Pourquoi les feuilles de mes plantes ont des tâches blanches ?

Interrogée par: Laurent Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

L'oïdium est une maladie cryptogamique qui arrive lors de temps sec, généralement en mai. Elle provoque des tâches blanches sur les feuilles et les tiges. Les plantes principalement touchées sont le chêne, l'érable, le cognassier, le pommier et les légumes comme la betterave, les carottes, les tomates…

Comment traiter les tâches blanches sur les plantes ?

Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide. Cependant, le succès de cette méthode est très limité, à moins que la maladie ne soit détectée très tôt.

Comment traiter les feuilles blanches ?

Mélangez 4 doses d'eau de pluie (ou d'eau reposée durant 48 heures si vous utilisez de l'eau du robinet) avec une dose de lait (si possible, il faudrait qu'il soit demi-écrémé) Ajoutez 20 grammes de bicarbonate de sodium par litre de fongicide. Mélangez bien jusqu'à ce que votre mélange soit bien homogène.

Comment traiter le blanc ?

Traitement au soufre

Généralement appliqué en pulvérisation, le soufre s'achète sous forme de "poudre à mouiller" que l'on dilue donc dans l'eau. Respectez les doses indiquées sur l'emballage; les augmenter n'améliore pas l'efficacité du traitement.

Comment supprimer l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Pourquoi mes plants ont des feuilles jaunes, blanches, noires ? (+ nos galères de 2021)

Trouvé 38 questions connexes

Qu'est-ce qui favorise l'oïdium ?

L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l'apparition de l'oïdium. Il peut se disséminer par le vent, la pluie, mais aussi les outils non désinfectés. Sa présence est très accrue en mai et en septembre, mais l'oïdium peut apparaître toute l'année.

Quel produit naturel contre l'oïdium ?

- La décoction de prêle, d'oseille ou de racines d'orties, le purin d'ortie, sont d'efficaces anti-fongiques, mais évitez de trop humidifier le feuillage lors des pulvérisations. - Si vous récoltez des brassées de lavande en fleur pour les coucher au pied de vos rosiers, vous les rendrez plus résistants à l'oïdium.

Pourquoi ma plante verte à des points blancs ?

Ma plante a des boutons blancs

La solution : ce symptôme suppose une maladie très grave : botrytis ou oïdium. Conséquence : au départ les feuilles se parent des petits points blancs, avant de commencer à pourrir. Hélas ces maladies sont contagieuses et se répandent très rapidement.

Est-ce que le vinaigre tue les cochenilles ?

Même pas besoin de produit chimique pour lutter contre les cochenilles sur votre orchidée. Si au bout de quelques jours vous voyez réapparaître une cochenille, ressortez le vinaigre blanc et le coton ! Attention à ne pas verser du vinaigre blanc sur les racines ou dans la terre de la plante.

Est-ce que le bicarbonate tue les champignons ?

Grâce à sa composition riche en potassium et en dioxyde de carbone, il déshydrate et élimine les champignons. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon et un litre d'eau. Versez ce mélange dans un spray, pulvérisez la zone à traiter et le tour est joué !

Quelle différence entre mildiou et oïdium ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Comment reconnaître l'oïdium ?

Comment reconnaitre l'oïdium ? Le diagnostic visuel de l'oïdium est très simple, car cette maladie – causée par différentes souches de champignons selon l'hôte – se manifeste par une poudre blanche qui recouvre les parties tendres de la plante, principalement les feuilles.

Comment traiter oïdium avec du lait ?

-Traitement au lait : Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait écrémé permet d'éradiquer l'oïdium. Mélangez 1/2 litre de lait à 4,5 litres d'eau et pulvérisez toutes les semaines jusqu'à disparition totale !

Pourquoi ma plante à des tâches ?

Votre plante a reçu trop d'eau

On ne vous le cache pas, c'est l'incident le plus fatal pour votre plante. Cela chasse l'oxygène dans la terre de la plante et provoque le pourrissement des racines. C'est aussi pour cela que votre plante peut commencer à présenter des taches marrons sur son feuillage.

C'est quoi la mousse blanche sur les plantes ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'était cette bave mousseuse blanche sur les tiges des plantes ? Il ne s'agit pas d'une maladie, cette bave est en réalité un tas de petites bulles produites par les larves d'insectes appelés philènes ou cercopes.

Comment enlever le calcaire sur les feuilles des plantes ?

Il vous suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc à un demi verre d'eau dans un vaporisateur, puis de pulvériser la solution sur les feuilles des plantes.

Comment arrivent les cochenilles sur les plantes ?

Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.

Qu'est-ce qui attire les cochenilles ?

La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.

Pourquoi mes plantes ont des cochenilles ?

Les cochenilles aiment en effet la chaleur et une certaine humidité ambiante. Nous les retrouvons tout au long de l'année sur les plantes d'intérieur. Elles sont fréquentes au printemps, en été et jusqu'au début de l'automne dans nos jardins et peuvent toucher tout type d'arbuste.

Comment se débarrasser de la cochenille blanche ?

Comment se débarrasser de la cochenille farineuse ? Vous pouvez ôter les cochenilles à la main à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Si la patience vous manque, remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool.

Comment guérir sa plante ?

Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.

Comment guérir ma plante ?

Arroser correctement une plante, lui donner de l'engrais, c'est bien mais il faut également en prendre soin. C'est-à-dire nettoyer les feuilles, retirer les feuilles ou fleurs fanées et aider les plantes hautes à se développer en leur mettant un tuteur.

Est-ce que l oïdium est dangereux pour l'homme ?

Vous pouvez consommer vos mâches sans crainte : l'oïdium est un champignon inoffensif pour l'homme. Ce duvet blanc se propage en automne lorsque les températures sont basses la nuit et élevées dans la journée.

Quand traiter oïdium ?

Un traitement à la bouillie bordelaise

Pulvérisez la bouillie par temps chaud et sec, tous les 15 jours ou toutes les semaines jusqu'à la disparition de l'oïdium.

Est-ce que l'oïdium est dangereux pour l'homme ?

Selon David Joly, l'oïdium touche la plante seulement. Les effets sur le corps humain sont minimes.