La pensée divergente met plutôt en avant les associations d'idées. Elle permet de trouver plusieurs solutions qui n'ont parfois rien à voir avec l'élément de départ, qui peuvent être hors sujet face au problème, mais qui amènent la réflexion dans des zones encore inexplorées.
Développer la pensée divergente
Pour stimuler votre pensée divergente, pratiquez des activités qui encouragent la pensée créative, comme le dessin, l'écriture, ou la musique. Encouragez-vous à penser à plusieurs solutions possibles à un problème, même si certaines d'entre elles semblent peu probables au départ.
La pensée en arborescence peut être décrite comme une abondance d'idées qui affluent dans la tête sans aucune synchronisation. La première idée qui vous vient en tête engendre d'autres idées qui, elles aussi, créent de nombreuses idées et interrogations.
C'est une pensée qui utilise les connaissances et les capacités de raisonnement d'une personne pour obtenir une série de solutions à un problème donné et pour en sélectionner la seule correcte.
La convergence signifie que deux moyennes mobiles se rejoignent, tandis que la divergence signifie qu'elles s'éloignent l'une de l'autre.
Ainsi, en un point, si la divergence est nulle, alors la densité ne varie pas ; si elle est positive en ce point, alors il y a diffusion.
Le Droit est, selon François Terré, « l'ensemble des règles de conduite qui, dans une société donnée et plus ou moins organisée, régissent les rapports entre les hommes ». A contrario, la morale est un ensemble de valeurs relatives au bien et au mal qui s'imposent autant à la conscience collective qu'individuelle.
On distingue quatre modes de pensée : le style Leibnitz, qui est un mode de pensée rationnel, logique et déductif, le style Kant, critique et dans la justification du raisonnement et le style Hegel qui repose sur la dialectique et la synthèse entre plusieurs voies.
affluer, confluer, se rejoindre, se réunir. Contraire : diverger.
Une suite est convergente si elle tend vers un nombre fini ; une suite est divergente si elle tend vers l'infini ou si elle n'a pas de limite. Une suite (un) est convergente vers un nombre réel l si, pour tout intervalle I centré en l, il existe un rang p, à partir duquel les termes de cette suite appartiennent à I.
Une personne à haut potentiel intellectuel (HPI) possède de nombreuses caractéristiques intellectuelles, émotives ou cognitives. Récemment, ce terme a été mis en lumière par la série TF1 du même nom. Le quotient intellectuel d'un HPI est généralement de 130 ou plus, là où la moyenne tourne autour de 100.
Une suite est divergente si elle n'est pas convergente.
Contraire : accord, analogie, concordance, harmonie, unisson.
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire. adjectif « Chaud » et « froid » sont antonymes.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
La colère, la jalousie, l'orgueil… ce sont là quelques sentiments qui peuvent pousser à nourrir de mauvaises pensées.
Des chercheurs américains ont mis au point une intelligence artificielle capable de lire dans nos pensées. Ce qu'on pourrait appeler un "décodeur de pensées". Une machine capable de traduire et de retranscrire tout ce qui vous passe par la tête en texte écrit.
La sanction d'une règle morale réside dans la culpabilité et les remords ressentis par l'individu. La sanction est interne à l'individu. La sanction d'une règle de droit est assurée par l'État qui assure le respect de la règle. La règle juridique peut être invoquée devant un juge contrairement à la règle morale.
De l'éthique à la morale
Pour lui la distinction entre les termes éthique et morale est claire : le premier réfère à la réflexion qui précède l'introduction de l'idée de loi morale et le second désigne tout ce qui dans l'ordre du bien et du mal se rapporte à des lois, des normes, des impératifs.
La morale a comme principale fonction la cohésion de l'ensemble d'une société. La fonction pratique de la morale consiste à rendre possible la société, à faire vivre les hommes et les femmes ensemble, sans trop de heurts et de conflits, et à sauvegarder les grands intérêts collectifs.