Pourquoi utiliser des blocs à bancher ?

Interrogée par: Hortense Lecoq  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Le bloc à bancher résiste non seulement à la poussée de la terre, mais également à la contre-poussée de l'eau. Dans ce cas, il s'utilise comme coffrage perdu dans le montage des parois de piscine. Le coffrage est perdu car à l'issue de la construction de la piscine, il n'est pas récupéré.

Pourquoi parpaing à bancher ?

Les parpaings à bancher permettent d'assembler de manière simple et rapide un mur. Grâce à ces matériaux de construction, vous obtiendrez un mur en béton armé d'une grande solidité. Le bloc à bancher est adapté pour réaliser tout type de parois : mur de piscine, mur de clôture, mur de soutènement, mur de maison, etc.

C'est quoi un bloc à bancher ?

Également appelé bloc coffrant, un bloc à bancher est un élément de construction creux en béton de granulat courant (Fabemi, Alkern, Pradier...). Constitués de deux côtés reliés par des nervures, les blocs à bancher reçoivent les ferraillages (aciers et armatures) et sont remplis de béton.

C'est quoi un mur à bancher ?

Le mur banché est un mur construit en béton banché. Il peut s'agir d'un mur de maison, d'immeuble, de piscine ou d'autre bâtiment. Pour créer un mur banché, il suffit de couler du béton armé dans des sortes de coffres, appelés « banches », qui seront posés à l'endroit où l'on désire construire.

Quel type de parpaing pour un mur de soutènement ?

Le bloc à bancher (en H) : parpaing avec lequel le béton est coulé directement dans les alvéoles. On l'utilise pour les murs de soutènement.

Blocs à bancher

Trouvé 39 questions connexes

Quel mur est le plus stable ?

Le mur de soutènement auto-stable

Ce type de mur de soutènement est construit en béton armé ou en parpaing. On le reconnaît à sa forme de T renversé ou de L. La partie la moins longue est recouverte par la terre qui, elle-même, contribue à soutenir la structure.

Quelle profondeur pour un mur de soutènement ?

Il ne faut pas descendre à 80cm pour la fondation mais 40cm pour rester hors gel sauf circonstances exceptionnelles. Et un drain du côté du voisin (qui est plus haut) avec des orifices dans le mur (joints verticaux vides).

Pourquoi bancher ?

1. Pour la réalisation de murs en béton plein armés et non armés. En raison de ses caractéristiques très performantes, le bloc à bancher permet de réaliser des murs en béton plein armés et non armés dotés d'une excellente isolation phonique.

Quel bloc à bancher choisir ?

Bloc à bancher en polystyrène

Le bloc a bancher polystyrene permet donc de remplir deux rôles à la fois : rôle de coffrage pour couler le béton de remplissage et d'isolant thermique. Il est utilisé pour les murs d'habitation et pour les piscines (kit piscine à base de bloc polystyrène à bancher).

Comment poser les blocs à bancher ?

Avant la pose des blocs à bancher, humidifiez le support. Déposez ensuite le mortier et arasez-le avec une règle de maçon. Vous pouvez à présent poser les blocs des angles et tendre votre cordeau pour l'alignement. Puis, remplissez le premier rang en positionnant les autres blocs sur le mortier frais.

Comment ferrailler un mur en bloc à bancher ?

La méthode de pose d'un bloc à bancher est la suivante :
  1. On commence par déposer un lit de mortier. ...
  2. On assemble chacun des rangs à sec.
  3. On ferraille chaque rangée du mur. ...
  4. On coule le béton dans les blocs, puis on le vibre.
  5. On attend que le béton ait totalement durci i.e. 28 jours avant de remblayer.

Quel type de béton pour bloc à bancher ?

Le béton généralement utilisé pour réaliser des murs banchés est du béton traditionnel (béton classique de type BPS C25/30 XF1 D20 S3 Cl0,40).

C'est quoi le béton banché ?

Le béton banché est en règle générale un béton armé que l'on va venir couler entre deux supports verticaux, des coffres en bois ou en métal appelés "banches", disposés à l'endroit où l'on souhaite construire.

Quelle Epaisseur de ciment entre 2 parpaing ?

Conseil n°1 : choisir la bonne épaisseur

En général, un joint de mortier de 1 cm d'épaisseur est convenable. Toutefois, certains préfèrent mettre une épaisseur de ~2 cm. Mais une épaisseur forte n'est pas toujours recommandée, puisque s'ils sont trop épais, on a tendance à les voir apparaître sous le crépi.

Quel type de parpaing choisir ?

On utilise des parpaings de 15 à 20 cm d'épaisseur et de 40 à 50 cm de largeur pour la construction de murs de façade et de murs de refend. On utilise des parpaings de 5 cm, 7,5 cm ou 10 cm d'épaisseur, de 20 cm de hauteur et de 40 à 50 cm de largeur pour l'érection de cloisons ou de contre-cloisons.

Quel type de parpaings pour les fondations ?

Les blocs creux sont les parpaings les plus fréquemment utilisés pour fonder un mur ou une cloison. Ils disposent de 6 alvéoles régulières et de 2 extrémités en forme de bride pour le garnissage des joints verticaux.

Quel est le prix d'un parpaing à bancher ?

Le prix du parpaing a bancher est estimé à ~2,60 € par bloc à bancher.

Comment calculer le ferraillage d'un mur ?

Le calcul de ferraillage d'un bloc à bancher

En effet, on utilise souvent des fers tores de 10. En réalité, les barres verticales sont plus ou moins rapprochées selon les contraintes de l'ouvrage (poussée). Des fois tous les ~20-30 cm, d'autres fois tous les 50 cm.

Quelle Epaisseur bloc à bancher piscine ?

Une couche de forme composée de matériaux compactables non argileux (grave de carrière 0/31,5 concassée, par exemple) de 20 cm d'épaisseur permettra de drainer les eaux du sol qui s'accumulent sous le bassin, de stabiliser le sol et de le mettre de niveau avant de couler le radier.

Quel béton pour mur de soutènement ?

Pour construire des soutènements en béton armé, il est possible de réaliser le mur en béton banché (voiles en béton armé) ou d'utiliser des blocs à bancher (mur soutenement parpaing). Le bloc à bancher, également appelé bloc de coffrage, bloc coffrant ou parpaing à bancher, est un bloc en béton préfabriqué en usine.

Pourquoi utiliser le béton armé ?

En effet, le béton, matériau résistant à la compression, ne supporte pas la traction. En revanche, l'acier résiste à la fois à la traction et à la compression. L'association des deux matériaux permet donc au béton armé d'être à la fois résistant à la compression et à la traction.

Comment construire un mur en béton banché ?

Comment construire un mur en béton banché ?
  1. Préparez et nettoyez les banches.
  2. Préparez l'emplacement des banches : tracer l'emplacement du mur. ...
  3. Posez la première rangée de banches : nettoyez la banche puis mettez là en place selon le tracé et ancrez là au sol.

Comment retenir 50 cm de terre ?

12 façons de retenir la terre dans son jardin
  1. Le mur en pierre. Les murs en pierres sont une technique ancestrale pour délimiter les terrains et retenir la terre dans les zones escarpées. ...
  2. Le mur en parpaings. ...
  3. L'enrochement. ...
  4. Le gabion. ...
  5. La palissade. ...
  6. La bordure en bois. ...
  7. Le mur de soutènement végétal.

Quel fondation pour un mur de 2m de haut ?

Le poids et la taille de votre mur en parpaings.

Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).