Puis-je acheter une voiture avec un permis provisoire ?

Interrogée par: Denis-Jules Boyer  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

Quelles solutions pour acheter une voiture quand on a un permis provisoire ? Si vous voulez absolument acquérir un véhicule avant la réception du permis définitif, il y a une solution. Elle consiste à mettre une personne de confiance, détentrice du permis, en titulaire. Un parent, par exemple.

Comment acheter une voiture avant d'avoir le permis ?

En France, il n'existe aucune obligation légale de posséder un permis de conduire pour acheter un véhicule. Un concessionnaire vous demandera généralement une pièce d'identité avec photo. Cela pourrait être une carte d'identité nationale ou une carte d'identité scolaire.

Comment acheter une voiture quand on a pas le permis ?

La loi n'oblige pas les personnes achetant un véhicule à avoir le permis de conduire. Il est donc tout à fait possible d'acheter une voiture sans avoir le permis, tout comme il est possible de l'assurer au nom d'un tiers, voire à son nom, même si vous n'êtes pas titulaire du permis.

Comment faire une carte grise pour un jeune conducteur ?

Pour obtenir une carte grise jeune conducteur, vous devez faire une demande sur le site de l'ANTS via France Connect. Pour obtenir le certificat d'immatriculation encore plus rapidement, vous pouvez aussi passer par un site agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur.

Comment marche le permis provisoire ?

Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps un papier qui est votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier définitif.

Le permis de conduire provisoire.

Trouvé 43 questions connexes

Puis-je faire ma carte grise avec mon permis provisoire ?

Non, on ne peut pas faire une carte grise lorsqu'on détient seulement le permis de conduire provisoire. Pour immatriculer votre véhicule, vous devrez impérativement attendre la réception du permis de conduire définitif. Au préalable, vous devez en faire la demande sur le site de l'ANTS.

Puis-je conduire si je n'ai pas reçu mon permis ?

Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).

Est-ce qu'un mineur peut être propriétaire d'un véhicule ?

FAUX : un mineur, à moins d'être émancipé, ne peux pas effectuer un tel achat, il doit obligatoirement être représenter par un majeur, non déclaré "juridiquement incapable", et ce majeur doit être investi de l'autorité parentale, donc pas par un frère, fut-il majeur.

Est-ce qu'un mineur peut être propriétaire d'une voiture ?

S'il était jusqu'alors légal en France, qu'une personne physique mineure ou majeure mais ne possédant pas de permis de conduire puisse immatriculer un véhicule à son nom, cela n'est dorénavant plus possible. Il est interdit d'immatriculer un véhicule au nom d'un enfant mineur.

Puis-je mettre ma carte grise au nom de mon fils ?

Est-il toujours possible de mettre la carte grise au nom d'un enfant mineur ? Non. Depuis août 2017, tout nouveau certificat d'immatriculation (ex-carte grise) doit être établi au nom d'une personne titulaire du permis de conduire, ce qui exclut un enfant mineur (1). Peu importe que le véhicule lui appartienne.

Est-il obligatoire d'avoir une carte grise ?

En effet, la carte grise est légalement obligatoire pour la grande majorité des véhicules roulants tels que : Les caravanes, Un véhicule de type VASP, Un scooter, etc.

Où faire sa carte grise sans permis ?

En effet, avec l'ancien système, ce document n'était pas nécessaire. Or cela datait de l'époque où les demandes de carte grise s'effectuaient encore en préfecture. En effet, faire son certificat d'immatriculation sans un permis n'est plus possible depuis le décret n°2017-1278.

Quels sont les papiers à fournir pour faire une carte grise ?

Où s'adresser ?
  • Justificatif d'identité (original), pour chaque co-titulaire.
  • Justificatif de domicile (original ) ou, en cas de co-titulaires, le justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise.
  • Coût de la carte grise, en chèque ou par carte bancaire.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture sans permis ?

Le kilométrage est également un point de vérification important. Les voitures sans permis n'ont pas été conçues pour parcourir de longues distances, donc un véhicule bien entretenu ne pourra réaliser qu'entre 80 000 et 100 000 km en moyenne.

Est-ce que la carte grise doit être au même nom que l'assurance ?

Bref, rien dans la loi n'empêche d'avoir une carte grise et une assurance à un nom différent. Cependant, cela ne signifie pas que contracter une telle police auto est aisé. En effet, les assureurs sont en droit de refuser l'octroi d'une assurance dans un tel scénario.

Pourquoi mettre deux noms sur une carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse. Votre partenaire de PACS.

Quel âge pour acheter une voiture ?

Dans ce cas, l'adolescent doit avoir au moins 16 ans pour être titulaire sur la carte grise. Moto : pour les motos MTT1 (moins de 125 cc), il faut 16 ans (permis A1) Voiture : depuis peu, les mineurs qui ont 17 ans peuvent déjà passer le permis voiture dans certaines conditions.

Quel nom doit figurer sur la carte grise ?

Quels noms apparaissent sur la carte grise ? Les noms et prénoms de chaque cotitulaire sont inscrits dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV), mais n'apparaissent pas sur la carte grise. Seules les informations suivantes figurent sur la carte grise : Nom et prénom du titulaire principal (rubrique C.

Quel âge pour avoir une carte grise ?

Pour les modèles légers, c'est possible à partir de 14 ans avec le BSR (permis AM)

Quand Reçoit-on le permis provisoire ?

Le permis provisoire, ou « certificat d'examen du permis de conduire » (CEPC), est un document qui atteste de votre réussite à l'examen du permis de conduire. Il est envoyé par courrier au candidat dès le jour de l'examen pratique, et va donc lui parvenir typiquement sous deux à trois jours au maximum.

Quel document pour conduire en attendant le permis ?

CEPC, Certificat d'examen du permis de conduire au format papier. En cas de contrôle, ce certificat doit être présenté accompagné d'une pièce d'identité. Il permet de circuler sur le territoire national pendant 4 mois en attendant le permis définitif.

Est-ce que c'est l'auto-école qui fait la demande de permis ?

Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017.

Comment prolonger son permis de conduire provisoire ?

Vous devez prendre rendez-vous en commission médicale, auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Une fois que vous avez validé votre demande de rendez-vous, une convocation vous est transmise par email.

Comment savoir si le garage a fait la demande de carte grise ?

Elle se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou auprès d'un professionnel habilité. L'ANTS met à votre disposition un outil de suivi pour savoir où en est la carte grise. Celui-ci vous indiquera une étape de traitement à partir de l'instruction du dossier.

Comment immatriculer un véhicule en WW ?

Pour faire une immatriculation WW avec des plaques pour un véhicule d'occasion importé, vous devez utiliser le formulaire de demande d'immatriculation ou Cerfa 13750. Ainsi que le formulaire de mandat Cerfa 13757 si vous mandatez un professionnel habilité.