Pourquoi utiliser le produit en croix ?

Interrogée par: Luc Gomes  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

Le produit en croix est une technique de calcul pour trouver un nombre manquant dans une situation de proportionnalité. Cette méthode se base sur la notion d'égalité des produits en croix, ce qui signifie que les deux produits en croix (ou les deux fractions) sont égaux lorsqu'il y a proportionnalité.

Quand faire un produit en croix ?

Dans un tableau de proportionnalité qui contient quatre valeurs, les produits des valeurs en "diagonales" sont égaux. On les appelle produits en croix. Nous pouvons déduire, à partir de 3 valeurs connues, la quatrième valeur à déterminer pour qu'il y ait proportionnalité.

Qui a inventé le produit en croix ?

Produits en croix

Ce résultat est connu depuis au moins Euclide sous le nom d'égalité du produit des extrêmes et du produit des moyens (dans une lecture de gauche à droite et de haut en bas). Le résultat final s'obtient donc en effectuant le produit des deux termes d'une diagonale et en divisant par le terme restant.

Quelle est la formule du produit en croix ?

Dans ce cas, faites un produit en croix : montant de la somme avec augmentation x 100/valeur initiale. Par exemple pour 50 euros avec application du pourcentage sur une base initiale de 40 euros (traduit par 100 en pourcentage), on obtient 125 (125% du montant de base) en équivalence pour les 50 euros.

Quand Apprend-on la règle de trois ?

collège qu'en classe de quatrième.

Appliquer les produits en croix - Quatrième

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire un produit en croix avec 3 valeurs ?

x
  1. Multiplier les deux informations connues en diagonale.
  2. Diviser le tout par la 3ème information connue.
  3. Appliquer la formule suivante : x = c x b / a.

Comment aborder la proportionnalité au cycle 3 ?

En fin de cycle 3, une nouvelle procédure est abordée, elle utilise le coefficient de proportionnalité. Si 30 kg de café coûtent 600 €. Combien coûtent 13 kg de café ? 600 c'est 30 multiplié par 20, il faut multiplier le nombre de kilogrammes de café par 20 pour en trouver le prix en euros.

Comment faire l'égalité des produits en croix ?

Proportionnalité et égalité des produits en croix.

Soient a ; b et c trois nombres non nuls. Soit x un nombre inconnu. Le tableau est un tableau de proportionnalité. Et donc : a × x = b × c Cette égalité se nomme l'égalité des produits en croix.

Comment Appelle-t-on la règle de trois ?

Logique. Probabilité Statistique. La règle de trois (La règle de trois, aussi appelée produit croisé, permet de résoudre de nombreux problèmes...), aussi appelée produit croisé, permet de résoudre de nombreux problèmes concernant des phénomènes proportionnels.

Comment enlever 30% d'un prix ?

Une remise de 30% revient donc à enlever 0,3 à 1.

En multipliant 69 par 0,7 on obtient donc directement 48,70. Soit le prix final. Et cela fonctionne évidemment pour tous les pourcentages de remises : pour 15%, il suffit de multiplier le prix par 0,85 ; pour 40% par 0,6...

Comment on calcule un produit ?

Calcul du produit de deux entiers dans la même dizaine

Pour cela il suffit de prendre le 1er nombre et d'y ajouter le chiffre des unités de l'autre puis de multiplier le résultat par les dizaines du second nombre puis d'additionner à ce résultat la multiplication des unités des deux nombres.

Comment faire une croix ?

Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.

Comment calculer un pourcentage à partir de 2 chiffres ?

Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.

Quel sont les règles de l ecole ?

1) Je respecte le plan de lutte contre la violence et l'intimidation; 2) Je respecte les autres en paroles, en gestes et j'évite toutes les formes d'opposition; 3) Je respecte les consignes de l'école; 4) Je porte une tenue vestimentaire appropriée. Les règles de vie dans la classe sont gérées par chaque enseignant(e).

Comment faire la preuve par neuf ?

Preuve par neuf
  1. Additionner les chiffre du multiplicande (premier nombre) jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un chiffre : 47 → 4+7 = 11 → 1+1 = 2.
  2. Additionner les chiffre du multiplicateur (deuxième nombre) jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un chiffre : 58 → 5+8 = 13 → 1+3 = 4.

Comment faire comprendre la proportionnalité ?

Deux grandeurs sont proportionnelles quand on obtient les valeurs de l'une en multipliant par le même nombre – autre que 0 – toutes les valeurs de l'autre. Le nombre qui permet de passer d'une suite de nombres à l'autre s'appelle le « coefficient de proportionnalité ».

Qui a inventé la règle de trois ?

La règle de trois apparaît pour la première fois en Inde au VIIème siècle puis est transmis au monde arabo-musulman au IXème siècle avant d'apparaître en Europe à partir du XIIIème siècle. Cette règle s'est popularisée à partir des années 1830-1840.

Quel est le coefficient de proportionnalité ?

Le coefficient de proportionnalité est le nombre par lequel il faut multiplier le numérateur des taux ou des rapports d'une proportion pour obtenir le dénominateur. Soit la proportion suivante: 26=721Dans cette proportion, le coefficient de proportionnalité est 3.