnelle se négocie ?

C'est un départ négocié, prévu par le Code du travail, qui conduit à une rupture du contrat de travail à l'amiable. Vous allez donc devoir négocier de façon adéquate pour obtenir les conditions que vous souhaitez avec votre employeur, qui aura lui aussi ses propres besoins.

Quel est le plus avantageux licenciement ou rupture conventionnelle ?

L'indemnité de rupture conventionnelle est au minimum équivalente à celle d'un licenciement. Mais elle peut aussi être supérieure si les deux parties arrivent à tomber d'accord sur une somme qui convienne à tous.

Quel motif invoqué pour une rupture conventionnelle ?

La mésentente avec la hiérarchie ou le chef d'établissement constitue le motif le plus courant qui conduit à la rupture conventionnelle entre un salarié et son employeur. Dans 48 % des cas, une telle fin du contrat de travail est décidée d'un commun accord.

Quels sont les délais à respecter pour une rupture conventionnelle ?

Quel est le délai de rétractation de la rupture conventionnelle ? Le premier délai d'une rupture conventionnelle est le délai de rétractation. Il existe en effet un délai de rétractation obligatoire de 15 jours entre la signature de la convention de rupture et sa demande d'homologation.

Comment faire pour quitter son travail sans perdre ses droits ?

Lorsque l'employé décide de quitter un CDI sans perdre ses droits, l'idéal est de faire passer le message à son employeur via mail ou en présentiel. Le message pour être de type oral ou d'écrit. Pour bénéficier de bonnes conditions de démission, il est éminent de faire une demande de rupture de contrat par écrit.

Est-il possible de faire une rupture conventionnelle pendant un arrêt maladie ?

La rupture conventionnelle au cours d'un arrêt maladie n'est pas toujours sans risque. Elle peut faire l'objet d'un refus de l'administration au moment de l'homologation lorsqu'un doute subsiste sur le consentement du salarié.

Quels sont les droits du salarié en cas de rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle vous donnera droit à une indemnité de rupture au moins équivalente à l'indemnité de licenciement prévue par le code du travail ou par la convention collective. L'indemnité sera au moins égale à ce que prévoit votre convention collective comme indemnité de licenciement.

Quel type de licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Licenciement pour faute simple (absences injustifiées, retards répétés, refus d'effectuer certaines tâches, etc.) Le licenciement pour faute grave (insubordination, violence au travail, injures, harcèlement, vol, etc.) Et le licenciement pour faute lourde (ensemble des fautes graves, réalisés avec l'intention de nuire)