Pourquoi vermifuger un lapin ?

Interrogée par: Caroline Alexandre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

Un vermifuge protégera le lapin des parasites internes. Le vétérinaire est le mieux à même de conseiller sur le produit à utiliser.

Quand vermifuger un lapin ?

On peut vermifuger un lapin dès l'âge d'un mois : le vermifuge se présente en forme de pâte orale ou en solution buvable que l'on mélange à son eau. La fréquence d'administration est de deux fois par an.

Comment savoir si un lapin a des vers ?

Le lapin ne montre habituellement aucun symptôme tant que le nombre de vers reste faible. Dans le cas d'une infection massive, on observe de la diarrhée, des coliques, un amaigrissement, un phénomène de météorisation (gonflement de l'abdomen), et une irritation de la zone anale.

Comment un lapin attrape des vers ?

Les oxyures (nématodes) sont les parasites les plus rencontrés : il s'agit de Passalurus ambigus qui peut être à l'origine de diarrhées lors d'infestation massive du lapin. L'infestation par des cestodes se fait lors de consommation d'herbe fraiche chez le lapin vivant dans le jardin, elle est donc plus rare.

Comment vermifuger un lapin naturellement ?

Le thym est un antiseptique et un vermifuge naturel. D'ailleurs, les plantes de thym sont très appréciées par le lapin. Vous pouvez donc ajouter à son alimentation quelques branches de thym. Vous avez aussi la possibilité de trouver cette solution sous forme d'huile.

Les soins pour un lapin en bonne santé - Vermifuge et vaccin [SoinLapin]

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des lapins ?

Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.

Est-ce qu'il faut vermifuger un lapin ?

Vermifuger régulièrement

Cela n'est pas nécessaire, mais si votre lapin a accès à l'extérieur, suivant la nourriture qu'il reçoit, mais aussi s'il cohabite avec un autre animal de compagnie comme un chien ou un chat, mieux vaut qu'il soit alors vermifugé.

Quelle maladie le lapin peut transmettre à l'homme ?

La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.

Comment déparasiter un lapin ?

Le traitement des parasites externes du lapin passe le plus souvent par l'administration d'un produit anti-parasitaire adapté. Il faut toujours demander conseil à votre vétérinaire, car certains antiparasitaires utilisés pour les chiens et les chats peuvent être mortels pour le lapin.

Comment donner vermifuge lapin ?

La plupart des vermifuges pour animaux sont des comprimés. Par ailleurs, il est important de savoir que contrairement aux chats, un lapin ne peut pas avaler de force un comprimé. De ce fait, la meilleure manière de lui donner son traitement est de le dissoudre dans de l'eau.

Pourquoi mon lapin reste dans le coin de sa cage ?

Si votre lapin se cache au fond de son abri, s'il reste prostré sous un meuble, s'il reste en boule dans un coin, il essaie simplement d'échapper aux regards.

Pourquoi mon lapin S allongé de tout son long ?

En sommeil profond

Remarque : Lorsqu'un lapin s'allonge de tout son long complètement détendu toutes chaussettes dehors, il souhaite généralement dormir et ne pas être dérangé et surtout, c'est un moment où il est en parfaite confiance dans l'environnement où il se trouve.

Pourquoi mon lapin tombe sur le côté ?

On parle de syndrome vestibulaire ou de torticolis, ce syndrome peut être assez impressionnant avec un animal qui n'arrive plus à se déplacer sans tomber, qui roule sur le côté dès qu'on le met debout, qui ne peut plus manger… L'apparition peut être progressive ou soudaine.

Pourquoi le lapin a la diarrhée ?

1) Pourquoi mon lapin a la diarrhée ? Le plus souvent, la diarrhée du lapin trouve son origine dans une ration alimentaire inadaptée. Beaucoup de lapins reçoivent une alimentation trop riche. En effet, les fruits, le pain et les mélanges de graine issus du commerce comportent une grande quantité de glucides.

Quelles sont les maladies du lapin ?

Les principales maladies du lapin de compagnie
  • Les puces. Les puces sont les premiers parasites externes du lapin. ...
  • La gale. ...
  • La teigne. ...
  • Les mycoses. ...
  • La myxomatose. ...
  • Le coryza. ...
  • Les maladies digestives bactériennes. ...
  • Les maladies digestives liées aux malocclusions dentaires.

Qu'est-ce que la coccidiose chez le lapin ?

La coccidiose est un parasite majeur en élevage de lapins bio. Favorisée par le stress (alimentaire, sevrage, changement de lot…), elle provoque des diarrhées, des baisses de croissance et peut causer la mort du lapin. On distingue une dizaine d'espèces différentes dont 6 sont pathogènes pour le lapin.

Quel antiparasitaire pour lapin ?

Les spécialités utilisables en pratique sont les pipettes spot-on à base de sélamectine (STRONGHOLD), d'imidaclopride et moxidectine (ADVOCATE), ou l'ivermectine (IVOMEC bovin) injecté par votre vétérinaire en consultation.

Quel vaccin pour les lapins ?

Deux principaux vaccins sont utilisés chez le lapin. Le vaccin FILAVAC VHD K C+V : il protège 1 an contre le RHDV1 et le RHDV2 (peut se pratiquer dès l'âge de 10 semaines).

Est-ce que la gale du lapin est transmissible à l'homme ?

Elle est très contagieuse entre lapins mais ne semble pas contagieuse à l'homme. La gale sarcoptique, quant à elle, est une gale du corps (Sarcoptes scabiei V. cuniculii). Les lésions sont d'abord faciales puis corporelles : la peau est rouge, squameuse et croûteuse et le lapin manifeste des démangeaisons importantes.

Est-ce dangereux de se faire mordre par un lapin ?

Les morsures de chats, chiens et lapins peuvent être à l'origine d'infections locales se traduisant par des suppurations, des cellulites ou des abcès. Elles sont dues à des germes présents dans la bouche des animaux, souvent anaérobies.

Pourquoi Faut-il vacciner un lapin ?

Pourquoi faire vacciner son lapin ? Grâce à la vaccination, le lapin domestique peut être protégé efficacement contre deux maladies assez fréquentes sur le territoire français, très contagieuses et particulièrement graves, voire mortelles : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD).

Est-ce que le lapin est dangereux ?

C'est un animal assez peureux qui peut même mourir de peur. En effet, sous le coup du stress, son cœur est mis à rude épreuve. Il est donc nécessaire de l'acclimater peu à peu au bruit et ne jamais le surprendre avec des cris ou une entrée trop brusque dans une pièce.

Comment savoir si mon lapin a des poux ?

Identifiez les symptômes des parasites de votre lapin

Cuniculi se manifeste par une inclinaison de la tête du lapin, une perte d'appétit, des troubles oculaires, une paralysie et/ou une insuffisance rénale.

Comment enlever les puces d'un lapin nain ?

Traitement naturel contre les puces – le vinaigre de cidre de pomme : En utilisant une part de vinaigre et une part d'eau, le lapin peut être vaporisé avec le mélange et frotté dans sa fourrure pour se débarrasser de l'infestation de puces.

Comment se débarrasser des puces sur un lapin ?

Le traitement choisi

Les anti-puces efficaces et sans danger pour votre petit animal sont : l'Advocate® et le Stronghold® chaton. Contactez votre vétérinaire pour connaître la posologie adaptée à votre lapin par rapport à son poids. On applique l'antipuce sur la peau du cou, application à renouveler une fois par mois.

Article précédent
Quelle est le poids du poisson clown ?