Puis-je communiquer mon RIB par telephone ?

Interrogée par: Henriette-Camille Duval  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Ne faisons pas durer le suspens trop longtemps, la réponse est NON il n'est, à priori, pas dangereux de communiquer son RIB. Mais attention aux escrocs. En effet, avec une RIB ou vos coordonnées bancaires, une personne pourra vous faire un virement. C'est-à-dire vous verser de l'argent sur votre compte en banque.

Est-ce que je peux communiquer mon RIB par telephone ?

Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.

Pourquoi il ne faut pas donner son RIB à n'importe qui ?

Le seul risque de fraude qui pourrait exister est très isolé. Il consisterait à falsifier un titre interbancaire de paiement (TIP) en y inscrivant vos coordonnées bancaires.

Est-il possible de pirater un compte bancaire avec un RIB ?

Avec la précision et les détails intégrés dans un RIB, on peut tendre à croire que les "hackers" sauront facilement pirater un compte bancaire, même si on sait que le RIB est utilisé pour un versement et non pour un retrait d'argent.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec le RIB de quelqu'un ?

Que peut-on faire avec le RIB de quelqu'un ? Il est recommandé d'agir avec prudence lorsqu'on vous demande de communiquer votre RIB. Une personne malintentionnée peut en effet se servir de votre RIB pour usurper votre identité et réaliser une fausse autorisation de prélèvement.

Quel RISQUE de DONNER son RIB ? La fraude au relevé d'identité bancaire existe t elle ?

Trouvé 19 questions connexes

Comment envoyer un RIB par SMS ?

Comment obtenir un RIB et le transmettre ?
  1. rendez-vous dans le Menu de votre application.
  2. choisissez RIB/IBAN.
  3. sélectionnez le compte dont vous souhaitez obtenir le RIB.
  4. cliquez sur partager.
  5. choisissez le partage par SMS ou Mail.
  6. complétez les coordonnées du destinataire (adresse mail ou numéro de téléphone)

Est-il dangereux de donner un relevé de compte ?

Le relevé d'identité bancaire ne sert pas qu'à envoyer de l'argent d'un compte vers un autre, il sert également aux organismes qui le détiennent à ordonner des prélèvements pour se faire régler. Il est donc tout à fait possible d'être victime de prélèvement abusif en ayant communiqué un RIB.

Est-il dangereux d'envoyer un RIB par SMS ?

Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).

Quelle est la différence entre un RIB et un IBAN ?

L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.

Comment bloquer son RIB ?

Le plus simple consiste à adresser une requête d'annulation au fournisseur, en lui demandant de ne pas présenter le prélèvement. Cette demande doit être effectuée via une lettre recommandée en précisant l'identifiant du créancier et la référence unique du mandat (RUM).

Quelle information donner pour recevoir un virement bancaire ?

Pour réaliser ce type de virement, il vous suffit de renseigner le nom de la personne receveuse, ainsi que son RIB. Le RIB, ou relevé d'identité bancaire, est le numéro qui permet d'identifier sans erreur possible le compte destinataire, grâce à un code guichet, un code banque, un numéro de compte et une clé RIB.

Comment faire un virement bancaire sécurisé ?

Mieux vaut se tourner vers le chèque. Plus précisément, évitez le chèque classique qui peut être sans provision, mais préférez plutôt le chèque de banque. Emis par la banque, celle-ci vérifie que les fonds sont présents et les bloquent tant que le bénéficiaire n'a pas encaissé le chèque.

Qui a le droit de demander un relevé de compte bancaire ?

En pratique, les présidents des Conseils départementaux, les agents de la Caisse d'allocations familiales (Caf) et les agents de la MSA ont le droit de demander des relevés bancaires pour contrôler la situation des bénéficiaires du RSA, l'aide versée aux personnes sans emploi ou aux travailleurs disposant de ressources ...

Quel risque de donner un RIB ?

En clair, quelqu'un qui détient votre RIB, et seulement votre RIB, peut vous envoyer de l'argent, mais n'a pas la possibilité d'en débiter. Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où.

Pourquoi donner son RIB ?

Le RIB permet de communiquer sa domiciliation bancaire pour recevoir des virements et /ou régler des factures par avis de prélèvement ou titre interbancaire de paiement (TIP). Si vous changez d'agence tout en conservant le même compte, certaines banques vous permettent de garder les mêmes références bancaires.

Comment se faire payer avec un RIB ?

Si vous souhaitez effectuer un paiement par RIB, vous devrez donc envoyer un Relevé d'Identité Bancaire au prestataire ou fournisseur afin de payer vos factures (ou autre) par prélèvement automatique.

Pourquoi barrer un RIB ?

Compte bancaire erroné : en cas de changement de coordonnées bancaires ou si le contribuable est titulaire d'un autre compte en banque qu'il entend utiliser pour gérer ses flux financiers avec le fisc, il faut rayer les informations inexactes et obligatoirement joindre un RIB du nouveau compte en banque.

Est-ce que les bancaires ont accès à nos comptes ?

Concrètement, votre banque est légalement obligée de taire toute information confidentielle vous concernant. Donc, votre banquier n'a en aucun cas le droit de communiquer des informations sur votre santé financière, sur vos choix d'investissement, ou même sur votre identité.

Est-ce que la CAF a le droit de demander les relevés de compte ?

? La CAF est-elle en droit de me demander mon relevé bancaire ? Oui, au niveau légal, la CAF est en droit de vous le demander.

Qui peut avoir accès au fichier Ficoba ?

Qui peut consulter ce fichier ? Seules les personnes ou organismes habilités par la loi et bénéficiant, selon les conditions fixées par cette dernière, d'une levée du secret professionnel (article L. 103 du livre des procédures fiscales), peuvent obtenir communication des données issues de ce fichier.

Pourquoi me Demande-t-on mon IBAN ?

L'IBAN est le numéro d'identification de votre compte bancaire. Nous en avons besoin pour effectuer un virement des fonds directement sur votre compte bancaire si votre demande de prêt est acceptée.

Comment savoir si son compte bancaire est surveillé ?

« Une déclaration sur 10 a fait l'objet d'une analyse approfondie ». La banque choisit ensuite si elle garde le compte concerné, ou si elle le clôture. A moins que Tracfin ne lui demande expressément de maintenir le compte ouvert, pour pouvoir continuer à le surveiller.

Comment vider les comptes avant décès ?

On ne peut pas retirer de l'argent sur un compte avant en décès car les sommes d'argent présentes sur un compte bancaires sont en principe comprises dans l'actif de la succession et ainsi soumises au partage entre les différents héritiers et successibles.

Est-ce que un huissier a le droit de bloquer mon compte ?

L'huissier de justice peut décider que le remboursement se fait par virements. Toutefois la justice ne peut saisir la totalité des comptes bancaires du débiteur.

Quel est le moyen de paiement le plus sûr ?

Le chèque de banque, la solution qui reste la plus sûre

Pour pouvoir se garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste le chèque de banque... »