Puis-je conduire avec un justificatif de dépôt de demande ?

Interrogée par: Céline Lesage  |  Dernière mise à jour: 16. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

L'attestation de dépôt sécurisé possède une période de validité de 4 mois, pendant laquelle vous pouvez conduire en présentant ce document à la place de votre permis de conduire étranger.

Quel document pour conduire en attendant le permis ?

Est-ce qu'on peut conduire en attendant son permis ? Vous pouvez conduire dès que vous avez obtenu votre résultat favorable pour l'examen du permis de conduire. Simplement, pensez à vous munir de votre permis provisoire, dans le cas contraire, cela est considéré comme une infraction.

Comment conduire sans avoir reçu son permis ?

Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Elle vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier plastifié définitif.

Puis-je conduire en attendant mon permis provisoire ?

Lorsqu'un candidat vient de passer son permis de conduire, si le résultat est favorable, le certificat d'examen du permis de conduire fait office de permis de conduire et permet donc de conduire, en attendant de recevoir le permis de conduire officiel ( édité par l'Imprimerie nationale).

Puis-je conduire avec le Cerfa 14880 ?

Le CERFA 14880*02 est un document primordial pour donner le droit à un automobiliste de conduire. Le jour de la visite médicale pour permis avec le médecin, il faudra apporter une pièce d'identité, ainsi que les documents relatifs à l'état de santé .

Enregistrer son dossier ANTS (demande d'inscription au permis de conduire)

Trouvé 44 questions connexes

Quand Peut-on conduire après commission médicale ?

Vous ne pouvez pas conduire avec l'avis de la commission médicale, même si celui-ci est positif : vous devez impérativement attendre la réception de votre nouveau permis de conduire.

Puis-je conduire sans visite médicale ?

Tant qu'il n'aura pas repassé la visite médicale, obtenu un avis favorable et récupéré un permis de conduire avec une date de validité actualisée, il ne sera pas autorisé à conduire.

Quel jour Peut-on conduire avec un permis provisoire ?

Où et quand puis-je conduire sur la voie publique avec mon permis de conduire provisoire (catégorie B) ? Pour tous les modèles, il est interdit de se trouver sur la voie publique de 22 heures à 6 heures du matin : le vendredi, samedi et dimanche ; la veille des jours fériés et les jours fériés eux-mêmes.

Comment conduire en attendant son permis après suspension ?

En synthèse, vous pouvez donc conduire dès le lendemain de la fin de votre suspension SI vous avez bien passé la visite médicale.

Comment avoir le papier du permis provisoire ?

Une fois que vous avez réussi l'examen pratique du permis de conduire, on vous délivre un document attestant de cette réussite. Cette attestation provisoire de permis de conduire tient lieu de permis jusqu'à ce que vous obteniez votre permis définitif.

Comment imprimer son permis de conduire provisoire ?

Adresse URL ;: https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire#/step-connexionSi le résultat est favorable, l'usager peut alors télécharger son CEPC au format PDF afin de l'imprimer ou de l'enregistrer.

Comment télécharger une attestation de droits à conduire ?

Où trouver mon attestation ANTS ? Une fois que votre demande est validée par l'administration, vous devez vous rendre sur le site officiel de l'ANTS. Connectez-vous ensuite à votre espace personnel. À cette étape, vous rendre sur la ligne intitulée « consulter ma demande ».

Puis-je conduire avec le formulaire 61 ?

Attention: La référence 61 et le certificat médical ne sont pas des documents provisoires pour rouler. Seul le nouveau permis de conduire, que vous devez solliciter sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) (voir document nº 6) vous autorise à circuler.

Comment télécharger attestation permis de conduire après suspension ?

1) Connectez-vous avec vos identifiants ANTS ou France Connect. 2) Allez dans Mon espace conducteur. 3) Allez dans Commencer la demande et sélectionnez « Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire » puis choisissez « D'une demande suite à une suspension de permis ».

Comment savoir si je peux conduire après ma suspension ?

Si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative est de 6 mois, vous récupérerez votre permis de conduire au bout des 12 mois et non des 6 mois de suspension administrative. la suspension administrative du permis ne peut pas être aménagée.

Comment savoir si je peux conduire après une suspension ?

Récupération du permis de conduire à la fin de la suspension

Le conducteur devra se soumettre à une nouvelle visite médicale devant la commission médicale départementale pour récupérer son permis conduire. Pour cela, il doit s'adresser à la préfecture de son département pour obtenir un rendez-vous.

Est-ce que je peux conduire après ma suspension ?

Si la suspension est terminée et que le permis de conduire a été restitué, alors vous pouvez conduire à nouveau le jour même. Si la suspension est liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou si elle est supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour récupérer votre permis de conduire.

Quelle est la durée d'un permis provisoire ?

Le C.E.P.C. (certificat provisoire d'examen) est le document sur lequel l'expert inscrit le résultat de l'examen pratique. En cas de résultat FAVORABLE, ce document est valable 4 mois uniquement sur le territoire national et permet de circuler en attendant l'édition du titre définitif.

Comment savoir si je suis encore apte à conduire ?

Les capacités minimales obligatoires

Vous devez avoir quelques capacités indispensables à toute conduite automobile : une suffisance cardiaque sans trouble fonctionnel grave, une acuité visuelle minimum de loin à l'épreuve d'acuité binoculaire, qui doit être au minimum de 5/10ème avec correction.

Quand la visite médicale est obligatoire ?

Ainsi, le médecin du travail ou un infirmier collaborateur rencontre le salarié plusieurs fois au cours de son parcours professionnel : les visites sont obligatoires lorsque le salarié prend ses fonctions, sauf s'il a déjà réalisé une visite au cours des cinq années précédentes.

Pourquoi l'ANTS me demande un avis médical ?

La visite médicale du permis B peut vous être demandée pour contrôler votre aptitude physique, cognitive et sensorielle à conduire une voiture. Le médecin évalue votre capacité à maîtriser les règles du code de la route et à réagir aux diverses situations lorsque vous conduisez.

Puis-je conduire avec un permis non prorogé ?

V. - Le fait de conduire un véhicule sans avoir déposé une demande de prorogation de validité de la catégorie du permis de conduire prévue par le présent article ou sans avoir obtenu cette prorogation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Comment ça se passe avec le médicale de la Commission ?

La commission médicale a pour mission d'évaluer votre aptitude à la conduite. Le médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux afin de déterminer si vous ne souffrez d'aucune affection vous empêchant de conduire.

Quand prend fin la suspension du permis de conduire ?

Une fois sa décision prise, le préfet vous la notifie (par courrier AR ou sur place) : la suspension prend effet à ce moment-là, pour la durée fixée par le préfet – 6 mois à 1 an. Vous conservez votre permis malgré l'infraction constatée.

C'est quoi une attestation de droit de conduire ?

L'Attestation d'Inscription au Permis de Conduire (AIPC) est la version numérique de l'ancien formulaire de demande d'inscription au permis,le cerfa 02. Vous y trouverez votre numéro NEPH, nécessaire aux différentes démarches d'inscription aux examens du permis de conduire.