Pourquoi utiliser des lingettes microfibre de différentes couleurs ?

Interrogée par: Laurence Hamon  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Lorsque l'on utilise un système de microfibres à code de couleur, soit une ou des fonctions bien précises par couleur, on évite qu'un même chiffon ne soit utilisé sur plusieurs surfaces ou dans plusieurs pièces, limitant ainsi la contamination croisée.

Quelle microfibre pour quel usage ?

Quelle microfibre choisir ?
  • Microfibre Multi-Usages : idéale pour nettoyer et dépoussiérer efficacement tous types de surfaces.
  • Microfibre Cuisine & Bains : idéale pour nettoyer les surfaces très sales.
  • Microfibre Vitres : idéale pour nettoyer les vitres, miroirs et surfaces laquées.

Quelle couleur de chiffon de nettoyage ?

Rouge / rose : s'utilise pour le nettoyage des toilettes et zones à haute charge bactériologique. Jaune : pour les zones moins bactériologiques (lavabos, douche, etc.) Vert : spécifique aux zones où l'on manipule les aliments, c'est-à-dire cuisine et cellier. Bleu : vitres et usage général.

Quelle couleur de lavette ?

Lavette rouge ; éléments sanitaires (utilisation produit acide) Lavette jaune ; accessoires et lavabos (utilisation produit alcalin) Lavette verte ; désinfection (utilisation d'un désinfectant) Lavette bleue ; éléments meublants (utilisation produit alcalin)

Comment utiliser les lavettes microfibres ?

Voici quelques conseils (Trucs et astuces) :
  1. Humidifier votre lavette multi-usage en microfibre pour le nettoyage des vitres. ...
  2. Plier ensuite le chiffon en microfibre en deux, trois fois. ...
  3. Mettre la loque multi-usage sur la vitre pour ensuite frotter en exerçant unepression normale avec un mouvement tournant de la main.

J'apprends - L'utilisation des microfibres et des produits

Trouvé 37 questions connexes

Comment nettoyer les baies vitrées sans laisser de traces ?

Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.

Comment ne pas avoir de traces sur les vitres ?

Le jus de citron est l'un des meilleurs nettoyants qui soient. En le mélangeant avec de l'eau chaude, on peut le vaporiser sur ses vitres ou fenêtres sales. Il suffit alors de frotter la surface concernée à l'aide d'un papier journal roulé en boule. Le résultat est toujours impeccable !

Pourquoi le produit vitre est bleu ?

Tout simplement parce que l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres (même si celle-ci est mélangée avec des produits, du citron, etc.) est chargée de minéraux.

Comment utiliser les lavettes ?

La lavette humide, doit se plier en deux, puis en quatre puis en huit. Le principe qu'il faut retenir, c'est que la surface de la lavette au contact de la surface doit être parfaitement plane. On profite ainsi au maximum de l'efficacité dégraissante de cette lavette.

Comment nettoyer des lavettes ?

Il est également possible de mettre les lavettes (les moins fragiles) dans le lave-vaisselle, sur le panier supérieur, mais le programme ne doit pas dépasser 30 degrés. Quant à une serpillière en microfibres, un coup d'aspirateur est le meilleur moyen d'enlever la poussière et les saletés.

Quelles sont les meilleures microfibre ?

Comme tout produit, il est possible de trouver des chiffons, balais et autres accessoires pour sols en microfibre à tous les prix.

Quel chiffon pour la poussière ?

Pour enlever efficacement la poussière, utilisez un chiffon microfibres (ou une serpillère pour les sols) et des produits naturels comme du vinaigre blanc, du citron ou encore du savon noir mélangé à un peu d'eau.

Quel est le meilleur chiffon ?

Les chiffons en coton blanc

Leur qualité première est qu'ils sont très résistants aux contraintes mécaniques et chimiques. Souvent utilisés pour laver les vitres ou les surfaces délicates, les chiffons en coton ont une très bonne résistance aux produits solvants. Ils sont également très absorbants et ne peluchent pas.

Quel chiffon microfibre choisir ?

Il doit afficher au moins 30 % de polyamide pour une bonne efficacité une fois mouillé. En fonction du type de tissage, il conviendra de l'utiliser pour un nettoyage approprié. Les microfibres fines sont conçues pour les surfaces fragiles, contrairement aux chiffons plus épais qui permettront de laver les sols.

Comment laver de la microfibre ?

Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.

Quel chiffon pour nettoyer les vitres de voiture ?

Un chiffon doux type microfibres, une raclette ainsi qu'un produit nettoyant pour vitres sont les trois essentiels. Si vous n'avez pas de produit pour vitres sous la main, vous pouvez également le fabriquer vous-même. Plusieurs astuces peuvent redonner brillance et éclat à vos vitres de voiture.

Pourquoi plier la lavette en 4 ?

Pour rappel, ce pliage permet de préserver des surfaces de la lavette pour l'utiliser de la manière la plus efficiente.

Comment laver les lingettes en microfibre ?

L'idéal pour un bon nettoyage des chiffons microfibre est d'opter pour un lavage à 40°C. Dans tous les cas, veillez à ne jamais dépasser les 90°C, ce qui risquerait alors d'endommager les fibres de vos chiffons.

Pourquoi utiliser microfibre ?

Pourquoi choisir le chiffon microfibre

En effet, le chiffon microfibre permet de nettoyer toutes les surfaces. De plus, il est capable d'absorber naturellement aussi bien la poussière que l'eau ou les substances graisseuses. C'est l'allié parfait pour nettoyer la maison du sol au plafond.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer les vitres ?

Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.

Pourquoi il ne faut pas laver les vitres au soleil ?

Lorsque la vitre est exposée aux chauds rayons du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l'eau sur les vitres. Résultat : des traînées importunes.

Comment bien nettoyer son pare-brise intérieur sans trace ?

Comment bien nettoyer le pare-brise intérieur ?
  1. Mélangez un bol d'eau chaude avec une cuillère à café de liquide vaisselle et ajoutez quelques gouttes de vinaigre.
  2. Préparez deux serviettes en microfibre. ...
  3. Essorez l'excès d'eau du tissu en microfibres imbibé et essuyez l'intérieur du pare-brise de la voiture.

Quel produit utiliser pour nettoyer les toilettes ?

Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.

Comment nettoyer des baies vitrées coulissantes ?

Du vinaigre blanc

Un mélange de vinaigre blanc avec une petite quantité d'eau suffit pour donner de l'éclat aux vitres d'une baie coulissante. La meilleure option est de mettre la préparation dans un spray et de la vaporiser directement sur les vitres. Un chiffon microfibre suffit pour essuyer.

Comment nettoyer le carrelage de la salle de bain ?

Et c'est assez simple en fait : on imbibe son éponge d'eau et de savon noir (ou de détergent légèrement javellisé). On nettoie son carrelage et on rince à l'aide de la douchette. Pratique ! Si le carrelage est très encrassé, on le frotte plutôt avec une brosse imbibée d'eau de Javel.

Article suivant
Qui a le syndrome de Marfan ?