Pourquoi utiliser l'antithèse ?

Interrogée par: Éléonore Delattre-Legendre  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (43 évaluations)

L'antithèse est une figure de style qui consiste à rapprocher dans une phrase ou un paragraphe deux mots qui évoquent des idées contradictoires. Cette association à distance permet de jouer sur les contrastes en mettant l'accent sur une opposition.

Pourquoi utiliser une antithèse ?

L'antithèse est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste servant à démontrer, par exemple, une contradiction, une improbabilité, une indécision, une situation inexplicable, une différence, etc. « Dans toute zone de conflit, le bien se faufile et trouve une place jusque dans les fissures du mal. »

Quel est l'effet produit d'une antithèse ?

Très répandue en littérature et en art poétique, l'antithèse crée un effet de contraste en mettant en valeur la différence de sens entre les termes opposés dits « antithétiques ».

Quelle est la valeur de l'antithèse ?

L'antithèse consiste à rapprocher deux mots dont les sens sont opposés dans une phrase ou un paragraphe. En jouant sur les contrastes, elle met en valeur deux idées contradictoires.

Quel est le sens du mot antithèse ?

1. Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. 2. Personne ou chose nettement opposée à une autre : Il est l'antithèse de sa sœur.

Les figures de style : l'antithèse, l'oxymore et l'antiphrase (Les figures d'opposition)

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi l'antithèse dans une dissertation ?

En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet.

Comment introduire l'antithèse ?

En fait, l'antithèse ne doit pas prendre de but en blanc le contre-pied de la thèse; elle doit apporter un certain nombre de restrictions et d'arguments opposés à la thèse initiale. Ce n'est qu'au terme de l'antithèse qu'un problème se pose, problème né de l'incompatibilités des arguments en présence.

Quelle différence entre oxymore et antithèse ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Comment trouver l'antithèse dans un texte argumentatif ?

Dans l'antithèse, vous apportez des arguments pour défendre une opinion apparemment opposée à la première. Dans la synthèse, vous nuancez les deux premières parties en dépassant la contradiction. Avec ce plan, il faut faire attention à ne pas se contredire entre les deux premières parties.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Quel est l'effet produit par les figures de style ?

Les caractéristiques des figures de style. Les figures de style permettent souvent d'exprimer une réalité de façon imagée plutôt que de façon habituelle ou neutre. En effet, grâce à un langage parfois figuré, elles font appel à l'imagination et aux émotions pour rendre un propos plus expressif.

Quel est le but d'une figure de style ?

Une figure de style est un procédé de langage permettant de rendre un discours plus évocateur d'une idée, ou plus convaincant.

Quel est l'effet produit ?

Effet produit : la périphrase permet d'insister sur certaines caractéristiques de l'élément dont on parle. Dire le contraire de ce que l'on pense réellement. Le but est de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose. Dire de façon atténuée une réalité choquante ou blessante.

Quel est le but d'une antiphrase ?

L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.

Quel est l'effet d'un oxymore ?

L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »

Quel est le but de l'antiphrase ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Comment faire une dissertation thèse-antithèse-synthèse ?

2. Le plan dialectique : Thèse-Antithèse-Synthèse (T-A-S)
  1. La thèse défend une opinion sur la question.
  2. L'antithèse apporte des arguments opposés qui contredisent la thèse défendue précédemment.
  3. La synthèse nuance les arguments apportés dans les deux parties précédentes.

Comment trouver l'antithèse dans une dissertation ?

Choisir une antithèse : Il faut trouver un point de vue contraire à la thèse que l'on souhaite soutenir et trouver des arguments convaincants pour justifier cette antithèse. Proposer une synthèse : Il faut proposer une solution de compromis qui permet de dépasser la contradiction entre la thèse et l'antithèse.

Quelle est la différence entre antiphrase et antithèse ?

parmi les figures de l'opposition l'antithèse l'oxymore est l'antiphrase ces figures sont promenés sur le principe de l'opposition c'est à dire elle rapproche des mots des réalités bien des idées. contraires.

Quel est l'effet du chiasme ?

Le chiasme est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste entre des énoncés rapprochés. D'ailleurs, parfois, le fait que les éléments soient placés dans l'ordre inverse change leur signification.

Comment Appelle-t-on une phrase qui dit tout et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quelle est la différence entre une antithèse et un paradoxe ?

Le paradoxe est une figure de style où on fait une opposition de deux termes contraires pour créer une idée à l'encontre de ce que la plupart pense. L'antithèse reprend la même idée, mais ce sont deux mots / énoncés qui sont côte à côte ou beaucoup plus proches!

Quelle est l'importance de la dialectique ?

La dialectique est une méthode de raisonnement qui a pris plusieurs formes au cours des siècles. Exemples : Chez Socrate (-470 à -399), la dialectique est l'art d'accoucher les esprits (la maïeutique) qui conduit l'interlocuteur à découvrir la connaissance vraie qu'il porte en lui.

Comment savoir si le sujet est dialectique ?

Il est relativement aisé de savoir si un sujet est de type analytique ou dialectique (même si on ne connaît rien au sujet en question). Il y a, en effet, des « marqueurs » propres à chacun de ces deux types de sujet. Un sujet appelle un plan dialectique si : -On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet.

Comment faire un bon plan dialectique ?

Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse.