le besoin de trouver un équilibre plus stable entre vie professionnelle et vie privée ; la nécessité de se sentir challengé à nouveau ; un désaccord entre le plan de carrière que vous vous êtes fixé et la vision de votre entreprise actuelle sur le sujet.
Ce que vous pouvez dire : « En plus des missions du poste qui m'intéressent tout particulièrement, je suis aussi à la recherche d'un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Le manque de flexibilité dans mon ancien travail a fini par me peser au quotidien ».
Parmi les bonnes raisons de quitter son emploi figurent le déclin de l'entreprise, son acquisition, sa fusion ou sa restructuration, ainsi que le désir de changement – que ce soit pour progresser, changer de secteur d'activité, d'environnement de travail, de direction ou de rémunération. Les circonstances familiales peuvent également entrer en ligne de compte.
Les bonnes raisons de quitter un emploi incluent la recherche d'une évolution de carrière, un changement de domaine professionnel, une restructuration d'entreprise, la priorité accordée à l'équilibre travail-vie personnelle et un déménagement.
Les arguments et raisons poussant à une démission sont très variés. Il peut s'agir d'une envie d'évoluer professionnellement ou de changer de carrière, d'une rémunération jugée insuffisante, d'une ambiance pesante ou encore d'une nouvelle opportunité professionnelle.
Départ du fait du salarié : démission, départ à la retraite et prise d'acte
Déménagement pour raisons personnelles ou familiales . Recherche d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Reprise d'activité après un licenciement ou une restructuration d'entreprise. Poursuite d'études ou acquisition de nouvelles compétences.
le besoin de trouver un équilibre plus stable entre vie professionnelle et vie privée ; la nécessité de se sentir challengé à nouveau ; un désaccord entre le plan de carrière que vous vous êtes fixé et la vision de votre entreprise actuelle sur le sujet.
Exemples d'arguments concrets pour justifier une démission
« J'ai quitté mon poste précédent pour trouver de nouvelles opportunités, afin d'évoluer dans ma carrière. » « Je cherchais un environnement de travail en meilleure adéquation avec mes valeurs, c'est désormais essentiel à mes yeux.
démission : valorisez votre recherche de sens plutôt qu'un malaise interne. Montrez en quoi le poste convoité correspond à vos valeurs. un poste qui n'a pas fonctionné : ne niez pas l'échec, mais montrez que vous avez appris à mieux valider vos choix (culture d'entreprise, valeurs, réalité du terrain).
Abordez les sujets qui vous motivent, comme une envie de réaliser une reconversion professionnelle, l'envie de prendre plus de temps pour vous famille ou encore, le besoin de vous lancer de nouveaux challenges.
Parfois, dire « J'ai dû partir pour des raisons personnelles et familiales » suffit, à condition d'expliquer pourquoi vous êtes prêt(e) à réintégrer le marché du travail. Soyez bref(ve) et réaffirmez en quoi votre profil correspond au poste pour lequel vous postulez.
Quelle qu’en soit la raison, les employés qui démissionnent volontairement permettent à l’entreprise d’économiser du temps et de l’argent en évitant de les licencier et de payer des indemnités de départ, le maintien des avantages sociaux et l’aide au reclassement – ce qui, bien que généralement non obligatoire légalement, est une pratique courante dans de nombreuses organisations.
Les causes peuvent être multiples : Le contenu du travail : les tâches que vous réalisez sont répétitives, peu stimulantes ou ne correspondent pas à vos compétences et intérêts. Cette situation peut notamment mener au bore-out, ou ennui au travail.
Les signaux d'alerte lors d'un entretien d'embauche peuvent prendre diverses formes et sont subjectifs pour l'intervieweur. Ils peuvent révéler des problèmes de communication , un manque de préparation, de la malhonnêteté, des attitudes négatives, des incohérences dans les compétences ou les qualifications du candidat, ou encore une inadéquation avec la culture d'entreprise et la dynamique d'équipe.
Exprimez ce que vous avez appris, remerciez pour la confiance, et dites que vous souhaitez partir en bons termes. Cette attitude vous permettra de garder une bonne image, d'éviter les tensions, et de conserver des contacts utiles pour la suite. Pensez aussi à proposer une passation fluide.
Avant toute chose, quelles que soient les démarches entreprises, le certificat de travail, le solde de tout compte et l'attestation Pôle Emploi remis obligatoirement par l'employeur sont des documents indispensables pour justifier de sa situation.
Rapprochement familial, mutation de la conjointe, désir, tout simplement, de changer de décor, beaucoup partent suite à des changements dans leur vie personnelle. Si le télétravail peut aider à garder ces collaborateurs, il n'est pas toujours possible, et le départ est parfois inéluctable.
Vous n'êtes pas tenu de justifier votre démission . Toutefois, si vous démissionnez en raison d'un acte commis par votre employeur, vous devez le mentionner dans votre lettre.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer par des exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Que vous soyez surmené, que la culture de votre entreprise soit extrêmement toxique ou que votre travail ne corresponde pas à ce qui est important pour vous , tout cela peut vous épuiser complètement, explique Christina Maslach, PhD, chercheuse sur l'épuisement professionnel et professeure émérite de psychologie à l'Université de Californie à Berkeley.
Envie de plus d'évolution ou de nouveaux défis ? Déménagement pour des raisons personnelles ou familiales ? Recherche d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? En phase de reprise après des licenciements ou une restructuration d'entreprise ?
Concentrez-vous sur les bonnes raisons - Il existe de bonnes raisons de quitter un emploi : salaire insuffisant, manque de perspectives d'évolution, déséquilibre entre vies professionnelle et privée, déménagement, réduction d'effectif, etc.
Message : Je tenais à vous informer de ma décision de quitter mon poste actuel, ayant accepté un autre poste qui correspond mieux à mes objectifs . Mon dernier jour sera le [date du dernier jour]. Je m’engage à finaliser mes missions avec soin et à faciliter une transition en douceur au cours des prochaines semaines.