Pourquoi on aime Molière ?

Interrogée par: Pénélope Chartier  |  Dernière mise à jour: 11. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Molière, écrit-il, a révolutionné le théâtre en élevant la comédie à la dignité de la tragédie, il s'impose comme « le plus grand poète comique de tous les temps » et « la vivacité et le mouvement, le charme aussi, et la vie, lui appartiennent en propre ». Ça donne le goût.

Pourquoi Molière est si important ?

Il est considéré comme le plus grand écrivain de la langue française. En effet, il est l'auteur le plus joué et le plus lu de la littérature française. Pour cette raison, on nomme parfois la langue française, la langue de Molière. Entre 1646 et 1658, il écrit ses premières comédies.

Pourquoi lire Molière ?

Lire Molière, c'est non seulement acquérir un lexique et une syntaxe d'une richesse propre au XVIIe siècle, au moment où on dit que la langue française connaissait son apogée et son âge d'or, mais c'est aussi assister aux déboires du vulgum pecus (le commun des mortels), de rire de ses malheurs et de partager de grands ...

Quelle est la morale de Molière ?

Montrer aux hommes la hideur du vice, c'est bien agir ; leur inspirer l'horreur du vice, c'est être utile : il n'y a pas de considération qui emporte celle-là. Molière, en faisant le Tartuffe, et Louis XIV en protégeant Molière, ont rendu service à l'humanité91. C'est encore au point de vue de l'influence du vice {p.

Quelle est la particularité de Molière ?

Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère.

Pourquoi Molière est devenu aussi célèbre

Trouvé 27 questions connexes

Comment décrire Molière ?

Molière, homme de théâtre

À la différence de la plupart de ses contemporains, Molière est un homme de théâtre au sens complet du terme. Il est à la fois directeur de troupe, dramaturge, acteur et metteur en scène avant la lettre. Piètre acteur tragique, il tient le premier rôle dans ses comédies, assurant leur succès.

Comment Peut-on qualifier Molière ?

Considéré comme l'un des plus grands dramaturges et écrivains français, Jean-Baptise Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est une référence incontournable en matière de lettres. C'est un dramaturge et comédien français, né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris.

Pourquoi j'ai aimé Dom Juan ?

1 Le style de Molière, dont on oublie parfois qu'il est souvent superbe. Ce texte en prose a, parfois, des grâces de poésie. 2 La vision très originale de la séduction, exprimée à travers Dom Juan et ramenée à une démonologie du pouvoir.

Comment Molière critique la société ?

Molière, critique de la société de son temps

Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.

Qu'est-ce que Molière dénonce dans Don Juan ?

La cible première de Molière dans la pièce est la religion. Dom Juan se moque des rites chrétiens, et particulièrement des coutumes chrétiennes comme l'aumône (scène du pauvre). Il dénonce ces pratiques comme étant hypocrites. Enfin, Molière peint une société hypocrite, attachée aux apparences.

Pourquoi aimer l'Avare de Molière ?

Par ses longues tirades marquantes au possible, son "sens de la famille" et son mépris sans foi ni loi des désirs d'autrui, Harpagon est le prétexte parfait pour aborder des thèmes toujours d'actualité comme l'avarice, la tyrannie domestique, l'égoïsme et le sexisme, le tout avec un angle bien entendu toujours comique ...

Quel est le but de la comédie de Molière ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.

Qu'est-ce que Molière critique ?

Pourquoi est-il devenu célèbre ? Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.

Est-ce que Molière est un moraliste ?

Molière n'est alors plus uniquement défini comme un penseur, un moraliste, mais il commence à apparaître avant tout comme un homme de théâtre. Cependant cette nouvelle approche scolaire du théâtre de Molière s'installe de façon très progressive.

Quel est le style d'écriture de Molière ?

Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.

Pourquoi Molière dénonce la médecine ?

Molière sait la médecine tâtonnante, livresque et hostile aux méthodes nouvelles d'où sa méfiance à son égard. C'est par la farce qu'il dénonce l'imposture de cet art en caricaturant les médecins de son temps pédants, cupides et incompétents.

Qui s'inspire de Molière ?

Lully, Charpentier, Mozart ou encore Richard Strauss et Darius Milhaud, nombreux compositeurs se sont inspiré de l'immense Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.

Quels sont les sujets des œuvres de Molière ?

Les thèmes abordés : l'infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l'amour, le ridicule.

Quelle est la morale de Don Juan ?

Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.

Quelles sont les qualités de Don Juan ?

Dom Juan se revendique comme anticonformiste. Contrairement aux autres personnages, il ne montre aucune stupeur face à la statue du commandeur qui lui parle. Pour lui, qu'une statue se mette en mouvement prouve bien qu'il est hors du commun.

Pourquoi Don Juan a été interdit ?

Dom Juan a été rapidement écrite par Molière après l'épreuve de censure avec Tartuffe, et c'était censé être une pièce satirique sur l'hypocrisie parmi la noblesse en France. Dom Juan s'est avéré plus controversé que Tartuffe ; le personnage éponyme est un athée franc et tente les gens à pécher pendant la pièce.

Qui est Molière résumé ?

BIOGRAPHIE Molière. Né en 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris, Molière est le plus grand dramaturge français. Créées au XVIIe siècle, ses comédies continuent d'être jouées à... Né en 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris, Molière est le plus grand dramaturge français.

Pourquoi choisir de lire le malade imaginaire ?

Le Malade imaginaire est une pièce comique. À cette époque, la comédie a pour but de susciter le rire, mais aussi de représenter des personnages bourgeois qui parlent un langage commun contrairement aux nobles de la tragédie qui parlent un langage soutenu.

Quel est le succès de Molière ?

Le premier grand succès de Molière se nomme Les Précieuses ridicules, publié le 18 novembre 1659. Cette pièce se différencie de toutes les autres œuvres de l'époque. En effet, inspiré par plusieurs mouvements comme la commedia dell'arte et la farce médiévale, Molière s'identifie par son style burlesque.

Pourquoi Molière est un dramaturge ?

Molière n'est pas un écrivain soucieux d'imposer un style d'écriture à ses pairs : c'est un auteur de pièces, un directeur de troupe, un comédien. Directe, simple, sa langue est destinée à être entendue par tous. Attaché à la cour, il est obligé d'écrire vite pour le plaisir du roi.

Article suivant
Quel est le dieu des vierges ?