Pourquoi utiliser les vecteurs ?

Interrogée par: Antoine du Lebrun  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

En physique, les vecteurs sont grandement utilisés, ils permettent de modéliser des grandeurs comme une force, une vitesse, une accélération, une quantité de mouvement ou certains champs (électrique, magnétique, gravitationnel…).

Comment expliquer un vecteur ?

​Un vecteur​, généralement noté →u , est un objet mathématique qui possède à la fois une grandeur, une direction et un sens. La direction et le sens constituent l'orientation du vecteur. Par contre, ce n'est pas la seule façon d'identifier un vecteur.

Pourquoi le vecteur est un objet mathématique pertinent pour représenter une force ?

Le vecteur force a les mêmes caractéristiques que la force à laquelle il est associé : il a même direction que cette force. il a même sens que cette force. sa norme correspond à la valeur de la force.

Quelles sont les caractéristiques des vecteurs ?

Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).

Quels sont les trois caractéristiques d'un vecteur ?

Ce vecteur possède 4 caractéristiques comme définies ci-dessous :
  • sa direction (appelée aussi « droite d'action de la force »)
  • son origine (correspond au point d'application de la force )
  • son sens (vers où ?)
  • sa longueur (proportionnelle à l'intensité de la force)

Les vecteurs - Réviser et comprendre les maths, avec Mathema

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les 3 types de vecteurs ?

On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.

Qu'est-ce qui distingue un scalaire d'un vecteur ?

Un vecteur est un quantité physique qui est spécifié par avec une grandeur, une direction et un sens. Un scalaire est une quantité physique qui n'est spécifié que par sa grandeur.

Qu'est-ce qu'un vecteur en chimie ?

Une force exercée sur un système peut être représentée par un vecteur force F caractérisé par un point d'application, une direction ou droite d'action, un sens et une valeur exprimée en Newtons.

Quand le vecteur est nul ?

Lorsque deux points A et B sont confondus, on dit que le vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB est un vecteur nul et on note 0 ce vecteur. Le vecteur nul a une longueur égale à 0, mais n'a ni direction, ni sens.

Qu'est-ce que l'origine d'un vecteur ?

Le point origine du vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB (ici le point A) est le point de départ qui en caractérise le sens. Le point extrémité de A B → \overrightarrow{AB} AB (ici le point B) est le point d'arrivée qui en caractérise le sens.

Comment les vecteurs permettent une description du mouvement ?

Les vecteurs position, vitesse et accélération dans un repère fixe. Les coordonnées du point mobile dans un repère fixe permettent de définir un vecteur position. Ce vecteur permet de suivre le mouvement du système. Les vecteurs vitesse et accélération sont alors la dérivée première et seconde du vecteur position.

Quels sont les 4 types de force ?

  • La force gravitationnelle. La force gravitationnelle est une force d'attraction entre deux corps. ...
  • La force normale. La force normale représente la force de réaction d'une surface empêchant un objet de s'y enfoncer. ...
  • La force de frottement. ...
  • La force électromagnétique. ...
  • Les forces nucléaires forte et faible.

Quelles sont les 4 forces de l'univers ?

Forces et particules porteuses

L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.

Quels sont les principaux vecteurs ?

Moustiques, tiques, focus sur les principaux vecteurs de maladies chez les êtres humains
  • Alors que les moustiques sont les principaux vecteurs de maladies dans le monde, en Europe ce sont les tiques.
  • Le moustique tigre.

Quelle est la norme d'un vecteur ?

La norme du vecteur est donnée dans un repère orthonormé par la formule suivante : √(x² + y²) ou √(x² + y² + z²). * Pour calculer la norme d'un vecteur du plan, laissez la case z vide. Exemples : Calculons la norme du vecteur du plan de coordonnées (5;12).

Quel est le vecteur ?

Un vecteur est un arthropode, groupe comprenant les insectes et les arachnides, qui transmet un agent pathogène : un virus, une bactérie ou un parasite. Il acquière cet agent pathogène en se nourrissant sur un hôte puis le transmet à d'autres individus.

Qu'est-ce que ça veut dire Colinéaire ?

Définition de colinéaire ​​​ adjectif

Mathématiques Vecteurs colinéaires, qui ont la même direction.

C'est quoi || u || ?

u || = |k| || u || (k réel ou complexe). Normer un vecteur non nul, c'est le multiplier par l'inverse de sa norme. On obtient alors un vecteur unitaire (de norme 1). Une base d'un espace vectoriel est dite orthonormale ou orthonormée si elle est orthogonale et si ses éléments sont unitaires (de norme 1).

C'est quoi le principe de l'inertie ?

Le principe d'inertie est la première des trois lois de Newton. Il dit que tout objet placé dans un référentiel galiléen et soumis à des forces nulles ou qui se compensent est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme.

Comment on fait un vecteur ?

Il y a au moins trois solutions :
  1. Créer un champ EQ. Exemple : pour avoir un A avec une flèche au dessus : { eq \o(\s\up 8(→);A) } ...
  2. Utiliser une insertion d'équation (Onglet Insertion, groupe Symbole, bouton Équation => Insérer une nouvelle équation)

Comment s'écrit un vecteur ?

On peut donc écrire : \overrightarrow{AB}=\dfrac12 \overrightarrow{AC}. Soient k un réel, \overrightarrow{u} et \overrightarrow{v} deux vecteurs. On a : \overrightarrow{u} + \overrightarrow{v} =\overrightarrow{v} + \overrightarrow{u}

Est-ce qu'un vecteur à une unité ?

Dans un espace vectoriel normé (réel ou complexe) E, un vecteur unitaire est un vecteur dont la norme est égale à 1. Si le corps des scalaires est R, deux vecteurs unitaires v et w sont colinéaires si et seulement si v = w ou v = –w.

C'est quoi une quantité vectorielle ?

Les quantités vectorielles possèdent une grandeur et une direction. La grandeur s'exprime sous forme d'un chiffre et d'une unité.

Est-ce que la masse est une grandeur vectorielle ?

La masse est à la racine de deux grandeurs conservatoires fondamentales en mécanique : la quantité de mouvement, grandeur vectorielle multipliant la masse par le vecteur vitesse ; l'énergie cinétique, grandeur scalaire proportionnelle à la masse et au carré de sa vitesse.

Comment calculer la somme d'un vecteur ?

Pour calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs, on additionne les coordonnées de chacun des vecteurs. Pour calculer les coordonnées de la différence de deux vecteurs, on soustrait les coordonnées de chacun des vecteurs.