Pourquoi utiliser le calcul littéral ?

Interrogée par: Théophile Renard-Fournier  |  Dernière mise à jour: 9. November 2023
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Une formule (expression d'une relation entre des variables) ou une expression littérale (résultat d'un programme de calcul) permettent de décrire une situation générale, le recours à la lettre étant un moyen de s'abstraire de valeurs numériques particulières.

Comment justifier une expression littérale ?

Deux expressions littérales sont égales si elles sont toujours égales, c'est-à- dire si elles sont égales quelles que soient les valeurs attribuées aux lettres. Pour prouver que deux expressions sont égales, on peut les développer et les réduire. Donc les deux expressions sont égales.

Comment introduire le calcul littéral ?

Exemples :
  1. Si désigne un nombre entier, on peut traduire la formulation « être la somme de deux entiers consécutifs » par l'expression littérale : n + ( n + 1 )
  2. Si désigne un nombre entier, on peut traduire la formulation « être un multiple de 3 » par l'expression littérale : 3 × n.

Qu'est-ce que le calcul littéral exemple ?

Définition : Une expression littérale est une expression qui s'écrit avec une ou plusieurs lettres qui désignent des nombres. Le prix pour des bonbons à 0,20€ l'unité: P = 0,20 x n Prix = 0,20 x nombre de bonbons.

Qui a inventé le calcul littéral ?

L'algèbre fit un bond prodigieux au xvie siècle grâce aux mathématiciens français François Viète (1540-1603) et Albert Girard (1595-1632), qui ont divulgué le calcul littéral : au lieu de poser et résoudre un problème en langage courant, ce qui devient vite lourd, ils utilisèrent des chiffres et des lettres.

Résoudre un problème à l'aide du calcul littéral - Troisième

Trouvé 19 questions connexes

Comment comprendre l'expression littérale ?

Une expression littérale ne comporte pas de nombres. Une expression littérale est une expression comportant des nombres et des lettres. La formule 2 × (L + l) donne le périmètre d'un rectangle de longueur L et de largeur l. Une expression littérale est une expression comportant des nombres et des lettres.

Qu'est-ce que le calcul littéral 4e ?

Le calcul littéral permet de généraliser un résultat qui dépend d'une valeur variable, que l'on note souvent x, et de résoudre une équation ou une inéquation. Le signe est supprimé entre deux lettres ou devant une lettre, et entre deux parenthèses ou devant une parenthèse.

Qu'est-ce que le calcul littéral 5ème ?

Une expression est dite littérale si certains nombres- sont remplacés par des lettres. Dans une expression littérale, une lettre peut être remplacée par une valeur numérique. A chaque valeur numérique choisie correspond une valeur de l'expression initiale.

Comment justifier un calcul ?

écrire pour chaque calcul, une phrase qui explique pourquoi on fait ce calcul ; écrire ou poser le calcul avec son résultat ; écrire la phrase de réponse (pour rédiger la phrase de réponse, il faut essayer de reprendre un maximum de mots présents dans la question principale) ; ne pas oublier d'indiquer les unités.

Comment faire un calcul littéral 3ème ?

Le nombre s'écrit toujours devant la lettre. x x x s'écrit x2 et se lit « x au carré ». x x x x x s'écrit x3 et se lit « x au cube ».

Comment faire un calcul littéral 4ème ?

Une expression littérale est une expression contenant une ou plusieurs lettres, ces lettres désignant des nombres qui peuvent varier. Ces lettres sont appelées « variables ». L'expression A est une expression littérale : A=4a+2b-7.

Qu'est-ce que le sens littéral d'un texte ?

Nous proposons la formulation suivante : le sens littéral d'un mot ou d'un texte est la signification première d'un signe ou des signes, dans la mesure où cette signification est partagée par une communauté linguistique.

Pourquoi moins par moins donne plus ?

Pourquoi ( − 1 ) ( − 1 ) x = x ? Parce que l'opposé de l'opposé redonne la valeur de départ.

Comment transformer une expression littérale ?

Réduire une expression littérale c'est la transformer en une écriture moins volumineuse en additionnant les termes semblables. La règle est la suivante : Lorsque les parenthèses sont précédées du signe « + », on peut les supprimer. changer le signe de chacun des termes placés dans les parenthèses.

Comment savoir si une égalité est vraie ou fausse ?

Si, pour n'importe quel nombre choisi, deux expressions littérales donnent le même résultat, alors on dit que ces expressions littérales sont égales. Exemples : Pour n'importe quel nombre choisi pour x on a x+7=2x+10−x−3 donc les expressions x+7 et 2x+10−x−3 sont égales. +21 et B=7(x2 +2)+7 sont égales.

C'est quoi le programme de calcul ?

On appelle « programme de calcul » tout procédé mathématique qui permet de passer d'un nombre `a un autre suivant une suite d'opérations déterminée. Un programme de calcul permet alors de passer d'une liste de nombres `a une liste de nombres fabriquée suivant le même procédé.

Où sont effectués les calculs ?

L'unité arithmétique et logique (UAL, en anglais arithmetic–logic unit, ALU), est l'organe de l'ordinateur chargé d'effectuer les calculs. Le plus souvent, l'UAL est incluse dans l'unité centrale de traitement ou le microprocesseur. Elle est constituée d'un circuit à portes logiques.

Pourquoi Dit-on calcul ?

Dès l'Antiquité ont été utilisés les bouliers et les abaques, tableaux sur lesquels on déplaçait des jetons ou des cailloux (d'où l'origine probable du mot « calcul », dérivé du latin calculus, « caillou »).

Quelles sont les règles de calcul ?

Priorités de calcul : Les calculs se font dans l'ordre des priorités suivant : 1/ Les calculs entre parenthèses 2/ Les puissances 3/ La multiplication et la division 4/ L'addition et la soustraction 5/ En cas d'opérations de mêmes priorités, de gauche à droite.

Comment Appelle-t-on le sens littéral d'un terme ?

Le sens littéral d'une phrase, c'est le sens qu'elle a indépendamment de quelque contexte que ce soit et, en laissant de côté les changements diachroniques, la phrase conserve ce sens dans tout contexte où elle est énoncée.

Quel est le nom d'une lettre dans une expression littérale ?

Le Nom des Expressions Littérales

Une lettre majuscule est parfois placée devant une expression littérale. Cette lettre majuscule est le nom de l'expression littérale, elle permet de l'identifier plus facilement. Le signe égal (=) fait la liaison entre l'expression littérale et son nom.

Comment réduire une expression littéral ?

Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.

Comment faire un calcul littéral 5ème ?

On calcule la valeur d'une expression littérale lorsque l'on attribue une valeur aux lettres contenues dans l'expression. Si une même lettre est utilisée plusieurs fois, on lui attribue le même nombre à chaque fois. Exemple 1 : Calculer l'expression A = 5 × ( 6 − x ) + 3 x − 7 y lorsque et .

C'est quoi simplifier une expression littérale ?

Réduire une expression littérale revient à diminuer le nombre d'opérations la composant. L'expression est bien réduite car on est passé de 3 opérations (2 multiplications et une addition) à une seule multiplication au résultat.