Pourquoi utiliser l'Active Directory ?

Interrogée par: Laurent de Charrier  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

L'Active Directory pour la gestion des identités en entreprise. L'objectif principal de l'Active Directory est la mise en place de services centralisés, pour les authentifications et identifications sur un réseau informatique. Il peut être utilisé avec des systèmes de tout type que ce soit Windows, MacOS ou Linux.

Quels sont les avantages qu'il y a à intégrer la zone A Active Directory ?

Les zones intégrées à Active Directory permettent également d'utiliser des mises à jour dynamiques sécurisées, et ainsi de déterminer quels ordinateurs peuvent effectuer des mises à jour et d'empêcher les modifications non autorisées.

C'est quoi l'Active Directory ?

Active Directory est le service d'annuaire développé par Microsoft à destination des domaines Windows. Outre les fonctions d'authentification et d'autorisation dont il est doté, il fournit un cadre aux autres services de ce type. L'annuaire est en réalité une base de données LDAP qui contient des objets interconnectés.

Pourquoi l'AD ?

L'AD est la réponse de Microsoft aux services d'annuaire et il fait beaucoup plus que de simplement localiser les ressources. L'Active Directory facilite également la gestion des utilisateurs car il fait office de référentiel unique pour toutes les informations relatives aux utilisateurs et aux ordinateurs.

Pourquoi utiliser un domaine Active Directory ?

Quels avantages pour une entreprise ? Avoir recours à Active Directory est un moyen simple pour une entreprise d'automatiser de multiples actions et de gagner énormément de temps sur plusieurs processus informatiques, tout en réduisant les risques en termes de sécurité informatique.

Comprendre l'Active Directory en 7 minutes

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les principaux services rendus par Active Directory ?

AD DS fournit des certificats de sécurité, l'authentification unique (SSO), LDAP, et la gestion des droits. La compréhension d'AD DS est une priorité absolue pour les professionnels de la réponse aux incidents et de la cybersécurité.

Quelle est la différence entre Active Directory et LDAP ?

LDAP est un protocole qui n'est pas lié à un produit. Par exemple, Active Directory prend en charge LDAP pour permettre aux applications basées sur ce protocole de fonctionner dans un environnement Active Directory existant.

Qui gère Active Directory ?

Active Directory, ou son petit acronyme AD, est un service d'annuaire créé par Microsoft en 1996 (et oui ça ne nous rajeunit pas !) qui stocke dans une base de données des informations relatives aux ressources du monde Microsoft.

Comment utiliser l'Active Directory ?

Configurer votre portail avec Windows Active Directory
  1. Sur la page Organization (Organisation), cliquez sur Edit Settings (Modifier les paramètres) puis sur Security (Sécurité).
  2. Sélectionnez Autoriser l'accès au portail via HTTPS uniquement.
  3. Cliquez sur Enregistrer pour appliquer les modifications.

Quels sont les 3 types d'objet que l'on retrouve dans un AD ?

Une structure Active Directory (AD) est une organisation hiérarchisée d'objets. Les objets sont classés en trois grandes catégories : les ressources (par exemple les imprimantes), les services (par exemple le courrier électronique) et les utilisateurs (comptes utilisateurs et groupes).

Quel protocole utilisé Active Directory ?

L'authentification Active Directory offre aux utilisateurs un mécanisme d'authentification plus rapide, plus sécurisé et plus évolutif que l'authentification LDAP. Grâce au protocole d'authentification Kerberos, SGD peut authentifier n'importe quel utilisateur de façon sécurisée dans n'importe quel domaine d'une forêt.

Quel est le lien entre l'Active Directory et le DNS ?

Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.

C'est quoi un serveur LDAP ?

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet aux utilisateurs de trouver des données sur des entreprises, des personnes, etc. Ce protocole a deux objectifs principaux : stocker des données dans l'annuaire LDAP et authentifier les utilisateurs qui veulent y accéder.

Quels sont les 2 types de GPO ?

Il existe deux types de GPO : Les GPO Utilisateur : Les règles des ces GPO vont êtres appliquées dès l'identification de l'utilisateur (ouverture de sa session), et nécessite dans certains cas, selon les opérations effectuées, d'être administrateurs de leur machine.

Où se trouve l'Active Directory ?

Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.

Comment faire un Active Directory ?

Pour installer les services AD DS à l'aide du Gestionnaire de serveur. Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Gérer, puis sur Ajout de rôles et de fonctionnalités pour démarrer l'Assistant Ajout de rôles.

Quel rôle joue le protocole LDAP dans Active Directory ?

Le protocole LDAP est utilisé pour lire et écrire dans Active Directory.

Comment fonctionne OpenLDAP ?

Dans le processus LDAP, l'utilisateur envoie d'abord sa requête et saisit ensuite ses identifiants. Ensuite, LDAP compare les identifiants avec les données de l'utilisateur stockées dans la base de données. Si les informations d'identification correspondent, l'utilisateur obtiendra les informations demandées.

C'est quoi une forêt dans Active Directory ?

Une forêt représente le niveau d'organisation le plus élevé dans Active Directory. Chaque forêt comporte une base de données unique, une liste d'adresses mondiales unique et une limite de sécurité. Par défaut, un utilisateur ou administrateur d'une forêt donnée n'a pas accès aux autres forêts.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Où se trouve les GPO ?

Les stratégies de groupe (GPO) sont stockées dans des fichiers de modèle d'administration (fichiers ADM et ADMX). Par défaut, ces fichiers sont stockés aux emplacements suivants : ADM - C:\WINDOWS\Inf. ADMX - C:\WINDOWS\PolicyDefinitions.

Quelles sont les quatre composantes d'organisation d'Active Directory ?

Quatre composants techniques AD principaux
  • LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) : protocole pour les requêtes unifiées soumises aux répertoires Active Directory.
  • Protocole Kerberos : protocole pour l'authentification centralisée et unifiée et les droits d'accès des utilisateurs sur les serveurs AD.

C'est quoi un attribut Active Directory ?

L'attribut est un identificateur global unique (GUID) 128 bits à valeur unique et est stocké en tant que structure ADS_OCTET_STRING . Le GUID est créé par le serveur Active Directory lorsqu'un objet utilisateur est créé.

Quand s'applique une GPO ?

Au niveau du domaine, la GPO peut s'appliquer à différents niveaux : au niveau du site, du domaine ou d'une unité d'organisation (OU - Organizational Unit). Lorsque les GPO s'appliquent sur une machine, l'ordre d'application et la priorité ne sont pas gérés aléatoirement.

Article précédent
Est-ce que les crustacés ont du sang ?