Pourquoi utiliser un chiffon microfibre ?

Interrogée par: Grégoire de Navarro  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

Pourquoi choisir le chiffon microfibre
En effet, le chiffon microfibre permet de nettoyer toutes les surfaces. De plus, il est capable d'absorber naturellement aussi bien la poussière que l'eau ou les substances graisseuses. C'est l'allié parfait pour nettoyer la maison du sol au plafond.

Pourquoi choisir la microfibre ?

La microfibre est perméable à l'eau, imperméable à l'air et sèche très rapidement. C'est pourquoi elle est beaucoup utilisée pour la confection de chiffons à poussière et à vaisselle, serviettes et articles de sport, couches lavables…

Quelle microfibre pour quel usage ?

Quelle microfibre choisir ?
  • Microfibre Multi-Usages : idéale pour nettoyer et dépoussiérer efficacement tous types de surfaces.
  • Microfibre Cuisine & Bains : idéale pour nettoyer les surfaces très sales.
  • Microfibre Vitres : idéale pour nettoyer les vitres, miroirs et surfaces laquées.

Est-ce que les microfibres rayent ?

Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures

Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.

Comment nettoyer les vitres avec un chiffon microfibre ?

Voici quelques conseils (Trucs et astuces) :
  1. Humidifier votre lavette multi-usage en microfibre pour le nettoyage des vitres. ...
  2. Plier ensuite le chiffon en microfibre en deux, trois fois. ...
  3. Mettre la loque multi-usage sur la vitre pour ensuite frotter en exerçant unepression normale avec un mouvement tournant de la main.

LAVETTE MICROFIBRE : COMMENT BIEN L'UTILISER ?

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le meilleur chiffon pour nettoyer les vitres ?

4) Prendre n'importe quel chiffon

Les chiffons non pelucheux sont les linges de coton (draps usagés ou taies déchirées en grands carrés) ou les chiffons microfibre.

Pourquoi il reste des traces sur les vitres ?

D'où proviennent les traces sur mes vitres ? Soyez rassurés, ces traces ne sont pas dues à la saleté de vos vitres et donc pas à la qualité de leur nettoyage. Celles-ci proviennent dans « l'après-nettoyage », car c'est bien souvent que ces traces apparaissent lorsque les vitres ne sont pas suffisamment bien essuyées.

Quel chiffon pour la poussière ?

Pour enlever efficacement la poussière, utilisez un chiffon microfibres (ou une serpillère pour les sols) et des produits naturels comme du vinaigre blanc, du citron ou encore du savon noir mélangé à un peu d'eau.

Comment utiliser la microfibre ?

Les utilisations des lingettes en microfibres sont de ce fait nombreuses : Mouillés avec de l'eau, les chiffons en microfibres détachent et dégraissent. Pour un résultat optimal, il convient de bien les essorer pour le nettoyage des tables à manger, des plans de travail et des plaques vitrocéramiques ou électriques.

Comment laver la microfibre ?

Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.

Quelle est la différence entre microfibre et coton ?

Le coton a souvent un nombre de fils entre 200 et 400, avec un maximum de 600 fils. La microfibre est légère et fine, mais elle peut se froisser pendant la nuit si vous vous retournez. Le coton est frais et doux. Si la microfibre est absorbante et légère, ses fibres peuvent retenir plus de chaleur que le coton.

Quel chiffon pour le ménage ?

Le chiffon microfibre : pour nettoyer et essuyer sans produit de nettoyage. La chamoisine : le chiffon antistatique et lustrant pour les professionnels du nettoyage. La peau de chamois ou peau chamoisée : le chiffon pour les surfaces lisses et délicates.

Quelles sont les meilleures microfibre ?

Comme tout produit, il est possible de trouver des chiffons, balais et autres accessoires pour sols en microfibre à tous les prix.

Comment reconnaître une bonne microfibre ?

On parle de microfibre si la taille du fil est inférieure à 1 décitex, soit si 10 000 mètres de fils pèse moins d'un gramme. Parce qu'elle est 50 fois plus petite qu'une fibre coton, la microfibre permet de capter efficacement les salissures dans les moindres porosités et d'absorber une grande quantité d'eau.

C'est quoi un chiffon microfibre ?

Un chiffon microfibre est un tissu composé de millions de minuscules fibres plus fines qu'un cheveu, invisibles à l'œil nu, faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Le polyester permet à la fibre d'être électrostatique, ce qui est très utile pour attirer la poussière sans la redéposer sur les surfaces.

Pourquoi pas d'adoucissant microfibre ?

N'utilisez jamais d'adoucissant : les adoucissants industriels déposent une fine pellicule sur les tissus lavés. Sur la matière microfibre, ce film annule l'effet électrostatique. Si vous avez commis cette erreur, pas de panique, c'est réparable.

Comment laver les vitres sans laisser de traces ?

Comment faire
  1. Remplissez un flacon pulvérisateur avec 1/3 de vinaigre blanc.
  2. Complétez-le avec de l'eau tiède.
  3. Maintenant, pulvérisez le mélange sur vos vitres.
  4. Laissez agir quelques instants.
  5. Essuyez avec une boule de papier journal.
  6. Finissez les bords de la vitre avec un chiffon microfibre.

Comment faire pour nettoyer les vitres sans traces ?

Le bicarbonate de soude est idéal pour tout laver dans la maison. Dans 1 litre d'eau bouillante, diluée 1/2 cuillères à café de bicarbonate. Nettoyez vos vitres avec ce mélange et une éponge micro-fibres afin d'enlever les poussières, traces de doigts et autres taches.

Comment nettoyer les baies vitrées sans laisser de traces ?

Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.

Pourquoi il y a de la poussière sous le lit ?

Selon la taille de ses particules (de 20 à 200 microns), la poussière se dépose sur les sols et les objets, sous les meubles et les lits, formant des moutons qui s'agglomèrent autour d'éléments chargés en électricité statique – les cheveux par exemple – qui les attirent comme des aimants.

Comment éviter la poussière dans une maison ?

6 techniques pour réduire la poussière chez vous et moins passer l'aspirateur
  1. Changez les draps régulièrement. ...
  2. Utilisez un purificateur d'air. ...
  3. Débarrassez-vous du désordre ! ...
  4. Passez la serpillère et évitez la moquette. ...
  5. Lavez vos animaux de compagnie. ...
  6. Entretenez votre VMC.

Pourquoi autant de poussière chez moi ?

Pourquoi autant de poussière chez soi ? Bien souvent à cause des moquettes et des tapis. Se débarrasser de la moquette et des tapis peut paraître un peu extrême, mais les deux contiennent énormément de poussière. Résultat, à chaque fois que vous faites un pas dessus, la poussière s'envole dans la pièce.

Comment nettoyer les vitres comme un pro ?

La plupart des professionnels de l'entretien et du ménage utilisent du liquide vaisselle pour nettoyer les vitres. Ils en mettent un peu dans de l'eau chaude et ils ajoutent une cuillère à café de vinaigre blanc. Ils versent ensuite la solution dans un vaporisateur et l'aspergent sur les vitres.

Pourquoi il ne faut pas laver les vitres au soleil ?

Lorsque la vitre est exposée aux chauds rayons du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l'eau sur les vitres. Résultat : des traînées importunes.

Comment bien laver ses vitres ?

Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.