Pourquoi utiliser perlite ?

Interrogée par: Sébastien Bourgeois-Sanchez  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

Pourquoi l'utiliser ? Sa légèreté et sa porosité la rendent très utile pour le jardinier. Mélangée à un terreau ou à de la terre de jardin un peu compacte, elle va apporter sa légèreté et permet d'obtenir un substrat très drainant. La germination est facilitée par cette légèreté et par sa teneur en eau.

Quand utiliser la perlite ?

La perlite est utilisée en mélange dans les substrats, à raison de 30 à 50 %. Elle est appréciée pour sa capacité à alléger et drainer la terre et à améliorer sa structure et sa stabilité. Elle est aussi utilisée pure pour les boutures et les semis et en culture hydroponique.

Qu'est ce qui remplace la perlite ?

tu peux aussi la remplacer par du siporex, des billes d'argiles, du sable grossier...

Quelle différence entre vermiculite et perlite ?

La principale différence est que la vermiculite se mélange au sol et aide à retenir l'eau. La perlite, quant à elle, augmente le drainage du sol et se mélange à celui-ci. La vermiculite est utilisée dans différents secteurs.

Comment mettre de la perlite ?

La perlite comme substrat

Vous pouvez également associer la perlite à d'autre substrat comme la terre, la fibre de coco, la tourbe, mais dans ce cas, la perlite ne doit pas excéder 30% de la totalité du substrat mixé. Lors de la phase de semis/bouturage la perlite peut être mélangée à la vermiculite en quantité 50/50.

La perlite c'est quoi ? | Avantages, utilisations, conseils,...🌿

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi mélanger sable et terreau ?

Afin d'alléger la terre et de la rendre plus sableuse, il est possible de mélanger du sable à la terre du jardin ou au terreau mais les quantités doivent être respectées selon ce que vous souhaitez planter.

Comment faire un terreau aéré ?

Aérer le sol du jardin potager

Il vous faut alors retourner le sol et le décompacter à l'aide d'une bêche. Cela consiste ainsi à casser la partie superficielle du sol de son jardin potager pour que l'eau et l'air puissent s'y infiltrer.

Comment alléger le terreau ?

Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon). En effet, ce dernier est généralement calcaire mais également de consistance terreuse et il ne joue pas un bon rôle drainant.

Qu'est-ce qui peut remplacer la vermiculite ?

La perlite est le matériaux parfait pour améliorer le drainage, elle possède également des propriétés isolantes. Elle est idéale pour alléger les substrats afin de réaliser les boutures et les semis (elle permet une excellente stratification).

Comment est fabriqué la perlite ?

La perlite est une roche volcanique naturelle formée de lave siliceuse ou de cendre. En raison d'un refroidissement rapide, la lave ou les cendres se solidifient en une roche vitreuse.

Est-ce obligatoire de mettre des billes d'argile ?

Les billes d'argile ont plusieurs usages. – Drainage lorsqu'elles sont disposées au fond d'un pot ou d'un bac de culture et autres jardinières. La pose d'un feutre géotextile par dessus la couche de billes d'argile reste tout à fait facultative.

Pourquoi il faut laver les billes d'argile ?

Ce lavage permet d'éliminer tous les résidus et poussières provoqués par le frottement des billes entre elles dans les sacs. Les billes d'argile peuvent être réutilisées plusieurs fois. Il suffit de les rincer de nouveau à chaque réutilisation.

Quel terreau est drainant ?

Terreau cactées et plantes grasses : du sable et de la pouzzolane entrent dans sa composition, pour un terreau très léger et drainant. Terreau orchidées : c'est également un terreau très aéré, riche en écorces et en pouzzolane ou en perlite.

Pourquoi utiliser la fibre de coco ?

La fibre de coco apporte au substrat une bonne aération ainsi qu'une bonne rétention d'eau et de nutriments permettant ainsi aux racines de respirer et d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. La fibre de coco est disponible sous différentes formes : pain, brique, bloc, cube, vrac...

Comment savoir si la terre de mon jardin est acide ?

Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.

Quel terreau pour les plantes d'intérieur ?

Terreau d'empotage tout usage

Mélange spécialement conçu pour satisfaire aux exigences des horticulteurs les plus avertis. Idéal pour la plupart des plantes cultivées en pot, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Quelle différence entre pouzzolane et bille d'argile ?

La pouzzolane

C'est une roche volcanique qui est en forme de cailloux rouge grisâtre. Elle se rapproche beaucoup des billes d'argiles, car elle est inerte, poreuse et absorbe l'excès d'eau. La seule différence avec les billes d'argiles est qu'elle est relativement lourde.

Où trouver de la perlite ?

La perlite que nous vous proposons sur votre boutique hydrozone.fr est pure, exempte de germes pathogènes. Venez la découvrir en sac de 10 ou de 60 litres avec une granulométrie 3-4mm.

Quelle plante dans la pouzzolane ?

Protéger ses rosiers. La Pouzzolane permettra de protéger vos rosiers des gelées de l'hiver et des fortes chaleurs de l'été. Le pH neutre de la Pouzzolane permettra à ce paillis de convenir à toutes les variétés de rosiers (voir notre article "Quel paillis pour les rosiers ?).

Comment avoir un beau terreau ?

Le terreau de compost

Pour cela rien de plus simple : mélangez dans un contenant, et à parts égales la terre de votre jardin, et du compost. Tamisez la terre (enlevez les cailloux, racines etc), ainsi que le compost. Mélangez-les, puis arrosez-les jusqu'à obtention d'une texture humide (semblable au terreau).

Pourquoi mélanger terre et terreau ?

Mélanger la terre végétale et le terreau permet un meilleur développement des racines, elle permet également d'obtenir un substrat de meilleure qualité et qui s'assèche moins vite. On peut utiliser le terreau seul, toutefois, il fonctionne beaucoup mieux quand il est associé à la terre végétale.

Comment décompacter un sol lourd et argileux ?

Vous pouvez apporter à votre terre argileuse un amendement organique à base de vieux fumier, de BRF, de feuilles sèches, de compost, qui va se transformer progressivement, améliorant l'activité microbienne de votre sol et le rendant ainsi plus humifère.

Qui peut remplacer des billes d'argile ?

Pour obtenir un terreau bien drainant pour vos plantes en pot, vous avez plusieurs options : la pouzzolane, la vermiculite, la perlite, le sable…

Pourquoi le terreau verdit ?

Humidité de l'air élevée : La moisissure se développe naturellement dans des conditions d'humidité élevée. Et pas seulement sur les murs, mais aussi dans les pots. Terreau trop humide : des arrosages trop fréquents et un sol constamment humide constituent la base idéale pour la croissance des moisissures.

Comment savoir si le sol est bien drainé ?

Comment évaluer le drainage du sol
  1. Creusez un trou d'au moins 30 cm de profondeur et de largeur.
  2. Remplissez-le d'eau et laissez-le se drainer;
  3. Remplissez-le à nouveau le lendemain, puis calculez le temps nécessaire pour qu'il se draine complètement;
  4. Si l'eau dans le trou disparaît rapidement, votre sol est bien drainé.

Article précédent
Quelle fruit pousse au Japon ?
Article suivant
Comment soutenir son homme ?