Pourquoi utiliser un diagramme en barre ?

Interrogée par: Nicolas Mary  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.

Pourquoi utiliser un graphique en barre ?

Les graphiques à barres sont l'une des techniques employées pour présenter des données de façon visuelle pour que le lecteur puisse rapidement reconnaître un motif ou une tendance. Les graphiques à barres présentent habituellement des variables catégoriques ou des variables discrètes.

Quelle est la différence entre un histogramme et un diagramme en barre ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Comment interpréter un diagramme en barre exemple ?

Par exemple, un propriétaire d'entreprise disposant de deux magasins peut créer un diagramme à barres groupées avec des barres de couleurs différentes pour représenter chaque magasin : l'axe horizontal indiquerait les mois de l'année et l'axe vertical indiquerait le revenu.

C'est quoi un diagramme à bâtons ?

Le diagramme en bâtons, également nommé le diagramme des fréquences, est une représentation graphique d'une série statistique de variable quantitative discrète. Pour chacune des valeurs, on associe un segment vertical ou un rectangle dont la hauteur est proportionnelle à la valeur (effectif ou fréquence) connue.

Construire un diagramme en barres ou en batons

Trouvé 42 questions connexes

Comment on calcule le diagramme en barre ?

Étapes
  1. Collectez vos données. La première chose que vous ayez à faire est de collecter l'ensemble de vos données. ...
  2. Dessinez un axe des x et un axe des y. Vous devriez obtenir quelque chose en forme de « L ». ...
  3. Étiquetez l'axe des x. ...
  4. Étiquetez l'axe des y. ...
  5. Dessinez vos barres. ...
  6. Interprétez les données.

Comment analyser et interpréter un diagramme ?

L'interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

Quelle est la différence entre un diagramme en barre et un diagramme en bâton ?

Comme son nom l'indique, un diagramme en bâton est représenté par un bâton, il permet de mesurer une donnée chiffrée er précise. Un diagramme en barre est représenté par un rectangle et permet de mesurer un intervalle.

Quels sont les trois types de diagramme ?

  • Différents types de graphique. Les diagrammes avec un repère: ...
  • Diagramme en bâtons: -> Représenter une série numérique. ...
  • Histogramme : -> Représenter une série répartie en classe d'amplitude. ...
  • Diagramme en rectangles ou tuyaux d'orgue : ...
  • Autres diagrammes: ...
  • Diagramme en bande : ...
  • Diagramme circulaire ou semi-circulaire :

Comment expliquer un diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique d'un ensemble de données, très souvent numériques ou statistiques. Il existe plusieurs types de diagrammes. Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées.

Pourquoi faire un histogramme ?

Il est utile pour résumer de grands ensembles de données (plus de 100 observations). Il peut également faciliter la détection d'observations inhabituelles (valeurs aberrantes) ou les intervalles sans point de donnée. Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes.

Comment se présente un diagramme en bâton ?

On construit un diagramme en bâtons avec : sur l'axe horizontal, les valeurs du caractère étudié (le nombre d'enfants par famille) ; sur l'axe vertical, les effectifs (on prend 1 cm pour 5 familles).

Quels sont les différents types de diagrammes ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quel est l'objectif d'un graphique ?

La représentation graphique a pour fonction de créer une mémoire artificielle qui évite l'effort de la mémorisation. Le plus important dans ce type de dessin est que l'information représentée soit exhaustive. La facilité de lecture est secondaire.

Quel type de graphique choisir pour représenter des données ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Comment faire l'analyse d'un diagramme ?

Pour analyser un diagramme de répartition, on part du général pour entrer ensuite dans les détails :
  1. le titre pour savoir de quoi on parle ;
  2. le lieu pour définir le pays, la région ou le département ;
  3. la date pour situer la période ;
  4. la source pour savoir d'où proviennent les données ;

Comment interpréter un diagramme en barre en géographie ?

Un diagramme à barres montre des comparaisons entre des catégories discrètes. Un axe du diagramme montre les catégories spécifiques comparées et l'autre axe représente une valeur mesurée. Certains diagrammes à barres présentent des barres regroupées, indiquant les valeurs de plusieurs variables mesurées.

Quelle est la différence entre un diagramme et un graphique ?

Par exemple, les graphiques expriment mieux les tendances que les tableaux. Par contre, les diagrammes à barres sont plus parlants lorsqu'on compare des différences entre données similaires.

Est-ce que le diagramme est un graphique ?

Un graphique ou diagramme est une illustration d'un ensemble de données.

Comment on calcule la fréquence en pourcentage ?

Les fréquences sont souvent données en pourcentage : on multiplie alors chaque résultat par 100. Ainsi : 0,26 × 100 = 26. 26 % des familles de la cité possèdent 2 engins motorisés. La somme des fréquences en pourcentage est égale à 100.

C'est quoi le polygone des effectifs ?

Le polygone des effectifs (ou fréquences) est un graphique qui se fait par l'union des points les plus hauts des colonnes dans un histogramme de fréquence (lequel se sert des colonnes verticales pour montrer les fréquences).

Comment bien exploiter un graphique ?

  1. repérer le phénomène étudié et la variable. le phénomène est en ordonnées (axe vertical) ...
  2. repérer les grands domaines du graphique en relation avec la question posée. les points remarquables éventuels de la courbe (minimum, maximum). ...
  3. décrire l'évolution du phénomène en intégrant les données ci-dessus.

Comment interpréter les résultats ?

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Comment lire un graphique en bâton ?

Un diagramme en bâtons permet de représenter les variables qualitatives. La hauteur du bâton qui correspond à " rugby " est 4 car le collège possède 4 ballons de rugby. La hauteur du bâton qui correspond à " tennis " est 7 car le collège possède 7 balles de tennis.

Comment calculer la fréquence d'un diagramme en bâton ?

La fréquence est le rapport entre un effectif et l'effectif total. Ainsi, pour le tableau précédent, la fréquence pour la tranche de 135 à 140 est de 3/30 = 1/10 = 0,1.

Article précédent
Comment Deflouter une photo flouter ?