Pourquoi utiliser un primer ?

Interrogée par: Gabrielle Cousin-Pichon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Le primer fonctionne comme un film invisible qui lisse les aspérités, les ridules ou les petites imperfections de la peau. Le fond de teint y adhère mieux et a un meilleur rendu. Le primer protège la peau de l'absorption des pigments du maquillage et crée une barrière qui évite l'eau de s'évaporer.

Pourquoi mettre un primer ?

Un primer vous permet de préparer le support, de masquer d'anciennes taches et d'éviter des différences d'absorption. Il assure en outre une adhérence parfaite des couches de finition sur le support et une belle uniformité de la brillance et des couleurs.

Quand utiliser le primer ?

Le primer s'applique tout de suite après la crème hydratante (en gel comme en crème) et/ou le sérum que vous utilisez habituellement. Après application du primer, attendez quelques minutes que la peau ait bien absorbé le produit avant de passer au fond de teint et au maquillage.

Où appliquer le primer ?

En règle générale, la meilleure façon d'appliquer le primer que vous avez choisi est de le faire du bout des doigts avant le fond de teint, car c'est le moyen le plus simple de tout mélanger et d'obtenir un fini homogène.

Comment choisir le bon primer ?

Si vous avez une peau très sensible ou avec des rougeurs : choisissez un primer teinté. Idem si vous avez des taches pigmentaires. Si vous avez une peau normale : une base de teint transparente pour faire tenir le make-up sans l'altérer sera votre meilleure alliée.

FATALES MAKEUP | Un primer : ça sert à quoi ?

Trouvé 45 questions connexes

Qu'est-ce qu'un primer pour les yeux ?

Le primer vous permet d'unifier la couleur de vos paupières. C'est la même logique que lorsque vous appliquez un fond de teint sur vos joues avant de poser votre blush. Grâce au primer, vous intensifiez la couleur de votre fard à paupières et le faîtes tenir plus longtemps.

Pourquoi mettre une base avant le fond de teint ?

Elle va avant tout protéger votre peau du maquillage. Il n'y a donc aucun risque d'assèchement de votre peau lié au fond de teint. La base sert également de barrière contre les agressions extérieures comme le froid ou encore la pollution qui ne font pas pas de cadeau a tous les types de peaux.

C'est quoi le primer pour le visage ?

Primer: la base du maquillage

Et c'est exactement ce que fait le produit cosmétique. Sur la peau du visage, la texture légère du primer forme une base idéale. Cette base estompe les petites imperfections et empêche le maquillage de se déposer dans les rides et les pores au fil de la journée.

Quel est le meilleur primer pour les yeux ?

Notée 4.4 / 5 sur Beauté Test, l' Eyeshadow Primer Potion - Original de Urban Decay est votre base à paupières préférée.

Comment faire pour que l'Anti-cerne ne file pas dans les ridules ?

" Si vous voulez éviter que l'anti-cernes ne file dans les petits plis de la peau, optez pour un produit très liquide comme le "Touche Eclat" de Yves Saint Laurent ou le "Stift Youthful Effect" de Yves Rocher.

Pourquoi mettre une base de mascara ?

À quoi sert une base de mascara ? Une base de mascara est un produit qu'il faut appliquer avant de mettre du mascara. Présentée sous forme de goupillon, elle permet de prendre soin de vos cils, les fortifier, pour ensuite garantir un meilleur résultat après l'application du mascara.

Quels sont les meilleurs Primers ?

Les 4 meilleurs primers en 2022
  • Clarins. SOS Primer. Voir le prix. sur Marionnaud.
  • NYX Professional Makeup. First Base. Voir le prix.
  • Givenchy. Prisme Primer N°2. Voir le prix. sur Marionnaud.
  • L'Oréal Paris. Infaillible. Voir le prix.

Quel primer pour peau mature ?

