Pourquoi une banque peut refuser d'ouvrir un compte ?

Interrogée par: Michel Mary  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Vous avez fourni des informations inexactes. Vous ne répondez plus aux conditions de domicile ou de résidence. Vous avez ouvert un 2e compte de dépôt en France qui vous permet d'utiliser les services bancaires de base. Vous avez fait preuve d'incivilités répétées envers le personnel de l'établissement de crédit.

Quel banque ouvre un compte au interdit bancaire ?

? Quelle banque ouvre un compte aux interdits bancaires ?
  • N26, véritable banque en ligne qui dispose d'une licence bancaire européenne.
  • Nickel, néobanque, appartenant à BNP Paribas, qui propose un compte pour tous à ouvrir en ligne ou chez son buraliste.

Quelles sont les obligations de la banque en matière d'ouverture de compte ?

L'obligation d'information du banquier

Lorsqu'il ouvre un compte, le banquier doit informer ses clients sur : les conditions d'utilisation du compte, les prix des différents services auxquels il donne accès, les engagements réciproques de l'établissement et du client.

Est-ce que tout le monde a droit à un compte bancaire ?

Chacun a le droit d'avoir un compte bancaire. Toute personne, particulier, professionnel, association, société…, dépourvue de compte bancaire peut faire valoir son droit au compte. La Banque de France désigne une banque qui est tenue d'ouvrir un compte et d'accorder des services bancaires de base, gratuitement.

Comment obtenir une attestation de refus d'ouverture de compte ?

Les banques sont en droit de refuser l'ouverture d'un compte sans avoir à motiver cette décision. En cas de refus, il est nécessaire de demander à la banque concernée une attestation de refus d'ouverture de compte, soit en se rendant en agence, soit par courrier. La banque délivre gratuitement cette attestation.

Le saviez-vous ? Si 1 banque vous refuse l'ouverture d'1 compte vous pourrez quand même en ouvrir 1.

Trouvé 26 questions connexes

Qui peut ouvrir un compte courant ?

Toute personne physique résidant en France dépourvue de compte a le droit, selon la loi, à un compte bancaire. En cas de refus d'ouverture de compte par un établissement bancaire, vous pourrez exercer auprès de la Banque de France votre droit au compte.

Pourquoi la banque demande un justificatif de revenus ?

Au titre de leur obligation de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, votre banque peut vous demander de lui fournir : Tout élément permettant d'estimer vos ressources. Tout élément permettant d'apprécier leur patrimoine.

Est-il obligatoire de fournir un avis d'imposition à sa banque ?

Fournir votre avis d'imposition à la banque : Une obligation du LEP. L'ouverture d'un livret d'Epargne Populaire exige la présentation de votre dernier avis d'imposition. Sans ce document, votre conseiller bancaire n'a pas le droit de vous ouvrir un LEP.

Quelles sont les obligations de la banque envers son client ?

Le banquier est soumis à certaines obligations envers son client : une obligation d'information de conseil et de mise en garde. L'intensité de ces obligations peut varier selon la nature de l'opération et le degré de qualification du client.

Quels sont les banques qui accepte un fichage en Banque de France ?

L'offre de la néobanque Revolut

Tout comme N26, il est possible pour une personne fichée Banque de France d'ouvrir un compte dans la banque 100% digitale Revolut, car c'est une néobanque britannique qui permet de bénéficier d'un compte Standard en Euro assorti d'une carte internationale sans frais de tenue de compte.

Quelles sont les conséquences de l'interdiction bancaire ?

L'interdiction bancaire a trois principales conséquences, pouvant fortement contraindre vos démarches quotidiennes : Le fichage aux fichiers nationaux de la Banque de France ; L'interdiction d'émettre des chèques et/ou de payer par carte ; Les difficultés d'accès aux banques et organismes de crédit.

Est-ce que La Banque Postale accepte les interdits bancaires ?

Une mission de service public en faveur de l'inclusion bancaire. Grâce à sa mission de service public d'accessibilité bancaire, La Banque Postale garantit aux personnes exclues du système bancaire classique un accès universel à des services bancaires gratuits, simples et indispensables.

Quels sont les droits du banquier ?

Les obligations et droits du banquier sur le compte de dépôt
  • · De la remise de chèque.
  • · De la remise d'espèce.
  • · De virement bancaire au profit du titulaire du compte.
  • · Du fruit de la cession des titres.
  • · De l'escompte des effets de commerce.

Quels sont les deux types de responsabilités auxquelles s'expose le banquier ?

Dans sa relation avec son client, le banquier est principalement tenu à deux séries d'obligations susceptibles d'engager sa responsabilité : une obligation de vigilance et une obligation de mise en garde.

Quels sont les risques encourus par la banque en cas de mauvais conseil ?

Le plus gros risque que l'on court en donnant un mauvais conseil financier est le risque de réputation. En effet, la majeure partie de la clientèle est faite ou défaite par le bouche à oreille.

Est-ce dangereux de donner son avis d'imposition ?

Veillez à ne transmettre votre avis d'impôt qu'à des organismes de confiance, tels que la CAF, l'Assurance Maladie, ou des organismes bancaires fiables. Sachez que les éléments communiqués par l'administration fiscale, comme un avis d'imposition, sont strictement personnels.

Comment les banques verifient elles les avis d'imposition ?

Le décret du 2 septembre 2009 autorise les banques à demander à leurs clients : la photocopie recto-verso de votre document Identité l'avis d'impôt (et non la dernière déclaration de revenus) tout élément qui vous permet d'apprécier vos actifs (acte notarié par exemple)

Quel papier pour ouvrir un compte en banque ?

Pour cette ouverture, vous devez vous munir des documents suivants : une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile récent, le(s) dernier(s) justificatif(s) de revenus.

Comment les banques vérifient les documents ?

La banque peut-elle savoir si vous avez des crédits ? Pour analyser votre solvabilité, le banquier dispose de 2 sources : Les documents que vous lui transmettez et qui vont constituer le dossier de prêt immobilier. Les résultats de la consultation du FICP (fichier des incidents de crédits aux particuliers) (1).

Est-il obligatoire de transmettre son bilan à la banque ?

Bien que peu de temps après leur date de clôture, la plupart des chefs d'entreprise reçoivent une demande, souvent directive, de transmettre « leur dernier bilan » cette démarche n'est pas obligatoire.

Quel document pour justifier ses revenus ?

Votre avis d'impôt sur les revenus vous permet de justifier des revenus que vous avez déclarés à l'administration fiscale. Cet avis est accessible dans votre espace Particulier.

Quel est le montant minimum pour ouvrir un compte bancaire ?

Selon les établissements, il est possible que le dépôt d'un montant minimum soit exigé pour ouvrir un compte bancaire pouvant varier entre 10 et 150 €. Mais pas de panique ! Certaines banques n'en font pas une condition obligatoire pour ouvrir votre compte bancaire et ne demandent pas de dépôt minimum.

Comment savoir si on est fiché à la Banque de France sur Internet ?

La consultation du FICP en ligne n'est pas autorisée.

Dans ce cas, comment savoir si on est fiché à la Banque de France sur internet ? La seule option mise à disposition des particuliers est de «déposer» une demande d'informations par Internet.

Pourquoi le banquier doit rester vigilant ?

Si les banques tentent par tous les moyens de faciliter la tâche à ses clients en ce qui concerne les diverses opérations bancaires, il arrive que certaines manipulations - comme par exemple la fermeture de compte bancaire - restent assez embêtantes.