Libre choix du nom de famille Le double nom (sans trait d'union ex : Martin Keller) n'est plus autorisé. Il reste cependant possible de porter un nom d'alliance (avec trait d'union ex : Martin-Keller ou Keller-Martin) dans la vie de tous les jours, celui-ci ne sera cependant pas officiellement reconnu.
Une circulaire du 25 octobre 2011, non encore publiée, mais que Localtis a obtenue, supprime définitivement le double tiret, rend pérenne son remplacement par un simple espace et adapte la présentation du nom de famille dans les documents de l'état civil.
De nos jours, les couples peuvent choisir n'importe quelle combinaison de noms de famille pour un usage officiel (bien que leur nom légal reste inchangé). Il est encore plus fréquent que l'épouse utilise un nom composé ou son nom de naissance. Rares sont les hommes qui utilisent un nom composé.
Non, si les parents du nouveau-né concerné sont déjà porteurs d'un double nom parental, ils doivent impérativement choisir chacun un seul de leur nom pour le donner à leur enfant. Selon la loi, seuls deux patronymes peuvent être accolés et séparés par un espace.
Vous pouvez utiliser comme nom d'usage : Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance, dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux en cas de double nom. L'ordre des noms peut être choisi librement.
Composer son nom de famille permet de conserver son nom de naissance tout en ajoutant celui de son conjoint, préservant ainsi son identité . Il est important de respecter l'ordre alphabétique des noms composés ; le prénom détermine leur emplacement. Après le mariage, il est conseillé de mettre à jour son nom sur tous les documents officiels afin d'éviter tout problème ultérieur.
Un double nom peut aussi être transmis aux enfants, en lien avec l'établissement de la filiation. Mis en place par la loi n° 2022-304 du 4 mars 2002 relative au choix du nom de famille, le double nom est assurément une manifestation de l'égalité entre les deux parents mais, dans les faits, peu de familles y recourent.
En général, il n'existe pas de règles ou d'étiquette établies concernant l'ordre d'écriture de votre nom de famille composé. Vous pouvez opter pour la méthode « traditionnelle » et indiquer votre nom de jeune fille en premier, ou choisir d' indiquer d'abord votre nouveau nom de famille, suivi de votre nom de famille d'origine .
Documents à fournir
Pour une personne dont le nom de famille est composé, commencez par l'initiale du prénom, suivie des initiales des deux noms de famille, et terminez par l'initiale du deuxième prénom .
Quand mettre un trait d'union ? Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).
Vous pouvez prendre le nom de famille de votre conjoint tel quel, ou l'accoler . Il n'y a aucune raison valable d'éviter deux noms, si ce n'est par convention.
Dans les nombres écrits en toutes lettres, la règle traditionnelle veut qu'on lie par un trait d'union les éléments inférieurs à cent, à moins qu'on ne soit en présence de la conjonction « et » : elle a vingt-trois ans ; elle a cent trois ans ; elle aurait cent quatre-vingt-quatre ans ; quatre mille deux cent quatre- ...
En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.
Le Conseil d'État, dans une décision rendue le 22 juin 2022, a confirmé que les parents qui veulent que leur enfant porte leurs deux patronymes ne peuvent pas insérer un trait d'union entre les deux noms.
Nom(s) : Le nom de famille s'écrit en lettres majuscules et en toutes lettres. Exemple : on n'écrit pas Dupont mais « DUPONT ». Il convient de respecter l'orthographe telle qu'écrite dans l'acte ; si vous avez la certitude qu'un nom est erroné, vous pouvez le signaler dans les commentaires.
Si j'utilise un trait d'union pour mon nom de famille, puis-je utiliser l'une ou l'autre partie ? Oui, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre partie de votre nom composé dans un contexte informel. Cependant, pour des raisons juridiques, vous devrez utiliser le nom composé complet .
Vous devrez remplir un formulaire de changement de nom, fournir votre document officiel attestant ce changement, soumettre une nouvelle photo et envoyer votre passeport actuel (si vous en possédez un). Le Département d'État américain vous délivrera ensuite un nouveau passeport avec votre nom composé mis à jour, dont le coût est généralement de 130 $ .
Gratuite et rapide, la procédure simplifiée de changement de nom s'effectue sur simple demande devant l'officier d'état civil de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.
R : Oui, vous pouvez utiliser deux noms de famille sans trait d'union . C'est une pratique courante chez les femmes mariées. Par exemple, si votre nom de jeune fille était Katy Marie Norton et que vous m'épousiez, il serait d'usage que vous vous appeliez Katy Norton Frick après notre mariage. Mais ce n'est pas une obligation légale.
Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...
Les démarches sont simples : remplir un nouveau formulaire Cerfa et faire sa déclaration de changement de nom à l'état civil dans la mairie de son domicile. Grâce à cette loi, un parent peut par exemple ajouter son nom de famille à celui de l'enfant, à condition d'en informer l'autre parent.
Qui peut faire la démarche ? Si votre nom de famille (ou celui de votre enfant) s'écrit actuellement avec un double tiret, vous pouvez en demander la suppression. La circulaire du 25 octobre 2011 supprime définitivemement le double tiret dans les noms de famille et le remplace par un espace.
Il suffit d'ajouter un « s » à la fin de votre nom . Si la dernière lettre de votre nom de famille est un s, un x, un z, un ch, un sh… ajoutez un « es » à la fin. Attention : on n'ajoute une apostrophe à un nom de famille que pour indiquer la possession.
Si les parents ne formulent aucun choix particulier, l'enfant portera le nom du parent qui aura établi la filiation en premier, ou en cas de filiations simultanées, celui du père. En cas de désaccord entre les parents et de filiations simultanées, l'enfant portera le nom de ses deux parents dans l'ordre alphabétique.