Pourquoi une certification plutôt qu'un label ?

Interrogée par: Isabelle de Laroche  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Un label garantira ainsi la qualité, la sécurité ou la traçabilité d'un produit ou d'un service, quand une certification sera garante plus largement d'une bonne organisation qui s'inscrit dans une démarche de progrès permanent.

Quelle est la différence entre un label et une certification ?

Un label peut être délivré par un organisme privé comme une association. Contrairement au label, la certification est encadrée par la loi. Elle s'adresse à des services, produits ou à des entreprises. Par exemple, elle peut certifier un bâtiment qui est d'une meilleure qualité que la réglementation en vigueur.

Quel est le but d'une certification ?

La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.

Pourquoi les entreprises veulent se certifier ?

L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.

Qu'est-ce qu'un label de certification ?

Le certificat ou le label délivré par l'organisme certificateur atteste qu'un certain nombre de caractéristiques du produit ou du service sont conformes à celles décrites dans un référentiel publié. Cela peut concerner les produits et services d'information : application multimédia, site web, prestation de veille, etc.

Certification, label, réglementation, normes ... quelles différences ?

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les deux types de labels ?

Aujourd'hui, il existe en France deux types de labels officiels : ceux qui sont décernés par l'État et ceux qui sont décernés par des organismes internationaux (ex : européen) Les labels officiels peuvent être des agréments, des certificats de conformité à des normes ou d'une provenance ou bien des labels de qualité.

Qu'est-ce que la certification d'une entreprise ?

Le principe d'une certification est de donner aux clients d'une entreprise une assurance sur la qualité. C'est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l'entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc.

Quels sont les inconvénients de la certification ?

Les inconvénients

La complexité des procédures et l'amoncellement de documents liés à l'obtention de la certification ISO 9001 constituent parfois une entrave au système de management de la qualité que les responsables qualité veulent instaurer.

Quels sont les différents types de certification ?

Il existe aujourd'hui différentes démarches de certifiaction.
  • Certification de produit. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de service. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de système. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de personne. ...
  • Qualification professionnelle. ...
  • Certification de conformité à l'Avis Technique. ...
  • Marquage CE.

Quel est l'impact de ces certifications sur un secteur d'activité ?

En termes de recrutement d'une part, les certifications sur la qualité valorisent l'entreprise et lui permettent d'attirer de nouveaux clients. Elles sont en effet un facteur de différenciation et un gage de confiance pour le prospect qui a besoin de sécurité vis-à-vis d'une société qu'il ne connaît pas.

Quelle est la valeur d'un certificat ?

La certification vous permet d'obtenir un titre professionnel qui correspond à un certain niveau, classé de 3 à 8. Vous pouvez donc acquérir l'équivalence d'un diplôme universitaire : Niveau 3 (anciennement V) = CAP. Niveau 4 (anciennement IV) = Bac / BP.

Quelle est la valeur d'une certification professionnelle ?

Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'un métier et favorise l'accès à l'emploi ou l'évolution professionnelle de son titulaire.

Quels sont les principaux enjeux principaux de la certification ?

4 enjeux principaux de la certification :

Le développement de l'engagement des patients. Le développement de la culture de l'évaluation de la pertinence et du résultat. Le développement du travail en équipe, moteur d'amélioration des pratiques. L'adaptation aux évolutions du système de santé

Qu'est-ce qu'une norme certification ?

La norme est « l'outil de base » qui sert à faire une certification. On ne peut procéder à une certification s'il n'y a pas de norme. Ce sont les caractéristiques des normes qu'il faut vérifier au niveau d'un produit ou service pour le certifier.

Qui certifie les labels ?

AFNOR Certification, leader en France sur la commercialisation de produits d'exemplarité délivre, entre autres, les labels Diversité, Egalité Professionnelle, Marianne, Engagé RSE, Origine France Garantie.

Pourquoi faire certifier un bâtiment ?

Certifier une opération de construction ou de rénovation de logements permet en effet de suivre une feuille de route précise afin de s'assurer que les projets répondent non seulement aux exigences règlementaires, mais aussi aux nouvelles pratiques du métier, ainsi qu'aux attentes des Français en matière d'habitat.

Est-ce qu'une certification est un diplôme ?

La nomenclature du niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au RNCP atteste bien d'un niveau, et non d'un diplôme.

Quelle est la différence entre une certification et une qualification ?

Les formations qualifiantes sont des formations à visée professionnelle suivies dans le cadre de la formation continue. Elles ne permettent pas l'obtention d'une certification, mais peuvent être reconnues par les conventions collectives d'une branche.

Qui peut certifier ce ?

C'est le fabricant ou son mandataire établi dans l'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) qui doit rédiger une déclaration «CE» de conformité, même dans les cas où il s'est adressé à un organisme tiers de contrôle.

C'est quoi la certification ISO ?

Une certification ISO est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un service, un processus ou un produit est conforme aux exigences spécifiées.

Quelles raisons poussent une entreprise à obtenir une certification ISO 9001 ?

10 bonnes raisons d'obtenir la certification Iso 9001 : Partie 1
  • Pourquoi avoir une certification ISO 9001 ? ...
  • Raison N° 1 : une reconnaissance internationale de la norme 9001. ...
  • Raison N°2 : une ouverture à de nouveaux marchés. ...
  • Raison N°3 : une différenciation face aux concurrents. ...
  • Raison N°4 : Davantage de confiance.

Quels sont les objectifs de la certification ISO ?

ISO-9001:2015 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle permet de réduire les coûts de production, améliorer les pratiques d'achats, se préoccuper du bien-être de ses salariés, mais aussi écouter et répondre aux parties intéressées externes.

Quelle est la différence entre un logo et un label ?

Il sert avant tout à favoriser la reconnaissance du produit et de l'entreprise en question et ne contient pas, contrairement au label et au pictogramme, de message spécifique. Le label informe le consommateur qu'un produit répond à certains critères établis dans un cahier des charges.

Comment choisir un label ?

N'ayez pas plein d'étoiles dans les yeux dès que vous entendez le mot « label », le meilleur moyen de vérifier le sérieux d'un label est de se renseigner sur sa réputation sur internet. Vérifiez ce qu'il a déjà fait, son prestige, la qualité de ses titres, son actualité…

Qui délivre les labels en France ?

L'établissement public, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, est l'organe chargé de contrôler et de délivrer les six labels officiels français, aussi appelés signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO).

Article précédent
Quand a été créé le tire-bouchon ?
Article suivant
Qui tue Kang le Conquérant ?