Pourquoi un poêle à pellets s'arrête tout seul ?

Interrogée par: Antoinette Le Millet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Quand les poêles à granulés détectent une température trop importante, ils s'arrêtent afin d'assurer la sécurité et éviter tout risque de surchauffe. Cela peut être dû à un fonctionnement trop long avec une puissance élevée et une faible ou mauvaise ventilation.

Pourquoi mon poêle à granulé fait du mâchefer ?

Le mâchefer est le résultat de la combustion des cendres du Pellet. En effet, les résidus de la combustion du Pellet se déposent sur la grille sous forme de cendres. En cas de surchauffe (≥1250°), les cendres se transforment en mâchefer. Le problème est donc dû à une mauvaise utilisation du feu.

Comment faire un reset sur un poêle à pellet ?

Passez votre poêle en « poêle éteint » en appuyant 2 secondes sur le bouton arrêt (rouge). Laissez votre poêle refroidir. Appuyez ensuite sur le pictogramme « réglage » (roues crantés) Descendre avec la flèche sur le coté droit de l'écran jusqu'à voir « Reset ».

Comment contrôler la bougie d'allumage d'un poêle à granulés ?

Comment tester la bougie d'allumage d'un poêle à pellets ?
  1. Glissez une feuille de papier ou une allumette dans le trou de la bougie lors de la phase de démarrage.
  2. Si l'élément s'enflamme : la bougie fonctionne.
  3. Si l'élément ne s'enflamme pas : la bougie ne chauffe plus, il faut la remplacer.

Comment redemarrer un poêle à granulé ?

Il s'agit très probablement d'un problème de fusible.
...
Que faire si l'afficheur ne s'allume pas lors du redémarrage de votre poêle à granulés ?
  1. Retirez le câble d'alimentation.
  2. Contrôlez le fusible en retirant le capot plastique sur lequel un symbole fusible est dessiné (entouré en rouge dans l'image ci-contre).

Comment detecter les pannes facilement sur poêle à pellet

Trouvé 32 questions connexes

Quel entretien pour un poêle à granulés ?

L'entretien annuel est indispensable pour éviter l'encrassement, il faut nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et le conduit, et vérifier les réglages. La trémie doit être décrassée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé par les poussières de granulés.

Quand changer les bougies à mon poêle à granulés ?

De 3 à 6 ans la durée de vie d'une bougie d'allumage de poêle à granulés varie en fonction de trois critères principaux : le type de la bougie, l'entretien du poêle, la tension dans le circuit électrique.

Quelle est la durée de vie d'un poêle à granulés ?

L'achat de votre poêle à granulés de bois représente un investissement : la durée de vie moyenne estimée de ce type de chauffage est de 15 à 20 ans. De quoi rentabiliser votre installation ! Toutefois, le poêle à granulés possède de nombreuses pièces qui peuvent constituer des points de fragilité.

Pourquoi allumage rate poêle à granulé ?

Poêle à pellets allumage raté

Ce type de problème avec un poêle à granulé arrive fréquemment. Le creuset est mal positionné en face de la bougie d'allumage. Solution : le creuset doit être bien à plat sur son support et son joint doit être en bon état. Un simple repositionnement de l'élément est suffisant.

Comment doit être la flamme d'un poêle à pellet ?

Quelle température pour le poêle à granulés ? Pour faire des économies d'énergie sans perdre en confort, l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) préconise une température de 19°C dans les pièces à vivre.

Où se trouve la sonde sur un poêle à granulé ?

Les poêles à granulés sont en général équipés d'une sonde de température que l'on place à 1 m de l'appareil (Pensez bien à l'écarter de l'appareil). Elle permet à l'appareil de contrôler la température de la pièce afin qu'il s'adapte son fonctionnement en fonction de cette mesure. Placer la à plus de 80 cm du sol.

Quand nettoyer un poêle à granulé ?

Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.

Comment eviter le mâchefer ?

Le nettoyage régulier de votre installation de chauffage est également un moyen de réduire la formation de mâchefer :
  1. Vider le bac à cendres toutes les semaines ou tous les mois ;
  2. S'assurer de la qualité des pellets ;
  3. Vérifier l'intensité d'utilisation de la chaudière et la taille du cendrier ;

Comment savoir si le pellet est de bonne qualité ?

Regardez au fond du sac de granulés : si vous voyez de la sciure en grande quantité, c'est un granulé de qualité. Vous pouvez aussi faire le test de l'eau : plongez votre granulé dans de l'eau. Si le granulé flotte, le granulé n'est pas assez dense et n'est pas assez qualitatif.

Comment reconnaître du mâchefer ?

On peut deviner la composition des murs d'une maison en mâchefer à leur couleur, qui va du gris foncé au gris clair, et à leur texture, friable ou compacte. Issu du recyclage, le mâchefer était un matériau peu cher qui offrait néanmoins la possibilité de construire des bâtiments dépassant 3 étages.

Quelle est la meilleur marque de poêle à granulé ?

Etna, un fabricant de confiance

Le savoir-faire d'Etna permet à la marque de proposer un large éventail de produits. Ils se démarquent par leur excellent rendement, ainsi que leur très bon rapport qualité prix en proposant des poêles à pellets à tous les prix et pour toutes les exigences.

Est-ce que les poêles à granulés sont dangereux ?

Chauffage aux pellets : peu de risques d'incendies ou d'intoxication au monoxyde de carbone.

Quelle consommation de pellets pour un hiver ?

Pour un hiver, vous pourrez donc avoir besoin de 100 à 120 sacs de pellets (sacs de 15 à 20 kg) minimum pour votre chaudière. Effectivement, une tonne de pellets équivaut généralement à une palette de 50 à 60 sacs de 15 à 20 kg.

Comment régler la ventilation d'un poêle à granulés ?

Régler son poêle à granulés de bois pour améliorer le débit d'air. Sur un poêle à granulés de bois, il est possible de régler le débit d'air. En sous-alimentant légèrement le brasier, l'appareil produit plus de braises et moins de flammes vives, ce qui conduit à une réduction de la consommation de l'ordre de 10%.

Quelle est la fonction de la bougie d'allumage ?

La bougie d'allumage a un rôle de catalyseur. Grâce à deux électrodes, elle va produire une étincelle qui va déclencher la combustion du mélange air-essence, permettant ainsi le démarrage de la voiture.

Comment mesurer une bougie d'allumage ?

Connectez une sonde du multimètre au fil d'alimentation de la bougie et la deuxième sonde à la masse du moteur. Regardez ensuite la valeur affichée par le multimètre : cette dernière doit être infinie. Si ce n'est pas le cas, c'est que la bougie d'allumage est en panne.

Puis je debrancher mon poêle à granulé ?

Débrancher l'appareil

Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.

Comment éviter que la vitre du poêle à granulé noircisse ?

Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.

Qui doit payer l'entretien du poêle à granulé ?

L'entretien annuel et le ramonage sont à la charge de l'utilisateur du poêle, c'est-à-dire : – Au propriétaire si vous habitez le logement, que ce soit votre résidence principale ou secondaire. – Au locataire si le bien est loué. Ce dernier effectuera le ramonage à sa charge.

Article précédent
Où est enterré maman Dion ?