Pourquoi utiliser un Polyptote ?

Interrogée par: Valérie Fernandez  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Que ce soit dans la poésie, le théâtre, les discours, les proverbes ou même les chansons, le polyptote produit un effet d'insistance sur un propos, captant ainsi l'attention des lecteurs ou des auditeurs sur le terme repris. Par ce procédé rhétorique de répétition, le discours gagne en puissance.

C'est quoi une polyptote exemple ?

Le polyptote consiste à répéter le même mot sous des formes grammaticales différentes. Les polyptotes les plus fréquents font varier un même verbe en voix, en mode, en temps ou en personne. Le proverbe « tel est pris qui croyait prendre » (Jean de La Fontaine, Le Rat et l'Huître, 1678) en est une illustration.

Comment prononcer polyptote ?

polyptote \pɔ. li. ptɔt\ masculin ou féminin (l'usage hésite). (Rhétorique) Figure de style qui consiste à répéter un mot sous plusieurs formes grammaticales.

Qu'est-ce qu'un Isolexisme ?

Nom commun

(Rhétorique) Figure de style consistant en la répétition du radical d'un mot sous une forme différente.

Comment prononcer Aperol Spritz ?

Généralement, on prononce Spritzzzz dans le Sud (façon cigale qui chante entre les dents), alors qu'on dit plutôt Schhpritz dans le Nord (façon fricadelle coincée entre la langue et le palais).

Français Lycée - Les figures de style : synecdoque et polyptote

Trouvé 37 questions connexes

Quel effet produit le polyptote ?

Que ce soit dans la poésie, le théâtre, les discours, les proverbes ou même les chansons, le polyptote produit un effet d'insistance sur un propos, captant ainsi l'attention des lecteurs ou des auditeurs sur le terme repris. Par ce procédé rhétorique de répétition, le discours gagne en puissance.

Pourquoi utiliser une Anadiplose ?

La littérature, la poésie mais aussi le cinéma et la chanson ont recours à l'anadiplose pour accentuer une idée, un mot et donner du rythme au texte. Les anadiploses sont très appréciées par de célèbres chanteurs français, à l'univers musical différent.

Quel effet produit une assonance ?

Cette figure de style, que l'on rencontre le plus souvent en poésie, joue sur la sonorité des mots pour imiter un son ou suggérer une idée, une image, une sensation, des sentiments… L'assonance permet également à l'auteur, par la répétition, de rythmer le texte et de créer un effet d'insistance.

Quel est l'effet produit par l'anaphore ?

L'anaphore est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d'un lieu ou d'un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.

Pourquoi utiliser une allitération ?

Elle permet de lier phoniquement et sémantiquement des qualités ou caractéristiques tenant du propos afin d'en renforcer la teneur ou la portée sur l'interlocuteur. L'allitération a une forte fonction d'harmonie imitative ; en ce sens elle peut être considérée comme un type d'onomatopée (voir le vers de Jean Racine).

Comment Appelle-t-on un mot qui par ses consonnes et ses voyelles imite le cri qu'il signifie ?

Allitération ou Assonance | Superprof.

Comment reconnaître une Hypallage ?

Pour le reformuler autrement, l'hypallage consiste à lier deux termes syntaxiquement alors qu'on s'attendrait plutôt à voir l'un des deux lié à un troisième terme présent à proximité dans le texte. Exemple : Un vieillard en or avec une montre en deuil. (Plutôt que la montre en or et le vieillard en deuil).

Comment s'appelle le fait de répéter ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Quand on répéter plusieurs fois le même mot ?

Définition de la palilalie

La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases. La palilalie ne doit pas être confondue avec le bégaiement.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à rapprocher deux mots de la même famille ?

L'antithèse est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux mots, groupes de mots ou expressions qui ont des sens opposés. On peut la retrouver dans différents types de textes.

Qui s'excuse s'accuse figure de style ?

Définition de paronomase ​​​ nom féminin

Rhétorique Figure qui consiste à rapprocher des mots de sonorités voisines (paronymes) dans une phrase (ex. Qui s'excuse s'accuse).

C'est quoi une allitération exemple ?

 allitération

Répétition d'une consonne ou d'un groupe de consonnes dans des mots qui se suivent, produisant un effet d'harmonie imitative ou suggestive (par exemple « De Ce Sacré Soleil dont je Suis deSCendue » [Racine]).

C'est quoi la Palilalie ?

Répétition de un ou de plusieurs mots, de syllabes, d'onomatopées, sur un rythme parfois très rapide, dans les démences, les troubles schizophréniques et certaines affections neurologiques.

Pourquoi je perd mes mots quand je parle ?

l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.

Pourquoi certaines personnes ne finissent pas leurs phrases ?

"Il nous arrive à tous de ne pas terminer nos phrases. Il suffit de penser à autre chose, d'être fatigué… En revanche, chez les patients atteints d'aphasie, il y a des troubles comme des mots déformés, le manque de mots, des troubles de compréhension…et un trouble important qui est la maîtrise de la syntaxe.

Pourquoi utiliser l'Hypallage ?

L'effet de l'hypallage

L'hypallage est une figure qui permet à l'écrivain de jouer avec le langage, de faire des expériences littéraires, en associant des termes qui paraissent a priori hétérogènes.

Comment faire une prosopopée ?

La prosopopée consiste à mettre en quelque sorte en scène les absents, les morts, les êtres surnaturels ou même les êtres inanimés ; à les faire agir, parler, répondre, ainsi qu'on l'entend ; ou tout au moins à les prendre pour confidents, pour témoins, pour garants, pour accusateurs, pour vengeurs, pour juges, etc., ...

Qu'est-ce qu'une synecdoque exemple ?

Définition de synecdoque ​​​ nom féminin

didactique Figure de rhétorique qui consiste à prendre le plus pour le moins, la partie pour le tout (ex. une voile pour un navire), le singulier pour le pluriel (ex. l'ennemi pour les ennemis)… ou inversement. ➙ aussi métonymie.

Quel effet produit l'allitération en p ?

Souvent également, les sonorités produites cherchent à créer un effet pour illustrer ce dont parle l'auteur, et le présenter de façon plutôt positive (sons doux en [m], [n], [l]) ou négative (sons durs en [k], [p], [r]…). => allitération en [p] => son dur pour évoquer des plantes agressives.

Quel effet produit l'allitération en L ?

b) Les sons consonnes (allitération)

Des sons doux, comme b, m, l, n, peuvent créer une atmosphère calme, délicate, onirique (en rapport avec le rêve), plutôt positive. Les sons durs, explosifs, comme k, t, r, p, peuvent indiquer la colère, le mépris, la dureté. Ils donnent un certain rythme au vers ou à la phrase.