Pourquoi une Depigmentation de la peau ?

Interrogée par: Gabriel Allard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Les causes du vitiligo. Les causes du vitiligo ne sont pas bien connues. On sait toutefois que l'apparition des taches blanches est due à la destruction des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine. Une fois les mélanocytes détruits, la peau devient totalement blanche.

Quelles sont les causes et les conséquences de la dépigmentation ?

Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.

Quelle maladie change la couleur de peau ?

L'hyperpigmentation est un brunissement de la peau, le plus souvent causé par un taux anormalement élevé de mélanine. ) produisent une quantité plus importante de mélanine, ce qui entraîne un brunissement de la peau, ou bronzage.

Comment soigner une dépigmentation de la peau ?

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Comment reconnaître une dépigmentation de la peau ?

Pour savoir si vos mélanocytes sont définitivement inactifs ou non, il existe un test tout simple. Il suffit de regarder ces taches blanches sur la peau et de voir si les poils sont aussi dépigmentés (c'est à dire blancs) ou non. S'ils sont encore colorés, c'est qu'il reste des mélanocytes actifs.

TV5MONDE : Dépigmentation de la peau, quels risques ?

Trouvé 32 questions connexes

Quel maladie blanchie la peau ?

Le vitiligo est une maladie à l'origine d'une décoloration de la peau qui peut être observée sur plusieurs endroits du corps. Cette dépigmentation n'est ni dangereuse ni contagieuse, mais peut avoir un impact sur la perception et l'estime de soi pour les personnes atteintes.

Comment éviter la dépigmentation ?

Comment prévenir l'hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau
  1. Lorsque vous êtes à l'extérieur, appliquez régulièrement un écran solaire, surtout sur les zones les plus exposées telles que les mains, le visage, le décolleté, etc.
  2. Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 14h.

Quelle maladie provoque des tâches ?

Le vitiligo est une maladie qui se caractérise par l'apparition de taches blanches sur la peau. Les médecins Livi vous expliquent les causes de leur apparition ainsi que les traitements possibles pour les personnes pouvant en souffrir.

Pourquoi des tâches blanches apparaissent sur ma peau ?

Il s'agit souvent de taches pigmentées dues à l'exposition solaire. Sur les épaules, elles sont la conséquence de coups de soleil. Au décours de la grossesse, ou avec la contraception, le visage peut présenter des zones de pigmentation : le mélasma.

Comment faire pour repigmenter la peau ?

Les médecins basent généralement leur diagnostic sur l'aspect de la peau. Les crèmes contenant des corticoïdes, d'autres médicaments ou une photothérapie associée à des médicaments sensibilisants à la lumière peuvent permettre de repigmenter la peau. Des greffes de peau peuvent également être effectuées.

Comment enlever les taches blanches de dépigmentation ?

L'Eau de Lait Collosol est idéale pour hydrater la peau, et la préparer à recevoir des remèdes pour se débarrasser des taches blanches provoquées par un excès de soleil. Vous pouvez même l'ajouter dans l'eau de votre bain pour apaiser la peau de votre visage et de votre corps.

Quand je bronze j'ai des taches blanches ?

Souvent au retour des vacances on constate que le dos est couvert de taches blanches … qui gâchent le bronzage. C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur.

Comment reconnaître le début du vitiligo ?

Le vitiligo non segmentaire débute généralement avec l'apparition d'une simple tache blanche, puis évolue de façon très variable au cours du temps. Le visage, les mains et les pieds sont généralement les premières zones atteintes.

Quelles sont les maladies de peau dues au stress ?

Les maladies inflammatoires de la peau comme l'eczéma, le psoriasis et la rosacée sont étroitement liées au stress. Celui-ci affecte directement le système immunitaire et ralentit les défenses naturelles du corps, laissant le champ libre à l'inflammation et aux réactions cutanées.

Quel âge vitiligo ?

La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine. «J'avais 18 ans et je venais d'apprendre que j'avais un problème à la thyroïde», raconte Céline, jeune maman, qui, depuis, a vu se multiplier les lésions sur différentes zones de son corps et de son visage.

Où commence le cancer de la peau ?

Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.

Comment retrouver sa couleur de peau d'origine ?

Voici une liste de produits efficaces pour retrouver votre teint d'origine et modifier votre couleur de peau :
  1. 1 - Le jus de citron frais. Comme vous le savez déjà probablement, le jus de citron a des propriétés blanchissantes. ...
  2. 2 - Le yaourt. ...
  3. 3 - Gel d'aloe vera. ...
  4. 4 - Le jus de tomate. ...
  5. 5 - La farine de pois chiche.

Est-ce que le vitiligo est dangereux ?

En dehors du préjudice esthétique, le vitiligo n'est pas une maladie grave. Les personnes atteintes de vitiligo ont toutefois un risque accru d'avoir un cancer de la peau, car les zones dépigmentées ne font plus barrière aux rayons du soleil.

Est-ce que le vitiligo peut disparaître ?

Il peut évoluer par phase et dans certains cas (rares) les plaques blanches peuvent disparaitre spontanément. Le vitiligo n'est pas une maladie grave, son risque majeur de complication est le cancer de la peau car cette dernière n'est plus protégée des méfaits des rayons UV par la mélanine.

Qui est touché par le vitiligo ?

Présentation de la maladie. Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.

Quel vitamine pour vitiligo ?

Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.

Comment enlever les petites taches blanches sur la peau ?

Pour un résultat très naturel, ajoutez une pointe de stick correcteur vert. Commencez par appliquer la Crème de teint compacte et superposez une petite quantité de stick correcteur vert en tapotant du bout du doigt. La teinte s'adaptera ainsi parfaitement à votre carnation.

Pourquoi j'ai des taches blanches sur les bras ?

Le vitiligo est une pathologie cutanée fréquente et bénigne physiologiquement. Cette maladie se manifeste par l'apparition de tâches blanches sur la peau, particulièrement au niveau du visage, des bras et des mains. L'impact psychologique du vitiligo peut être important chez certains patients.

Comment enlever les taches de pigmentation naturellement ?

5 remèdes naturels contre les taches brunes sur le visage
  1. Le citron. Le citron a des vertus éclaircissantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. ...
  2. Le persil. Le persil peut être infusé dans de l'eau bouillante. ...
  3. Les huiles essentielles. ...
  4. Le vinaigre de cidre. ...
  5. Les fruits.

Comment stopper un vitiligo actif ?

Soigner le vitiligo est possible aujourd'hui.

Suivant la nature du vitiligo (actif ou stable, segmentaire ou non-segmentaire), le médecin a le choix entre plusieurs thérapeutiques à base de crèmes topiques, de mini pulses de cortisone, de photothérapie ou encore de greffes mélanocytaires.