Une quantité trop élevée de farine ou une trop petite quantité de liquide assèchera et durcira le gâteau, ce qui cause des craquelures. Une pâte trop mélangée peut contenir des bulles d'air qui causeront des craquelures. Il est donc important de respecter les méthodes recommandées dans la recette.
Laisser le gâteau au four trop longtemps peut évaporer trop d'humidité, le rendant sec. Température trop élevée. Cuire le gâteau à une température trop élevée peut assécher les bords et le dessus avant que l'intérieur soit cuit.
Il est conseillé de laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule avant de le démouler . Les gâteaux sont assez fragiles à la sortie du four et quelques minutes de refroidissement ne suffisent pas à ce qu'ils prennent bien. Placer les moules sur une grille favorise la circulation de l'air et accélère le refroidissement.
Pourquoi mes cakes retombent à la cuisson
Il faut éviter de laisser reposer trop longtemps les pâtes contenant des levures chimiques. L'humidité de la pâte provoque un premier dégagement de gaz carbonique et le cake va ensuite moins se développer au four.
Les gâteaux s'effritent parce qu'ils sont trop secs . Après des années de pratique, je sais que les gâteaux secs le sont pour deux raisons principales : soit on utilise trop d'ingrédients secs, soit on les cuit trop longtemps.
Imbiber le gâteau d'un sirop est la meilleure façon d'en conserver le moelleux. Tout ce dont vous avez besoin est un liquide quelconque et un pinceau à pâtisserie. Quand le gâteau est refroidi, badigeonnez-le de liquide (de 2 c.
Une astuce très simple permet de venir à bout de ce gâteau qui ne se démoule pas. Faites chauffer un peu d'eau dans une casserole. Une fois que l'eau est chaude, disposez le moule au-dessus de la casserole. La vapeur contribuera à décoller le gâteau des parois du moule et facilitera ainsi le démoulage.
Démoulez à chaud pour la plupart des gâteaux, ou attendez quelques minutes pour les recettes délicates. Ne laissez jamais la préparation refroidir sur la plaque de cuisson : le fond risque de coller.
Voici quatre astuces pour que vos gâteaux ne s'affaissent pas.
Préchauffer le four à 180 °C.
Une fois le four à température, enfournez la pâte pendant une trentaine de minutes et, toujours, à la moitié du temps (donc au bout de 15 minutes) faites tourner le récipient contenant le gâteau de 180° pour obtenir une cuisson homogène.
Le rôle de l'atmosphère ambiante
Les biscuits secs absorbent en effet l'humidité de l'atmosphère, ce qui les rend plus mous qu'à l'origine. À l'inverse, les gâteaux les plus mous, qui contiennent davantage d'humidité, la libèrent dans l'atmosphère et s'assèchent, devenant ainsi plus friables.
Une fois qu'il est complètement refroidi, conservez-le dans une boîte à gâteau hermétique, sous un cloche en plastique (ou un grand saladier), ou enveloppez-le de film plastique autour de son moule ou plateau pour qu'il soit bien hermétique.
Astuce 2 : Faire mousser le beurre et le sucre
Pour favoriser le coté moelleux d'un gâteau (fondant en bouche), il vaut mieux battre le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot pendant au moins 2 minutes pour obtenir un mélange mousseux. Progressivement le mélange devient de plus en plus clair.
La patience est clairement de mise ici : la pâtisserie doit être complètement refroidie avant d'être démoulée. Lorsque vous retirez la pâtisserie du four, vous devez donc attendre au moins 15 minutes avant de la sortir du moule à gâteaux.
Ne commencez à couper et garnir votre gâteau que lorsque celui-ci est froid: laisser le refroidir environ 2h minimum. De plus, si vous laissez reposer votre gâteau pendant plusieurs heures voir une nuit, il sera plus facile à découper ou tailler proprement.
Si la température du four est trop basse, le gâteau prendra plus de temps à figer. Son centre pourrait alors s'affaisser et ainsi créer un gâteau plus dense.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Ajouter du glaçage supplémentaire
Ajoutez un peu plus de glaçage ou de crème fouettée et lissez la surface. Vous pouvez également utiliser une poche à douille munie d'une douille spéciale pour créer un décor unique pour votre gâteau creux.
Ajoutez un peu de lait, de yaourt ou mieux, du jus de citron. En effet, le bicarbonate a besoin d'un élément acide pour être activé : il déclenche la production de gaz carbonique nécessaire au bon développement du gâteau.
La présence d'eau contribue en effet à la formation de vapeur pendant la cuisson, ce qui permet à la pâte de gonfler et d'acquérir une consistance plus souple et plus légère. La conservation des gâteaux est également étroitement liée à leur degré d'hydratation.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Démouler à chaud ou à froid ? Pour les préparations sucrées, à chaud effectivement, tant que le sucre est "mou". La règle générale, si la pâte au départ est riche en amidon (farine) et donc épaisse, comme les cakes, gâteaux au yaourt etc…, le gâteau va bien se tenir donc il est recommandé un démoulage à chaud.
Un moule de mauvaise qualité ou mal entretenu peut effectivement coller. Cela survient lorsque l'on frotte trop fort après le lavage, ou si la vaisselle n'a pas séché correctement. Un excès d'humidité crée alors une fine pellicule qui rend le démoulage plus difficile. Autre cas fréquent : un excès de matière grasse.
Conseil n°5 : démouler le gâteau à chaud
Pour éviter que le gâteau continue sa cuisson une fois sorti du four, on le démoule très rapidement. Pour ce faire, on s'arme de deux torchons que l'on pose de chaque côté du moule, avant de retourner le dessert.