Pourquoi une molécule apolaire est hydrophobe ?

Interrogée par: Laure Andre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

Un composé hydrophobe, n'a pas la capacité de créer des liaisons hydrogène. avec les molécules d'eau. Il est aussi souvent apolaire, ou de faible polarité, ce qui signifie qu'il ne peut pas faire d'interactions électrostatiques avec l'eau, de type dipôle.

Pourquoi une molécule est hydrophobe ?

En chimie, l'hydrophobie est la propriété physique d'une molécule hydrophobe repoussée par une masse d'eau. Ce qui est hydrophobe, est une substance, ou une partie de molécule organique, qui ne se dissout pas dans l'eau et qui n'a pas d'affinité polaire avec elle.

Comment savoir qu'une molécule est hydrophobe ?

Il en résulte que, d'un point de vue électrique, d'autres molécules qui sont aussi polaires se disposeront plus facilement à proximité des molécules d'eau, tandis que les molécules non polaires ne le feront pas. Celles-ci sont dites hydrophobes (repoussées par l'eau), celles-là hydrophiles (attirées par l'eau).

Est-ce que polaire veut dire hydrophile ?

Un composé hydrophile est typiquement polaire. Cela lui permet de créer des liaisons hydrogène avec l'eau ou un solvant polaire. Il renferme au moins un groupe fonctionnel tel une amine, un alcool ou une cétone.

Quelle est la différence entre une molécule polaire et apolaire ?

Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire. La géométrie de la molécule aura donc une importance dans la polarité des molécules.

Déterminer la polarité d'une molécule | Première | Physique-Chimie

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi les molécules polaires sont solubles dans l'eau ?

Dissolution d'un soluté polaire dans un solvant polaire

Si les molécules du corps sont polaires, elles interagissent avec les molécules d'eau et des liaisons intermoléculaires s'établissent. Le corps est donc soluble dans l'eau. Ces liaisons intermoléculaires sont les liaisons hydrogène.

C'est quoi un composé apolaire ?

Qui qualifie une molécule dont l'électronégativité des atomes est différente et dont les barycentres sont confondus.

Quel est la différence entre hydrophile et hydrophobe ?

En chimie, le mot qualifie une molécule ou une fonction d'une molécule ayant une affinité pour l'eau, conduisant à la rendre soluble. La fonction alcool, par exemple, est hydrophile. Certaines molécules ont un pôle hydrophobe (qui repousse l'eau) et un pôle hydrophile. C'est le cas des détergents, ou tensio-actifs.

C'est quoi une molécule hydrophile ?

Hydrophile : définition et propriétés

Propriété d'une molécule qui se dissout dans l'eau, d'une substance ou d'une matière qui est affine avec l'eau.

Comment savoir si une molécule est soluble dans l'eau ?

Attention avec la différence entre hydrophile et hydrosoluble : si une molécule hydrophile est capable d'interagir avec l'eau par formation de liaisons hydrogènes; la silice est hydrophile mais elle n'est pas hydrosoluble (sauf conditions spéciales, à pH très basique, comme le sel), la cellulose est aussi dans ce cas.

Pourquoi hydrophile ?

Un composé hydrophile présente une grande affinité pour l'eau; il a tendance à se mélanger, à se dissoudre ou à être mouillé par l'eau. L'hydrophile peut être une molécule qui est attirée par les molécules d'eau et tend à être dissoute par l'eau. En exemple d'hydrophilie, les acides aminés sont hydrophiles.

Qu'est-ce qu'une interaction hydrophobe ?

Les molécules non polaires et peu polarisables ont tendance à se regrouper, ce qui crée une force de liaison hydrophobe. Il s'agit d'interactions entre molécules ou groupements qui ont très peu d'affinité pour le solvant dans lequel elles sont dissoutes (eau).

Pourquoi le lotus est hydrophobe ?

Pour en être capable, la feuille de lotus s'appuie sur une double structure constituée d'un épiderme formant des papilles de quelques microns sur lesquelles repose une couche de cire hydrophobe, réduisant drastiquement les points de contact entre la surface et l'eau, qui ne peut alors plus atteindre les interstices de ...

Pourquoi le pissenlit est hydrophobe ?

Le pissenlit, diurétique

Ses propriétés diurétiques sont liées aux principes amers contenus dans la racine et les feuilles . Grâce à la présence de potassium, la plante ne provoque pas comme beaucoup de diurétiques, de déficit potassique.

Qui a de l'affinité pour l'eau ?

hydrophile adj. Qui a de l'affinité pour l'eau. hydrophile n.m.

Quelle est la différence entre lipophile et hydrophile ?

Certaines substances lipophiles tendent à se dissoudre dans d'autres substances lipophiles, tandis que les substances hydrophile ont tendance à se dissoudre dans l'eau et d'autres substances hydrophiles. Un composé lipophile est l'opposé, l'antonyme, d'un composé lipophobe (voir lipophobie).

Pourquoi le sucre est hydrophile ?

Dans d'autre cas comme le sucre par exemple, c'est le fait que la molécule établit de nombreuses liaisons hydrogènes. Elle s'hydrate et peut se balader dans l'eau a son aise. On parle de molécules hydrophiles (qui "aiment" l'eau).

Pourquoi les sucres sont des molécules hydrophiles ?

Parce que les glucides comportent des groupement -OH qui établissent les liaisons hydrogènes avec les molécules d'eau (on dit que ce sont des molécules polaires, ou hydrophiles), tandis que les lipides sont dépourvus de groupes polaires (ils sont dits apolaires, donc hydrophobes) et ne peuvent établir aucune liaison ...

Pourquoi une molécule est lipophile ?

Lipophile : qu'est-ce que c'est ? La lipophilie est l'affinité d'une substance pour les solvants apolaires comme les lipides (corps gras). Une substance lipophile (ou hydrophobe) est soluble dans un corps gras. Par contre, les substances lipophiles sont insolubles dans les solvants polaires comme l'eau.

Pourquoi la tête d'un savon est hydrophile ?

Les molécules amphiphiles possèdent une tête et une chaine carbonée. Un groupement carboxylate (COO-) constitue la «Tête» de la molécule de savon appelée hydrophile : qui aime l'eau. Ce groupement est de charge négative et montre une forte affinité avec l'eau, elle même polaire.

Quel est le contraire de hydrophile ?

hydrophobe adj. Qui évite l'eau.

Pourquoi une molécule est polaire ?

Une molécule peut être apolaire pour deux raisons : soit ses liaisons sont peu ou pas polaires, résultant en une distribution symétrique des électrons sur toute la molécule, soit parce que les charges créées par des liaisons polaires sont réparties de façon symétrique, faisant coïncider les barycentres des charges ...

Quelle est la différence entre un solvant polaire et apolaire ?

Un solvant est polaire si la molécule qui le compose est polaire et il est apolaire si la molécule qui le compose est apolaire. Un solvant polaire est un bon solvant pour les solides ioniques et les solides moléculaires polaires. Un solvant apolaire est un bon solvant pour les solides moléculaires apolaires.

Pourquoi le co2 n'est pas polaire ?

Cas de la molécule de dioxyde de carbone CO

Comme la molécule de dioxyde de carbone est linéaire, le moment dipolaire résultant est nul : le barycentre (le milieu) des charges positives est confondu avec le barycentre des charges négatives. La molécule de dioxyde de carbone est une molécule apolaire.

Comment justifier la solubilité ?

Pour estimer une solubilité il faut rechercher la masse maximale (m) de soluté qui peut être dissoute dans un volume (V) de solvant. On peut procéder de la manière suivante: On peut choisir, par exemple, un volume de solvant V = 100 mL.