Pourquoi vérifier IMEI ?

Interrogée par: Océane Guibert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Ce code IMEI permet également de procéder au blocage du téléphone, en cas de perte ou de vol. Cela permet de l'ajouter à la liste officielle des téléphones perdus ou volés, et donc être utile aux autorités dans le cadre des recherches.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'IMEI ?

Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'IMEI ? Ce code permet de vérifier la provenance d'un appareil, de le débloquer ou au contraire de le bloquer. Eh oui, chaque appareil déclaré volé chez un opérateur se retrouve sur une liste noire (du moins son numéro IMEI, s'il a été communiqué).

Pourquoi demander le numéro IMEI ?

Avec le code IMEI, vous pouvez débloquer votre téléphone et ainsi l'utiliser avec tous les opérateurs. En cas de vol ou de perte de votre smartphone, le numéro IMEI vous permet également de demander le blocage de votre mobile à votre opérateur. Vous évitez ainsi les usages frauduleux sur votre smartphone.

Pourquoi Ai-je 2 IMEI ?

Découvrez quels téléphones Pixel utilisent les deux types de cartes SIM. Si vous avez deux codes IMEI, le code IMEI 1 est généralement associé à la première carte SIM que vous avez configurée avec votre téléphone. Pour vérifier, contactez votre opérateur mobile.

Pourquoi mon téléphone est blacklisté ?

Lorsque quelqu'un ne règle pas sa facture d'abonnement téléphonique ou que l'on déclare un appareil comme étant volé, l'opérateur rend l'appareil inutilisable en le mettant sur liste noire : il devient alors blacklisté et bloqué.

Qu'est-ce que le code IMEI, comment le trouver sur son téléphone et pourquoi l'utiliser ?

Trouvé 35 questions connexes

Qui bloque les IMEI ?

- Déposez plainte auprès d'un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Communiquez le numéro d'identité unique de votre portable (code IMEI). Le service de police ou l'unité de gendarmerie le transmettra par voie électronique à votre opérateur afin que l'utilisation du téléphone soit bloquée.

Qui peut blacklister un téléphone ?

Le téléphone est blacklisté au niveau national et international par l'ancien propriétaire (via une déclaration au commissariat de police) ou opérateur (contrat de location).

Quel IMEI choisir ?

Vous verrez deux numéros IMEI si votre téléphone est doté de deux modules radio (vous pouvez installer deux cartes Sim dans le téléphone). Comme IMEI identifie le module radio, vous verrez IMEI1 et IMEI2. Un module radio pour une carte Sim, le second pour un autre.

Comment localiser un téléphone avec son numéro IMEI ?

Le grand public ne peut pas localiser téléphone avec code IMEI. Les utilisateurs ne sont, en effet, pas capable de procéder à une telle opération pour retrouver ou bloquer son téléphone portable.

C'est quoi l'IMEI d'un portable ?

Le numéro IMEI est un numéro d'identification unique composé de 15 à 17 chiffres. Vous pouvez trouver votre IMEI en tapant *#06# sur votre téléphone. Si vous possédez un téléphone Android, vous pouvez trouver le code IMEI sous la batterie de votre smartphone.

Quel est le risque de donner son numéro de téléphone ?

Mais il y a une chose pour laquelle vous n'êtes peut-être pas aussi prudent que vous le devriez : le partage de votre numéro de téléphone. Il suffit de donner son numéro pour s'exposer à un risque d'usurpation d'identité. Car de nos jours, il peut révéler plus d'informations personnelles que vous ne le pensez.

Est-ce qu'un opérateur peut bloquer un téléphone ?

Le blacklistage s'applique : par l'un des opérateurs du marché, en cas de vol du téléphone mobile ou de la clé 4G, dans une situation d'impayé.

C'est quoi le code *# 06 ?

Pour trouver le code IMEI de votre portable, il vous suffit de taper *#06# sur votre clavier. Le code IMEI vous permet notamment de désimlocker votre téléphone si vous changez d'opérateur ou, au contraire, de le bloquer en cas de vol.

Est-ce que la police peut retrouver un portable volé ?

Votre smartphone a disparu. Quelqu'un vous l'a volé, ou vous l'avez tout simplement perdu, mais vous ne vous faites pas de soucis car vous pouvez tracker sa position grâce au gestionnaire d'appareils Android qui utilise bien évidemment le GPS.

Comment savoir si mon téléphone est d'origine ?

Pour ce faire, il faudra d'abord que vous ayez votre numéro IMEI en tapant le code *#06#, rendez-vous ensuite sur le site www.imei.com et entrez le numéro IMEI dans la case dédiée à cela, ensuite sur "Check". Si un message d'erreur s'affiche "Invalid IMEI" ça voudra dire que votre appareil est une contrefaçon.

Comment localiser un téléphone perdu ou volé et éteint ?

Localiser un appareil égaré, le verrouiller ou en effacer les données à distance. Accédez à android.com/find, puis connectez-vous à votre compte Google. Si vous possédez plusieurs téléphones, cliquez sur le téléphone égaré en haut de l'écran.

Comment tracer un téléphone éteint ?

Peut-on localiser un téléphone volé éteint ? Si vous disposez d'un téléphone récent, avec une des dernières versions d'Android, alors vous disposez nativement d'Android Device Manager. Ce service proposé par Google et directement relié à votre compte Gmail, vous permet de connaitre la position de votre téléphone.

Comment faire pour bloquer un téléphone volé ?

Bloquer le téléphone

Déposez plainte auprès des services de police ou de gendarmerie en indiquant le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identifier) du téléphone volé. Il s'agit du numéro de série unique, de 15 à 17 chiffres, qui permet d'identifier l'appareil.

Comment retrouver le propriétaire d'un téléphone ?

Lorsque l'on trouve un téléphone, l'idéal est de contacter un proche en accédant au répertoire. Cela signifie que lorsqu'un smartphone ou un iPhone est trouvé, mais pas encore bloqué, la personne l'ayant récupéré dispose d'un court délai pour retrouver son propriétaire.

Pourquoi j'ai deux IMEI iPhone ?

Question : Q : Deux numéros IMEI pour un iPhone

Réponse : R : Bonjour, sur les iPhone récents vous disposez d'une e-sim en plus de l'emplacement carte sim classique. Il faut un numéro IMEI d'attribué à chaque sim, donc dans ce cas vous aurez bien 2 N° IMEI.

Pourquoi iPhone à deux IMEI ?

appareil double SIM, ce qui signifie que les deux cartes SIM peuvent être connectées au réseau en même temps signifie que votre appareil a deux numéros IMEI, deux appareils SIM, ce qui signifie qu'une seule carte SIM peut être connectée au réseau à la fois signifie que votre appareil n'a qu'un seul numéro IMEI.

C'est quoi la liste noire sur un téléphone ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir les appels provenant d'un numéro donné, vous pouvez le bloquer. Si quelqu'un essaie de vous contacter depuis ce numéro, votre téléphone refusera automatiquement l'appel.

Comment bloquer un portable volé sans le code IMEI ?

Rendez-vous dans l'onglet Sécurité, dans la section Vos appareils, sélectionez l'option Rechercher un appareil perdu. Choisissez l'appareil à retrouver, entrez vos identifiants. Sélectionnez Localiser. Puis, les options Faire sonner, Sécuriser l'appareil et Effacer les données de l'appareil vous seront suggérées.

C'est quoi une blacklist ?

Inscrire quelqu'un sur une liste noire, le désigner comme indésirable ; écarter : Un internaute blacklisté sur les blogs littéraires.