Puis-je associer paracétamol et ibuprofène ?

Interrogée par: Julie de la Jean  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

L'administration de paracétamol et d'ibuprofène peut se faire simultanément en cas de fortes douleurs ou fièvres qui résistent à l'action d'une première prise de l'un ou l'autre de ces médicaments. Bon à savoir : il est alors nécessaire d'espacer les prises de 6 heures minimum.

Pourquoi ne pas mélanger paracétamol et ibuprofène ?

Pris en excès, le paracétamol peut être toxique pour le foie et entraîner des lésions irréversibles, voir un décès. L'ibuprofène, quant à lui, est un anti-inflammatoire qui ne doit pas être pris en cas de suspicion d'infection bactérienne.

Est-ce que je peux prendre un anti-inflammatoire et du paracétamol ?

Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS. Si la douleur ou la fièvre persistent après la prise de l'un ou de l'autre, il faut consulter son médecin traitant qui cherchera la cause du problème pour donner le traitement nécessaire.

Quel est le plus efficace entre ibuprofène et paracétamol ?

À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.

Quel médicament ne pas prendre avec ibuprofène ?

Ne pas associer à un autre médicament contenant de l'ibuprofène, de l'aspirine ou un autre AINS (Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien). Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.

Différence entre PARACÉTAMOL/ IBUPROFÈNE/ASPIRINE

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce dangereux de prendre de l'ibuprofène tous les jours ?

Comme tous les AINS, l'ibuprofène est contre-indiqué en cas d'antécédents d'ulcères de l'estomac, d'hémorragies digestives, de problèmes cardiaques, de graves maladies du foie, des reins, d'hypertension artérielle, etc. Les personnes d'âge mûr ne doivent pas utiliser ce médicament pour soulager les douleurs.

Quels sont les dangers de l'ibuprofène ?

L'ibuprofène est susceptible d'entraîner les mêmes effets indésirables que les autres AINS à savoir des nausées, des vomissements, voire des gastrites. Plus rarement, ce médicament peut entraîner des ulcères gastro-duodénaux et des hémorragies digestives.

Quand la douleur devient insupportable ?

Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.

Quel est l'antidouleur le plus puissant sans ordonnance ?

Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)

Comment soulager une douleur intense ?

Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.

Quelle est la différence entre ibuprofène et paracétamol ?

Contrairement à l'Ibuprofène, il ne fait pas saigner. Chez l'enfant, la posologie varie en fonction de son poids. La dose prescrite est environ de 60 mg/kg par, à repartir entre 4 à 6 prises toutes les 6 heures.

Puis-je prendre 2 ibuprofène 400 ?

La posologie usuelle est de 1 comprimé (400 mg) par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (soit 1200 mg par jour).

Est-ce que l'ibuprofène est un anti-inflammatoire ?

Dans quel cas le médicament IBUPROFÈNE MYLAN 200 mg est-il prescrit ? Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus fort ?

Les anti-inflammatoires stéroïdiens, eux, sont des corticoïdes, dérivés du cortisol et de la cortisone, et ont un effet plus puissant. " Parmi les anti-inflammatoires stéroïdiens, on trouve le prednisone, prednisolone, méthylprednisolone ,ou encore, avec un effet plus prolongé, le bêtaméthasone ou le dexaméthasone.

Quels sont les bienfaits de l'ibuprofène ?

Ibuprofène 101

L'acide alpha-méthyl-4-(2-méthylpropyl) benzènéthanoïque est le principe actif de ce médicament anti-inflammatoire non stéroïdien utilisé pour soulager la fièvre, comme analgésique (contre les douleurs de l'arthrite et des menstruations) et contre l'inflammation.

Quel médicament ne pas prendre avec du Doliprane ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène®, Voltarene®, Diclofénac®…)

Pourquoi le paracétamol ne fait pas effet ?

Le paracétamol, à l'instar de l'ibuprofène par exemple, s'il possède comme lui une action analgésique et anti-pyrétique, n'a pas d'effet en revanche sur la réaction d'inflammation ni sur l'agrégation plaquettaire.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour un mal de dos ?

L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.

Quel est le paracétamol le plus efficace ?

En 1er choix : le paracétamol

Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.

Quelle est la pire douleur du monde ?

Amputation d'un doigt

Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense. D'autant que la victime souffre souvent ensuite des douleurs dites du « membre fantôme ».

Pourquoi un antidouleur ne fonctionne pas ?

Le manque de sommeil chronique augmente la sensibilité à la douleur. Dans ce cas, le repos et la caféine font plus d'effet que les antidouleurs.

Est-ce que la douleur peut rendre fou ?

Quelle que soit la cause de la douleur, avec le temps, elle provoque diverses réactions psychologiques : anxiété, insomnie, fatigue, tension nerveuse, repli sur soi, démoralisation, dépression, parfois désintérêt sexuel, etc.

Quel délai entre Doliprane et ibuprofène ?

Il faut aussi respecter un délai minimum de quatre à six heures entre chaque prise.

Qu'est ce qui remplace l'ibuprofène ?

Liste des anti-inflammatoires sans ordonnance pour le mal de dos
  • L'Ibuprofene (Advil®, Nurofen®...)
  • L'Acide acétylsalicylique (Aspirine®, Aspégic®, Aspro®, Kardegic®...)
  • Le Diclofénac (Flector®, Voltarène®...)

Quand agit l'ibuprofène ?

Il s'en suit une inhibition de la synthèse des prostaglandines. L'ibuprofène a un temps de demi-vie compris entre 2 et 3 h (certaines sources comme Pharmawiki.ch parlent de 1 à 3 h). L'ibuprofène ne contient pas de métabolite actif. La concentration maximale dans le plasma survient après 1 à 2 heures.