- Pour les peaux matures : Il faut une base complète anti-âge, qui lisse le teint et notamment les rides, qui conserve l'eau et le gras de la peau qui s'ammenuisent en vieillissant.

Quelle crème mettre avant de se maquiller ?

Choisissez un produit qui offre non seulement de l'hydratation, mais qui a également des effets réparateurs et apaisants. Recherchez des ingrédients comme l'« herbe du tigre » (également connue sous le nom de centella asiatica) qui est à la fois hydratante, anti-inflammatoire et anti-âge.

Comment remplacer le primer ?

Il existe aujourd'hui une alternative à la formulation à l'acide du primer. Le bonder est un produit similaire qui ne contient pas d'acide mais qui permet également d'améliorer la tenue de vos manucures semi-permanentes.

Quel primer pour peau grasse ?

Peaux grasses : Les 10 bases de teint pour avoir une peau lisse...
  • Sébium Global Cover de Bioderma. ...
  • Mat Base Corrector Primer de Kiko. ...
  • Prep + Prime de M.A.C. ...
  • POREfessional de Benefit. ...
  • Photo Finish Pore Minimizing de Smashbox. ...
  • Base lissante de Sephora. ...
  • Fluid Master de Giorgio Armani. ...
  • Primed & Poreless de Too Faced.

Quels sont les produits pour un bon make up ?

Zoom sur les indispensables à garder dans votre trousse de maquillage.
  • Un fond de teint. C'est la base de votre make-up. ...
  • Un carnet de papier matifiant. ...
  • Un tube de mascara. ...
  • Un baume à lèvres. ...
  • Un blush ou une poudre de soleil. ...
  • Un miroir de poche. ...
  • Des pinceaux en kit. ...
  • Un beauty blender.

Comment faire pour que le maquillage tienne toute la journée ?

Pour faire tenir son maquillage toute la journée, il faut :
  1. Bien préparer sa peau.
  2. Rétablir l'éclat du visage.
  3. Hydrater sa peau.
  4. Travailler son teint.
  5. Fixer le make-up pour le teint.
  6. Utiliser une ombre à paupières compacte.
  7. Utiliser une base pour les lèvres.
  8. Utiliser un spray fixateur pour tout le maquillage.

Comment remplacer une base de teint ?

Il suffit simplement d'envelopper le glaçon dans un morceau de tissu, un gant par exemple, puis par mouvement circulaire de l'appliquer sur l'ensemble du visage pendant 10 à 20 secondes. Bien sûr, pour éviter les brûlures il est important de ne pas appliquer le glaçon à même la peau.

Quand mettre la base matifiante ?

À quel moment l'utiliser ? Quelle que soit la qualité de notre peau, elle s'applique juste après la crème hydratante, la BB, CC, DD crème ou après le fond de teint, qu'elle viendra fixer pour la journée. La poudre matifiante permet également d'optimiser la couvrance de l'anticernes et des correcteurs de teint.

Quelle couleur de primer choisir ?

Si vous avez une peau claire sans trop de boutons ou de choses à cacher, vous pouvez opter pour un primer couleur chair ou rose. Si vous avez un teint plutôt terne, choisissez un primer bleu lavande. Il ravivera votre teint.

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Pourquoi la peinture n'adhère pas ?

Il est conseillé, pour tous travaux de peinture, de peindre entre 15 et 25°C. En dessous de 15°C, la peinture sèche trop lentement et au-dessus de 25°C, elle sèche trop vite et n'adhère pas correctement au support. Dans ce cas, la peinture peut cloquer mais aussi se décoller.

Comment faire pour avoir un joli teint ?

Pensez à boire 1,5 litre d'eau par jour afin d'éliminer les toxines. Dormez suffisamment afin d'avoir au réveil un teint reposé. Évitez de fumer : le tabac accélère le vieillissement de la peau et donne un teint terne à la peau. Pratiquez la gym faciale afin de redonner de l'élasticité à votre peau.

Article précédent
Où se cache les gendarmes insectes ?