Pourquoi un radiateur chauffe alors qu'il est éteint ?

Interrogée par: Catherine Roche  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Cette problématique vient généralement d'un composant endommagé (interrupteur, robinet thermostatique, carte de puissance...), mais votre appareil peut également continuer de chauffer s'il n'a pas été correctement fermé, ou si le chauffage collectif est encore en marche dans votre immeuble.

Pourquoi mon radiateur chauffe alors qu'il est éteint ?

La tête thermostatique fait des siennes

Normalement, lorsque vous mettez la poignée sur 0, sur le symbole : –, ou flocon, le radiateur est censé se couper. Mais il se peut que la sonde présente un dysfonctionnement et ne régule pas correctement le flux d'eau chaude qui alimente le radiateur, et le laisse chauffer.

Comment couper un radiateur qui chauffe ?

Tournez le té dans le sens des aiguilles d'une montre.

Attrapez le haut du té avec une paire de pinces solides et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre. Continuez jusqu'à ce que vous ne puissiez plus tourner. Quand c'est tout à fait à droite, votre radiateur est bien éteint X Source de recherche .

Comment savoir si le thermostat de mon radiateur fonctionne ?

La régulation s'exprime en chiffres de 1 (température d'environ 15°) à 5 (plus de 22°) généralement. Cette dernière position doit être utilisée aussi peu que possible car elle fait fonctionner les radiateurs au maximum.

Pourquoi mon radiateur est chaud ?

Le problème peut venir de l'obstruction d'une conduite, d'un blocage du robinet ou de la vanne thermostatique, d'une ouverture trop faible du té de réglage (à régler par le chauffagiste), ou d'un déséquilibre de la circulation d'eau: trop d'eau chaude passe dans les radiateurs situés près de la chaufferie, et il n'en ...

Radiateur à eau : Tu ne peux pas l’arrêter ? Pourquoi et Comment faire...

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir s'il faut purger un radiateur ?

Après la purge, le chauffage doit fonctionner pendant au moins une heure. Il faut alors vérifier si le radiateur le plus éloigné de la chaudière contient toujours des bulles d'air. S'il ne s'échappe plus d'air du robinet de purge, cela signifie que vous avez terminé la purge de votre système de chauffage.

Comment savoir si le radiateur de chauffage est mort ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer.

Pourquoi avoir un radiateur toujours ouvert ?

Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.

Comment savoir si le thermostat est bloqué ?

Faites tourner le moteur au ralenti pendant un quart d'heure. Après avoir serré le frein à main et enlevé les vitesses, faites tourner votre moteur au ralenti. À froid, il n'y a pas de circulation du liquide de refroidissement : le thermostat est fermé.

Comment savoir si la sonde de température est morte ?

?️ Quels sont les symptômes d'une sonde de température du liquide de refroidissement HS ?
  1. Une fumée blanche qui s'échappe du capot ;
  2. Une perte de puissance du moteur ;
  3. Un bruit sourd provenant du moteur ;
  4. L'allumage du voyant indiquant un problème du moteur.

Quand on purge un radiateur Faut-il enlever toute l'eau ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.

Pourquoi ne pas fermer les radiateurs ?

Un risque de surchauffe et de surconsommation

Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.

Comment fermer un robinet thermostatique de radiateur ?

Concernant ton robinet, il faut remonter la tête thermostatique et le fermer au maximum. La tige qui apparait sert à l'ouverture ou la fermeture progressive du passage d'eau et dans cette position il est ouvert au maxi.

Comment éteindre un radiateur à eau ?

Commencez par fermer l'arrivée d'eau du circuit de chauffage dans le radiateur au niveau du robinet. Qu'il soit thermostatique ou classique, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comment couper l'arrivée d'eau d'un radiateur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la durée de vie d'un thermostat ?

changement du liquide de refroidissement préconisé tous les deux ans.

Quand changer le thermostat ?

Quand le changer ? Il faut remplacer le thermostat par un neuf lorsque le moteur surchauffe ou n'atteint jamais sa température normale.

Quand changer les piles du thermostat d'ambiance ?

Il est recommandé de remplacer les piles par des piles neuves dans un délai de 4 semaines pour continuer à bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités du Thermostat Connecté Netatmo. Piles épuiséesLe Thermostat ne peut plus être contrôlé (ni depuis l'application ni manuellement).

Comment régler le thermostat d'un radiateur ?

Sur une tête thermostatique, le 1er point équivaut à environ 15°C et le point 4 à environ 22°C. Pour un confort stable, il est conseillé de régler la tête de radiateur entre 3 et 4 pour avoir une température entre 20 et 21 degrés.

Comment bien régler les vannes thermostatiques ?

Comment bien régler mes vannes thermostatiques ?
  1. cherchez jusqu'à trouver la température de confort ;
  2. gardez le réglage tel quel ;
  3. n'ouvrez pas la vanne au maximum quand vous arrivez dans le local et le trouvez trop froid ;
  4. évitez de régler la vanne au minimum quand il fait trop chaud ;

Pourquoi ne pas mettre de robinet thermostatique ?

Inconvénients. Il n'existe pas réellement d'inconvénient mais il faut tout de même considérer un risque potentiel. En cas d'augmentation subite de la température, les robinets peuvent se fermer en même temps et provoquer l'endommagement du circulateur de la chaudière.

Quelles sont les conséquences d'une température trop élevée sur le fonctionnement du moteur ?

Lorsque les pièces du moteur ont une température trop élevée, elles ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile moteur et les frictions entre elles sont de plus en plus fortes. Cela provoque donc une usure prématurée de ces dernières voire une casse complète dans les cas les plus graves.

Comment savoir si le vase d'expansion est mort ?

Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.

Pourquoi les radiateurs sont froids en bas ?

Désembouer le circuit de chauffage

L'eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s'accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas.

Article précédent
Pourquoi démissionner de son poste ?