Figure de manège qui s'exécute en faisant faire au cheval un demi-cercle suivi d'une oblique le ramenant sur la piste à la main opposée.
Le cavalier doit passer devant la lettre débutant la figure avant de quitter la piste (R dans l'exemple) puis faire un demi-cercle de 4 à 6 mètres de diamètre avant de rejoindre par une oblique la piste juste avant la lettre précédente (B dans k'exemple), voire entre les 2 lettres précédentes (B et P dans l'exemple).
Les figures de manège simples sont le cercle, la volte, la diagonale, le doubler dans la longueur et le doubler dans la largeur. Les figures de manège combinées sont la demi-volte, la demi-volte renversée et la serpentine. Des lettres sont placées à intervalles réguliers dans le manège ou la carrière de dressage.
Demandez le départ au galop en reculant bien votre côté extérieur, jambe intérieure à la sangle, badine dans la main intérieure, agissant éventuellement sur l'épaule intérieure de votre cheval. Ne faites que quelques foulées en ligne droite et repassez au pas.
Il met le bout du nez du cheval légèrement vers l'extérieur, c'est à dire vers la gauche, en écartant légèrement la main gauche. Il place sa jambe isolée extérieure, c'est-à-dire qu'il recule sa jambe gauche légèrement en arrière de la sangle. Cela va agir sur les hanches du cheval en les déplaçant vers la droite.
Pour chasser les hanches a droite tu ouvre ta main gauche en rêne d'ouverture,tu exerce une légère pression avec ta jambes gauche derriére la sangle,jambes droite a la sangle,main droite en position normal.
Galop 4. Le cavalier doit savoir équiper un cheval pour le travail et le transport. Sur sa monture, il doit être en mesure d'effectuer, en plus des trajets vus précédemment, des sauts de 60 cm. Enfin, il doit être capable de faire une analyse de sa prestation à cheval.
La partie pratique du Galop ®2 consiste à savoir se mettre en selle seul, régler ses étriers à pied et à cheval, diriger son au pas et au trot sur un tracé défini incluant cercle /diagonale / doubler, partir au galop et maintenir le galop (…). D'autres compétences peuvent être demandées lors du passage du Galop ®2.
sont déclenchées par une forte excitation, peuvent refléter le conflit entre la pulsion interne du mouvement et l'impossibilité de se déplacer du fait des conditions externes, mais aussi traduire la frustration de ne pas pouvoir rejoindre un congénère.
Le contre changement de main au galop, également appelé « zigzag », est une succession d'appuyers avec changement de pied entre chaque appuyer. Le contre changement de main peut être simple (une seule inversion) ou multiplie (plusieurs inversions).
La règle est la suivante : Si vous êtes à main droite, vous devez trotter sur le bipède diagonal gauche (antérieur gauche et postérieur droit). Si vous êtes à main gauche, vous devez trotter sur le bipède diagonal droit (antérieur droit et postérieur gauche).
Pour des raisons d'équilibre, il faut trotter sur le bipède diagonal extérieur (côté pare-bottes). On doit donc changer de diagonal à chaque changement de main. Sur la diagonale, le changement se fait au point X (milieu du manège). En promenade, il faut éviter de trotter tout le temps sur le même diagonal.
Ils valident un niveau de connaissance et de compétences techniques comme tous les autres galops mais sont de nos jours obsolètes. En conclusion, le galop maximal en équitation est le galop 7.
Le galop 4
Il doit franchir des obstacles de 60 cm et analyser son propre travail. Le cavalier doit être stable lorsqu'il est en équilibre sur ses étriers au galop comme lors des sauts.
Cavalier confirmé
Vous montez à cheval régulièrement. Vous avez un niveau équestre équivalent au minimum au galop 4. Vous êtes à l'aise aux trois allures avec des galops soutenus.
Obtenir le cabrer est un exercice relativement facile. Il suffit de demander au cheval faire un mouvement rapide, tout en lui empêchant d'avancer ou de passer du mouvement l'arrêt net. Le but ici est d'exploiter le réflexe naturel de défense du cheval, qui se cabre dans la nature pour éloigner les prédateurs.
-Le Galop ®5 pratique :
A pied, le cavalier doit savoir présenter seul un cheval en main au pas et au trot, longer un cheval détendu au pas au trot et à l'arrêt, apprendre à utiliser les longues rênes sur un cercle au pas, et savoir embarquer un cheval dans un camion ou un van.
Pour faire une épaule en dedans à gauche, le cheval doit être incurvé à gauche : une jambe extérieure légèrement reculée pour tenir les hanches, et la jambe intérieure, selon les chevaux, en jambe au centre ou en jambe à la sangle, pour plier le cheval autour de cette jambe-là.
Lorsque le cavalier est à main droite et qu'il galope sur le pied droit, on dit qu'il galope à juste. Mais s'il galope sur le pied gauche, tout en étant à main droite, on dit que le cheval galope à faux ou est au contre-galop, ce qui n'est pas la même chose.
Ainsi, si tu es à main gauche, ton cheval doit partir sur le pied gauche. Si tu es à main droite, ton cheval doit partir sur le pied droit. Si ton cheval galope sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à juste.
Vous galopez à faux lorsque, piste à main droite, vous galopez sur le pied gauche et inversement ! Le galop à faux découle d'un cheval en équilibre. Il peut procurer les mêmes sensations que le galop à juste, c'est à dire des sensations de facilité, d'aisance et d'équilibre.
Comment savoir si votre cheval galope sur le bon pied ? Au galop à droite, l'épaule droite s'avance nettement plus que l'épaule gauche lors de l'extension de l'antérieur au troisième temps du galop. Il suffit donc de regarder les épaules du cheval pour comprendre sur quel pied ce dernier galope.