Pourquoi y A-t-il un S à clé ?

Interrogée par: Théodore Gay-Texier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit. À partir du pluriel « clés », il est ainsi peu à peu accepté d'écrire « clé » au singulier.

Pourquoi le F à clef ?

Certains mots français n'ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert). Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français.

Est-ce que clé s'accorde ?

Les mots et expressions invariables

Au contraire, clé s'accorde lorsqu'il est employé en apposition ou dans un mot composé. Il prend alors un trait d'union ou non. Par exemple : des mots-clés, des postes clés...

Quelle est la différence entre le mot clé et clef ?

D'après le TLFi, l'orthographe « clé » est la version moderne de « clef ». Il n'y a pas de règles spécifiques définissant leur usage. Cependant, le fait d'apposer un –s au pluriel « clefs » est incommode.

C'est quoi un point clé ?

au figuré Point important, partie essentielle, capitale d'un système.

Pourquoi y a-t-il des jours plus pollués que d’autres ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 18 questions connexes

Comment écrire Moment-clé ?

Variantes orthographiques
  1. moment clé
  2. moment-clef, moment clef.

Comment écrire des mots clés ?

De bons mots clés doivent se mesurer en termes de : Pertinence : ils décrivent le mieux votre activité et sont susceptibles d'être utilisés par vos clients potentiels lors de leurs requêtes sur leurs moteurs de recherche. Un mot clé doit être dicté par le nombre de requêtes mensuelles par rapport à ce mot clé.

Quelle est la nature du mot clef ?

 clef. 1. Pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l'autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manœuvre. 2.

Quelles sont les Mots-clés ?

Les keywords ou mots-clés sont les termes et les phrases les PLUS utilisés par les utilisateurs pour exprimer leurs intentions de recherche.

Où et ou règle ?

On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.

Comment accorder tel que ?

« Tel (que) » s'accorde avec le nom qui précède

Lorsqu'il est suivi de « que », « tel » s'accorde avec le nom qui précède. Exemple : « Il a lu plusieurs textes tels que des poésies. » Ici, « tel » s'accorde avec le nom qui précède, c'est-à-dire « textes », masculin pluriel, d'où « tels que ».

Pourquoi il y a un fa la fin de cerf ?

On trouve parfois comme explication que cerf doit se prononcer sans le f afin de le différencier à l'oral du mot serf . Mais à la vérité, le mot serf se prononce parfois avec et parfois sans le son [ f ], ce qui affaiblit cet argument.

Pourquoi CERF s'écrit avec un f ?

Du latin cervus , de même sens, de racine indo-européenne, * ker- (« corne »), et parente du slave ancien * karva (« vache »), et du russe moderne корова korova (« vache ») ou du polonais moderne krowa (« vache »).

Comment Peux-tu être une clé du bien ?

À travers seize points simples et concis, ce livre te permettra de mettre en œuvre tous les moyens de parfaire ton comportement, de lutter contre ton âme, de t'élever spirituellement et de devenir, ainsi, une clé du bien. Et c'est d'Allah que provient l'aide et le secours.

C'est quoi un mot clé SEO ?

Qu'est-ce que les mots clés en SEO ? L'usage des mots clés s'est popularisé avec le développement d'Internet. Il s'agit d'un ensemble d'expressions qui permettent de caractériser un document (texte, image, vidéo, etc) et facilitent son référencement naturel dans les moteurs de recherche, notamment Google.

C'est quoi un mot clé exemple ?

Un mot clé comprend un seul et unique mot. Une expression clé regroupe plusieurs mots mis côte à côte. C'est donc un ensemble de mots qui sont recherchés ensemble par les internautes. Par exemple « définition community manager » est une expression clé.

Comment utiliser le site 1 FR ?

Il vous suffit de copier / coller votre texte (ou renseigner l'URL si le contenu est déjà en ligne) dans le champ prévu à cet effet. En cliquant sur « résultat », vous accédez au rapport attendu. 1.fr va vous livrer « ce que comprend » le moteur de recherche de votre texte.

Quelle est la signification du mot clé ?

1. Mot essentiel d'une phrase, d'un vers ou d'un texte, d'un sujet de rédaction ou de dissertation. 2. Mot associé à un contenu qui, une fois indexé, permet d'identifier un article dans un fichier.

C'est quoi une date clé ?

Date clé, milestone

Etape caractéristique planifiée concrétisant un avancement significatif dans le déroulement d´un processus. Contrairement au point d´arrêt, elle ne se caractérise par une validation des étapes antérieures avant continuation des activités.

C'est quoi un Moment-clé ?

Définition. Moment clé Le moment clé est une situation dans laquelle les émotions du client sont particulièrement intenses et où ses attentes sont fortes. Ce qui arrivera à ce moment là le marquera particulièrement, qu'il s'agisse d'une expérience plaisante ou décevante.

Où sont les clés ?

Où cherchez ses clés à l'intérieur :

Devant la porte d'entrée ; au niveau du sol, car elles sont peut-être tombées. Sur votre bureau ou sur la table de la cuisine. Dans vos poches de manteau ou dans votre sac à main, vous avez peut-être oublié de les poser après avoir ouvert.

A-t-elle été où A-t-elle ?

Selon les règles d'orthographe françaises, il faut écrit « a-t-il » avec des tirets. En effet, le « t » est un « t » euphonique, qui a été ajouté pour faciliter la prononciation et non la contraction du pronom « toi » ou « tu ».

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.