Cet examen est indiqué dans les bilans de dysfonction de l'articulation temporo mandibulaire (appelé syndrome algo dysfonctionnel de l'articulation temporo-mandibulaire ou SADAM) se manifestant par une limitation de l'ouverture buccale, douleurs et craquement.
Qu'est-ce que c'est? L'IRM des articulations temporo-mandibulaires (ou ATM) permet l'exploration des dérangements lors de la mastication. Les acquisitions sont réalisées avec la bouche ouverte puis la bouche fermée (durant une quinzaine, voire une vingtaine de minutes).
L’IRM est l’un des meilleurs outils de diagnostic pour l’identification des pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire, fournissant des informations sur la position, la morphologie, la mobilité, l’inflammation et les maladies du tissu conjonctif du disque .
L'arthrite traumatique provoque douleur et sensibilité au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire, ainsi qu'une limitation des mouvements de la mâchoire.
Signes et symptômes d'un décalage de mâchoire
Les déséquilibres et douleurs à la mâchoire dus au stress sont fréquents. Le stress vous met en tension, puisqu'il provoque la mise en tension de nombreux muscles dont ceux présents dans l'ATM. Ainsi, stress, angoisse et émotions fortes peuvent contribuer à un déséquilibre au niveau de la mâchoire.
Essayez de placer vos trois doigts dans votre bouche ouverte, jusqu'à la deuxième phalange . Si vous y parvenez confortablement, votre mâchoire a probablement une bonne mobilité. Dans le cas contraire, ou si vous ressentez une douleur, une résistance ou un craquement, cela peut indiquer une restriction ou un problème articulaire.
Symptômes du trouble temporomandibulaire (TTM)
Les symptômes du syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire (SADAM) comprennent : des douleurs autour de la mâchoire, de l'oreille et de la tempe ; des craquements, des claquements ou des grincements lors des mouvements de la mâchoire ; des maux de tête au niveau des tempes.
Quand s'inquiéter d'une douleur à la mâchoire? La mâchoire ne devrait pas provoquer de douleur. Il est donc important de consulter rapidement lorsque la douleur apparaît afin d'éviter de développer des comportements compensatoires et que les tensions et raideurs s'installent.
L'inconfort au niveau de la mâchoire peut inclure :
La dystonie oromandibulaire , parfois appelée dystonie crânienne, se caractérise par des contractions musculaires importantes du visage, de la mâchoire et/ou de la langue. Ces contractions entraînent des mouvements involontaires qui perturbent l'ouverture et la fermeture de la bouche et peuvent affecter la mastication et la parole.
L'examen IRM durera environ 20 à 45 minutes , selon le type d'examen prescrit.
On fait une endoscopie pour poser le diagnostic de cancer de la cavité buccale et en établir le stade. On peut avoir recours à différents types d'endoscopie pour trouver de petites tumeurs ou pour voir si le cancer s'est propagé au-delà de la bouche ou encore s'il y a d'autres tumeurs dans la tête ou le cou.
L’anomalie la plus courante de l’articulation temporo-mandibulaire étant le dérangement interne, l’IRM reste l’outil le plus précieux pour évaluer les surfaces articulaires, le disque, la taille de l’espace articulaire, l’amplitude des mouvements à l’ouverture et la présence d’un épanchement articulaire .
Les personnes souffrant de stress et d'autres troubles psychologiques peuvent ressentir des douleurs à la mâchoire ou des migraines en raison de l'accumulation de tensions et de crispations dans les muscles. Dans certains cas, l'anxiété et la dépression peuvent également entraîner des douleurs à la mâchoire.
L'IRM est un examen indolore, permettant d'obtenir des images de l'intérieur du corps humain, en 2 ou 3 dimensions. On le prescrit notamment pour visualiser les « tissus mous » : cerveau et moelle épinière ; viscères de l' abdomen ou du bassin (foie, reins, prostate, cœur, etc.)
Il est provoqué par une tension musculaire, une fatigue ou (rarement) des spasmes des muscles masticateurs. On compte parmi les symptômes une douleur et une sensibilité autour de l'appareil de mastication ou à d'autres endroits de la tête et du cou et, souvent, des troubles de la mobilité de la mâchoire.
Stomatologue. Le stomatologue est un médecin chirurgien spécialisé dans les soins de la bouche, de la mâchoire et de la face.
La névralgie du glossopharyngien est caractérisée par des épisodes récidivants de douleurs intenses, localisées dans le rétropharynx, près des amygdales, à la base de la langue, dans une partie de l'oreille ou sous l'arrière de la mâchoire.
Une mâchoire tendue peut avoir différentes causes. La mâchoire peut se crisper en raison de pressions psychologiques, comme le stress par exemple. Le phénomène se produit souvent de manière inconsciente la nuit durant le sommeil. Une malposition des dents peut également provoquer une tension au niveau de la mâchoires.
Quels sont les symptômes ? Les douleurs sont souvent le premier signe d'appel, localisées devant l'oreille. Une limitation d'ouverture de bouche peut survenir progressivement, du fait de remaniement osseux et fibreux importants.
Quels sont les symptômes d'une pathologie de l'articulation temporo mandibulaire ?
Le trismus, c'est la difficulté à ouvrir la bouche. On peut aussi parler d'ouverture buccale limitée. Le trismus peut être un effet secondaire des cancers de la tête et du cou .
Le trismus peut être causé par une infection, un traumatisme, un trouble neurologique ou un trouble de l'ATM, tandis que le serrement de la mâchoire peut être causé par le stress, une mauvaise morsure des dents ou d'autres facteurs.
Mâchoire et vertiges
En effet, si les muscles de la mâchoire ou du cou exercent des tensions sur le système vasculaire, le cerveau est alors mal irrigué. Les vertiges apparaissent alors. La mâchoire est également un capteur postural. Posture qui peut être à l'origine de vos vertiges.