Pourquoi utiliser PowerShell ?

Interrogée par: Hortense Turpin  |  Dernière mise à jour: 25. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

En tant que langage de script, PowerShell est souvent utilisé pour automatiser la gestion des systèmes. Il sert également à créer, à tester et à déployer des solutions, souvent dans des environnements CI/CD. PowerShell repose sur le common language runtime (CLR) .

Quels sont les principaux avantages de PowerShell ?

Caractéristique notable : PowerShell permet de travailler avec des cmd-let qui retournent des objets qu'on peut manipuler pour en extraire des informations pertinentes tandis que le Batch utilise des exécutables qui retournent des chaines de caractère que l'on doit traiter pour en extraire de l'information.

Quelle est la différence entre CMD et PowerShell ?

CMD est utilisé pour lancer des applications Windows, des scripts et des fichiers batch. D'un autre côté, PowerShell est un environnement de scripting plus récent, introduit pour la première fois avec Windows XP SP2. C'est un environnement de ligne de commande et de scripts qui utilise le Framework . NET de Microsoft.

Pourquoi Windows PowerShell ?

Windows PowerShell permet d'accélérer considérablement ces processus et d'automatiser autant que possible les tâches de routine. Cela simplifie grandement le travail de l'administrateur système. Vous pouvez également découvrir ce que le logiciel peut faire dans notre article.

Comment faire un script en PowerShell ?

Pour créer un fichier de script

Dans la barre d'outils, cliquez sur Nouveau ou, dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau. Le fichier créé s'affiche dans un nouvel onglet de fichier sous l'onglet PowerShell actuel. N'oubliez pas que les onglets PowerShell sont visibles uniquement quand il y en a plusieurs.

POWERSHELL POUR DEBUTANTS C'EST QUOI POWERSHELL

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire une commande PowerShell ?

Pour démarrer une session Windows PowerShell dans une fenêtre d'invite de commandes, tapez PowerShell . Un préfixe PS est ajouté à l'invite de commandes pour indiquer que vous êtes dans une session Windows PowerShell. PowerShell.exe -help PowerShell.exe -? PowerShell.exe /?

Comment utiliser PowerShell ?

Windows PowerShell est un moteur d'automatisation orienté objet ainsi qu'un langage de script. Doté d'un interpréteur de commandes interactif, il est conçu pour aider les professionnels de l'informatique à configurer les systèmes et automatiser les tâches d'administration.

Comment lancer un programme avec PowerShell ?

Exécuter avec PowerShell

À partir de PowerShell 3.0, vous pouvez exécuter des scripts à partir de Explorateur de fichiers. Pour utiliser la fonctionnalité « Exécuter avec PowerShell » : Exécutez Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le nom du script, puis sélectionnez « Exécuter avec PowerShell ».

Comment enlever Windows PowerShell sur PC ?

Comment désactiver PowerShell par le registre Windows
  1. Double-cliquez sur le fichier ZIP puis sur Désactiver-Powershell-MSHTA-reg.
  2. Puis cliquez sur Oui sur la fenêtre du contrôle des comptes utilisateurs (UAC)
  3. Enfin acceptez l'inscription des données.
  4. PowerShell, Mshta sont alors désactivés de Windows.

Comment remplacer PowerShell par CMD ?

Cliquez sur Paramètres de la barre des tâches. Désactivez alors l'option Remplacer invite de commandes par Windows PowerShell dans le menu. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, les raccourcis vers PowerShell sont remplacés par l'invite de commandes.

Comment ouvrir un fichier avec PowerShell ?

dans une fenêtre PowerShell. En faite, c'est très simple, il suffit d'utiliser la Cmdlet Get-Content et d'indiquer le nom du fichier. La commande cat est ici un alias de la commande Get-Content , on peut le voir avec la Cmdlet Get-Alias.

Quelle commande PowerShell utilisée pour démarrer un service Windows ?

Avec Windows PowerShell, vous pouvez utiliser le paramètre ComputerName de l'applet de commande Get-Service pour obtenir les services sur des ordinateurs distants.

Qu'est-ce qu'un pipeline PowerShell ?

Comme nous l'avons déjà vu, un pipeline est une série de commandes connectées par des opérateurs de pipeline ( | ), généralement écrites sur une seule ligne. Toutefois, pour des fins de lisibilité, PowerShell vous permet de fractionner le pipeline sur plusieurs lignes.

Quelle est la différence entre PowerShell et PowerShell ISE ?

Windows PowerShell Integrated Scripting Environment (ISE) est une application hôte pour Windows PowerShell. Dans ISE, vous pouvez exécuter des commandes et écrire, tester et déboguer des scripts dans une seule interface utilisateur graphique Windows.

Quelle est la commande PowerShell qui permet de relier un ordinateur à un domaine ?

La tâche la plus courante est de connecter un ordinateur à un contrôleur de domaine. Pour connecter un PC à un domaine Active Directory, exécutez le script PowerShell suivant en local : $dc = "ENTERPRISE" # Specify the domain to join.

Où sont les modules PowerShell ?

Par défaut, sur Windows 10 et versions ultérieures, cet emplacement est $HOME\Documents\PowerShell\Modules .

Comment exécuter un script ?

Exécuter un script à partir de l'Éditeur de script

Ouvrez le script dans l'Éditeur de script, cliquez sur Exécuter dans la barre d'outils Éditeur de script. Si vous avez apporté des modifications à un script dans l'Éditeur de script, les modifications sont enregistrées automatiquement lors de l'exécution du script.

Comment passer en mode administrateur sur PowerShell ?

Avec des privilèges d'administration (Exécuter en tant qu'administrateur) Cliquez sur Démarrer, tapez PowerShell, cliquez avec le bouton droit sur Windows PowerShell, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.

Comment créer son propre script ?

Pour créer un script, il suffit d'écrire les commandes que l'on souhaite dans un fichier. Par exemple dans un fichier premierscript.sh on peut écrire une première instruction à exécuter. Pour que notre script soit utilisable, il est nécessaire de donner les droits d'exécution sur le fichier.

Comment faire un scripts ?

Les règles d'or pour écrire un bon script
  1. Évitez d'écrire avec votre jargon. ...
  2. Faites des phrases courtes. ...
  3. Ne paraphrasez pas. ...
  4. Ajoutez de l'émotion et de l'humour. ...
  5. Utilisez un langage parlé : Le script sera lu par un acteur ou une actrice voix-off. ...
  6. Soyez clair et limpide.

Comment tester un script PowerShell ?

Comment faire
  1. Vérifier la version de PowerShell. Cherchez "Windows PowerShell" puis clique-droit pour sélectionner "Exécuter en tant qu'administrateur" ...
  2. Vérifier si votre poste est dans l'Active Directory (AD) ...
  3. Installer le certificat si le poste n'est pas dans l'AD. ...
  4. Lancer le script .

Comment envoyer un mail avec PowerShell ?

Dans PowerShell sous Windows, il existe une commande Send-MailMessage qui permet, comme son nom l'indique, d'envoyer un mail. Simple et efficace.

Comment supprimer un fichier avec PowerShell ?

Ouvrez PowerShell en appuyant sur le bouton Démarrer et en tapant PowerShell. Appuyez sur Entrée. Tapez Remove-Item - chemin c:\testfolder - recurse et appuyez sur Entrée. Veuillez remplacer c:\testfolder par le chemin complet du dossier que vous souhaitez supprimer.

Comment activer Windows PowerShell ?

Connectez votre ordinateur au réseau. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Windows sur le bureau et sélectionnez Windows PowerShell (Admin). Vous pouvez également rechercher « Windows PowerShell » dans la zone de recherche de la barre des tâches et sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur.